background preloader

1. Phénomène de la consommation

Facebook Twitter

Quel type de consommateur êtes-vous? Consommateur prudent, social ou ou altermondial?

Quel type de consommateur êtes-vous?

Cinq profils ont été identifiés par l'équipe du salon EquipMag qui se tiendra à Paris en septembre prochain, pour les professionnels qui s'intéressent aux tendances dans l'industrie du commerce et de la consommation. Le vigi-consommateur Ce type de consommateur se montre attentif et fait de la «sincérité d'une marque» un critère de choix.

Dix façons d'éviter les achats impulsifs. Depuis des décennies, nos comportements de consommateurs sont scrutés à la loupe par ceux qui ont quelque chose à nous vendre.

Dix façons d'éviter les achats impulsifs

Leur but : jouer avec nos émotions pour nous faire dépenser toujours plus. Voici comment déjouer leurs pièges. 1. Comment éviter les achats impulsifs. Consommer de façon intelligente, c'est d'abord se poser les bonnes questions avant de faire l'acquisition d'un bien.

Comment éviter les achats impulsifs

De toute évidence, le travail des vendeurs et des publicitaires est de vous convaincre que leurs produits sont indispensables, tandis que le vôtre, à titre de consommateur averti, consiste à prendre des décisions éclairées. Décidez de quelle manière dépenser votre argent L'achat que vous prévoyez effectuer répond-il à un besoin de nécessité ou à un élan d'égocentrisme (histoire d'impressionner votre entourage)?

Avez-vous vraiment besoin du produit ou du service convoité? L’achat impulsif - UCM Commerce. Passant dans les rayons d’un supermarché, il nous arrive d’acheter des produits qui n’était pas inscrits sur notre liste d’achat.

L’achat impulsif - UCM Commerce

On se retrouve ainsi à la caisse avec plus de produits que prévu. Mais comment se fait-il qu’on se laisse tenter par un produit plutôt qu’un autre? Pourquoi y a-t-il des moments plus propices que d’autres? Le mécanisme par lequel on achète un produit qu’on n’avait pas prévu au départ s’appelle l‘achat impulsif.

Ce terme peut-être définit comme suit : « il s’agit d’un achat non intentionnel, non réfléchi, non planifié et immédiat ». Lors de l’acte d’achat impulsif, le consommateur est tiraillé entre d’une part, un intérêt à court terme (assouvir le besoin, sentiment de récompense, …) et d’autre part, une perspective à long terme (utilité du bien, économie d’argent, …). Auparavant, l’achat impulsif était considéré comme un manque d’intelligence, un manque de contrôle, d’immaturité, … De nos jours, on voit qu’il est considéré comme plus positif.

UCM Commerce. Conseils à l'intention de l'acheteur impulsif - RBC Banque Royale. Profil : Actuellement, vous semblez être davantage un dépensier qu'un épargnant.

Conseils à l'intention de l'acheteur impulsif - RBC Banque Royale

Toutefois, si vous alliez votre nouvelle motivation à épargner aux bons outils et objectifs, vous ne devriez pas avoir trop de mal à adopter de nouvelles et meilleures habitudes. Ach te-toi une vie! Mes veritables besoins. Comment consomment vos ados? Cibles privilégiées des publicitaires, influencés par leurs pairs, consommateurs de marques : plusieurs étiquettes nous viennent en tête lorsqu'il est question des adolescents et de leurs modes de consommation.

Comment consomment vos ados?

À votre avis, ces perceptions sont-elles justes ou erronées? Vous serez probablement heureux d'apprendre qu'une majorité d'adolescents adoptent généralement de bons comportements en matière de consommation. C'est du moins ce qui ressort d'une étude menée en 2010 auprès de 431 adolescents québécois âgés de 12 à 21 ans, dont plus du tiers provenaient des régions métropolitaines de Montréal et de Québec[ 1 ].

Ils comparent les produits Les jeunes sondés semblent avoir bien intégré le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir ». Si un problème survient lors du processus d'achat, 62 % des jeunes sondés préfèrent laisser leurs parents gérer le problème. Ils ignorent leurs droits en tant que consommateurs. Quand les émotions influencent les décisions financières. Vigilence en consommation (MEES) INSEE : L'indice prix à la consommation et le pouvoir achat. Commerce électronique - Le Bureau de la consommation. Organismes d'aide aux consommateurs - Contacts clés pour le consommateur. Association coopérative d'économie familiale de la Péninsule 158, rue Soucy, bureau 308.

