background preloader

RESSOURCES 4e

Facebook Twitter

Lettres - déclarations d'amour rêvées et illustrées. Étape 1 : Au préalable, préparation du blog par la professeure : consigne générale et étapes pas à pas, banque d’illustrations, créations d’autant de pad qu’il y aura de binômes.Étape 2 : En classe, lecture individuelle d’extraits de poèmes.Consigne : De quoi s’agit-il ?

Lettres - déclarations d'amour rêvées et illustrées

Les élèves comprennent aisément que ces extraits sont des déclarations d’amour. Étape 3 : Les élèves travaillent par binôme sur un extrait de poème qui leur a été attribué.Consigne : en quoi ces déclarations d’amour vous semblent-elles efficaces ? Les élèves sont amenés à s’intéresser aux procédés d’écriture, au lexique, à la versification… Piste de différenciation : afin d’aider certains élèves, il est possible de leur distribuer l’extrait en ayant mis en gras certains mots ou expressions de façon à les guider. Misérables (Les) Roman écrit par Victor Hugo, paru en 1862.

Misérables (Les)

C'est un roman historique, social, philosophique qui incarne tout les idéaux romantiques et ceux de Hugo ; on peut donc parler de roman fleuve car il est l'aboutissement, le point d'orgue, le chef-d'œuvre d'un auteur qui signe ici le recueil de ses pensées. L'action se déroule en France, au début de XIXe siècle, encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit , pendant cinq tomes, la vie de Jean Valjean, du retour du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-même ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Eponine et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi Javert.

Tome I : Fantine Dans ce tome s'entremêlent deux destinées : celle de Fantine et celle de Jean Valjean. Tome II : Cosette Tome III : Marius. 4ème Les fonctions de la description à travers le fantastique. Présentation de la séquence : Cette séquence a pour objectif l’étude du discours descriptif, point majeur du programme de la classe de 4ème.

4ème Les fonctions de la description à travers le fantastique

La 4ème dans laquelle a été menée cette séquence est une classe hétérogène où l’acte de lecture représente un réel problème pour les élèves. Par conséquent, plutôt que de mener l’étude à travers un groupement de textes (ce qui leur serait apparu comme un peu arbitraire) ou à travers la lecture d’une œuvre intégrale (qui leur apparaît toujours comme fastidieuse), j’ai choisi un recueil de nouvelles fantastiques : La dimension fantastique n°1 (Librio).

En effet, la lecture de nouvelles, souvent assez brèves, leur coûte moins, et le genre du fantastique leur plaît, bien qu’ils n’en maîtrisent pas toujours les ressorts. La démarche et les objectifs sont assez similaires à ceux que j’ai mis en place dans ma séquence sur Les oubliés de Vulcain (roman de science-fiction) dans lequel j’ai étudié la description avec une autre classe de 4ème. 4) Qui voit ? Quand les élèves de 4è construisent entièrement leur séquence « Dire l’amour  » ! – Les joies de l'erreur. Voilà un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps : devenir (quasiment) inutile à mes élèves !

Quand les élèves de 4è construisent entièrement leur séquence « Dire l’amour  » ! – Les joies de l'erreur

Curieux projet au premier abord, mais qui me semble être l’objectif final suprême à atteindre : parvenir à rendre mes élèves suffisamment autonomes et actifs pour qu’ils puissent construire seuls leurs apprentissages, passant ainsi du statut d’élèves à celui d’apprenants. Or, cette année, j’ai eu la chance d’enseigner à une classe de 4ème particulièrement active et engagée dans le travail, bien que de niveau hétérogène. J’ai pu, de plus, m’appuyer sur le fait que vingt de mes trente élèves avaient déjà pratiqué mes méthodes actives et inversantes en 5è. J’ai donc tenté cette aventure au mois de janvier, après avoir déjà largement habitué ces élèves à travailler en groupes pour réaliser des projets d’envergure, comme la création de leur propre Bescherelle ou la rédaction en groupes d’une nouvelle fantastique complète. Nous venons de finir notre séquence précédente. Et c’est tout. BSD - Réalité et fiction en question dans le roman : débat interprétatif.

Guy de Maupassant - Livres Audio - Toute l'oeuvre lue et gratuite - - Les grands mythes (13/20) - Orphée, l'amour impossible.

VOYAGE À PARIS 4e

DIRE L'AMOUR. Le portrait journalistique.