QUAND NOTRE VOIX S’EXPRIME… / UNIVERSITÉ BRETAGNE LOIRE. La lettre et la voix - Histoire. Le Hors Champ & La Voix Off _ Les Leçons de Cinéma. [Ce qui reste d'autorité revient désormais, comme au cinéma, aux voix acousmatiques] - [(Achille Vanzetti)] L'acousmatique est d'abord une invention de philosophe : le sage pythagoricien qui se cache derrière un voile pour qu'on l'entende mieux.
Les techniques ont prodigieusement évolué, mais le dispositif est toujours aussi efficace. On croit plus volontiers une voix dont on ne voit pas la source. La tradition biblique l'avait aussi compris depuis longtemps. La voix au cinéma peut être off, in, out ou through. La distinction traditionnelle entre "voix in" (voix représentée dans le champ, c'est-à-dire synchronisée avec les lèvres du locuteur) et "voix off" (hors-champ, absente de l'image) n'est pas assez fine pour Serge Daney, qui propose d'affiner ces distinctions en les modifiant quelque peu. - la voix off est parallèle aux images.
Elle ne les recoupe jamais, comme un métalangage. Elle ne s'adresse qu'au spectateur, avec lequel elle fait alliance. La voix off sous toutes ses formes - Dossier Cinéma. Et si, de tous les procédés cinématographiques, la voix off était l'une des plus riches inventions qui soient ?
Petit tour d'horizon au coeur du cinéma et de quelques exemples mémorables... - Dossier réalisé par Edouard Brane et Sébastien Cléro L'usage le plus traditionnel de la voix off au cinéma présente un style de narration hérité de la littérature. Neutre, impartial, distant, c'est un narrateur dans sa condition la plus classique qui intervient en voix off. Le narrateur au service de l'histoire Le film: Barry Lyndon de Stanley Kubrick - 1975 Le narrateur: Michael Hordern Qui ne se souvient pas de cette douce et belle voix à l'accent britannique, narrant l'ascension et la déchéance du jeune Barry Lyndon ? Le narrateur de film noir Le film: L'Ultime razzia de Stanley Kubrick - 1957 Le narrateur: Art Gilmore. Voix off pro - Hervé Lacroix, comédien voix off professionnel. Faire parler le muet, l'usage de la contrainte dans "Par les sillons" de Vincent Fortemps.
- 2 - permet en quelque sorte d’englober les deux termes du rapport dans un vaste domaine queGoodman appelle « le symbole ».
Terme qui recouvre une grande diversité (Goodman 27) :« les lettres, les mots, les textes, les images, les diagrammes, les cartes, les modèles, et biend’autres choses, mais pas de sous-entendus détournés ou occultes. » Toutefois, il faut garder àl’esprit les remarques de WJT Mitchell qui a montré combien ce rapport texte vs image,version moderne du rapport poésie vs peinture, recoupe des tensions idéologiques, culturelleset sociales. In fine les symbolesappartiennent à une même classe.
Le problème dès lors est moins de savoir ce qui distingueles symboles que de savoir comment on les relie et quels sont les mécanismes que l’auteur. La mue, une transformation naturelle de la voix - Une transformation naturelle A la naissance, la taille des cordes vocales est de 4,5 à 5 mm et le larynx se trouve en position très haute.
Durant la première année, il descend de façon très spectaculaire puis, tout au long de l'enfance, l'abaissement du fondamental laryngé (son le plus grave) se fait très progressivement, parallèlement à la croissance du larynx et à sa descente dans le cou. La puberté correspond à l'entrée de l'enfant dans l'adolescence. Elle se signale par l'action d’hormones provoquant de nombreuses transformations telles que maturation des organes génitaux, apparition de poils et, une des étapes les plus remarquées, le changement du timbre de la voix appelé MUE.
Avant la puberté (12 à 18 ans pour les garçons, 9 à 16 ans pour les filles), les différences vocales entre filles et garçons sont discrètes, situées plutôt au niveau du timbre de la voix. Ma voix change, je mue. La mue est un événement qui se produit à la puberté.
En quelques mois tu quittes ta voix d'enfant pour celle d'un adulte. Pas toujours évident à supporter... Pourquoi on mue ? Bouleversement pour les muets : VocaliD leur redonne une voix. Après les donneurs d’organes, les donneurs de voix.
Deux chercheurs américains ont mis au point une technologie pour apporter une voix à des muets à partir de celles d’autres personnes. Ils espèrent démocratiser cette pratique en créant une application mobile pour prêter sa voix. « Maman » : un mot tellement commun ? Pas quand c’est une fille de 13 ans muette qui le dit pour la première fois. Vous ne suivez plus ? Les donneurs de voix essentiels pour la technologie VocaliD Muet de naissances ou après une maladie, les raisons d’une aphonie constante se multiplient : AVC, cancers de la gorge, et même Parkinson ! Rupal Patel, de la Northeastern University de Boston, et Tim Bunnel, de l’hôpital pour enfants Alfred I. du Pont de Wilmington mettent alors en place le projet VocaliD pour aider ces personnes à retrouver leur voix, et à communiquer avec leur entourage. Des voix toujours robotiques, le logiciel doit être amélioré La masse de sons doit s’adapter sur le patient.
Théâtre Toursky à #Marseille : Donner voix au muet. La scène de l’espace Léo-Ferré accueille la compagnie Cartoun sardines qui présente une version sonorisée et théâtralisée du film « Le dernier des hommes », réalisé par Murnau en 1924.
Donner une seconde vie à un film muet. Outre la production de pièces de théâtre dîtes plus « classiques », voilà ce que propose la compagnie Cartoun sardines depuis dix ans. Après avoir arpenté l’exercice à travers Faust de Murnau, la compagnie s’adonne à nouveau à la sonorisation et à la théâtralisation d’un film muet. Elle adapte cette fois-ci Le dernier des hommes du même Murnau au théâtre Toursky depuis hier et ce jusqu’au 16 décembre. « On met le film en 3D sonore.
On retranscrit l’histoire avec, dans et autour du film », détaille Patrick Ponce, de la compagnie Cartoun sardines, qui a participé à l’adaptation. « Dimensions sonores » La Signature vocale des manchots. La Signature vocale des manchots Comment un poussin retrouve-t-il ses parents au milieu de colonies de milliers d'oiseaux marins ?
Ce n'est pas par la vue mais par la voix et nous accompagnons une équipe de chercheurs sur une île subantarctique française pour découvrir précisément comment. Le chant du manchot enregistré auparavant est retransmis au poussin après modification à l'ordinateur sur le terrain. S'il continue à répondre, c'est que le paramètre modifié n'est pas indispensable à la reconnaissance individuelle. Ce jeu de devinettes posé par l'homme à l'animal va nous permettre peu à peu de découvrir les règles de syntaxe du langage des manchots qui sont étonnamment complexes. Lecture d'"Autochtonies" / Laurent Colomb - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Lecture d'"Autochtonies" / Laurent Colomb Lecture d'Autochtonies / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail.
Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique 3 : Études monographiques 1 / Proposition artistique. Documents sur une langue sifflée pyrénéenne. Des lettres et des voix : la lettre dans le slam et le spoken word / Camille Vorger - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Des lettres et des voix : la lettre dans le slam et le spoken word / Camille Vorger. Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail.
Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique 1 : Théorie, dispositif, poétique. Pour qui travaille (est travaillé par) les émissions sonores du "dire" hors des terriitoires conventionnels du langage (les souffles, interjections, exclamations et autres murmures bafouillés de la pensée -si tant est qu'il y ait intelligence dans le non-achèvement des signes) l'alphabet romain est bien incapable d'en rendre compte. La voix des médias - CNRS – Service audiovisuel de Cultures, Langues, Textes (UPS2259) Campus de Villejuif.