Organismes d'aide aux consommateurs - Contacts clés pour le consommateur

Répondre à ses besoins, avec Laurent Paquin - RaymondChabot.com/conseils. Dépenses. Cette section traite des dépenses en biens et services de l’ensemble des ménages privés québécois.

Dépenses

Ces biens et services sont divisés en principaux postes de dépenses : alimentation, logement, entretien ménager, articles et accessoires d’ameublement, vêtements, transport, soins de santé, soins personnels, loisirs, matériel de lecture, éducation, tabac et boissons alcoolisées, jeux de hasard, impôts personnels, assurances individuelles et cotisations de retraite, ainsi que dons en argent et contributions. Publications Tableaux. Dépenses des consommateurs (Canada) Menu Les habitudes de dépenses, qui donnent une bonne idée du comportement des consommateurs, révèlent diverses tendances socio-économiques et du marché au niveau des ménages.

Dépenses des consommateurs (Canada)

Ainsi, le nombre croissant de couples âgés qui déclarent dépenser pour des services de loisirs et de divertissement (qui est passé de 68 % en 1982 à 93 % en 2002) montre que les finances et la santé de ce groupe s'améliorent. Par ailleurs, l'augmentation des dépenses moyennes de communications des ménages, qui ont plus que triplé entre 1982 (375 $) et 2002 (1 225 $), est révélatrice de la « connectivité » de la société actuelle (Statistique Canada, 1982 et 2002a). Même si elles sont plus difficiles à documenter, les décisions de ne pas dépenser sont également révélatrices du comportement des consommateurs. Par exemple, si assez de gens y participent, le boycott d'une entreprise ou d'un produit (voire la menace de ce boycott) peut être un moyen efficace pour les consommateurs de faire entendre leur avis.

Figure 9.2. Le pouvoir d'achat. Protégez-Vous. L'offre et la demande (Desjardins) L'offre et la demande (Camera Cafe Quebec) Courbe de l'offre (Bordas) Courbe de la demande (Bordas) Le marché (Bordas) SES2nde QCM chap05. Dépenses. Pour calculer ce que vous dépensez réellement, vous devez tenir compte de deux types de dépenses : Définitions.

Dépenses

Notions de base sur l'impôt et les autres taxes. Les gouvernements utilisent l'impôt sur le revenu et les autres taxes pour financer une vaste gamme de services collectifs, comme : les soins de santé et l'éducation;les routes, les aqueducs et d'autres infrastructures publiques;les services de police et d'incendie;le soutien du revenu et d'autres services sociaux. Définitions Contribuable : Personne qui paye de l'impôt.Crédit d'impôt : Montant qui réduit l'impôt qu'un contribuable doit payer sur son revenu.Fiscal : Qui se rapporte à l'impôt.Régime fiscal : Système d'impôt sur le revenu qui a été mis en place par le gouvernement.Revenu imposable : Revenu sur lequel il faut payer de l'impôt.

Êtes-vous bien renseigné à propos de l'impôt sur le revenu? Tout Savoir en SES 2de. 5. Comment se forment les prix sur un marché ? 1. Quand un prix augmente, l’offre généralement : Les #&?%!@ de taxes (LaPresse) Drame. Alexandre avait emmené son fils et son copain faire du ski. Celui-ci avait 40 $ en poche pour sa journée. Une fortune ! Il est allé acheter son billet. « Quand je l’ai vu revenir, il n’avait pas l’air très heureux », raconte Alexandre. Le jeune garçon avait eu une mauvaise surprise : le billet qu’il avait vu affiché à 28 $ lui coûtait en fait 32,20 $, une fois les taxes ajoutées. Allô prof - Taxe et rabais. Taxe d'accise, droits d'accise, droits d'exportation de produits de bois d'œuvre et droits pour la sécurité des passagers du transport aérien. Annexe : Fourniture exonérée de la taxe sur les produits et services ou taxe de vente harmonisée - Achatsetventes.gc.ca.

Etablir son budget. Comment faire un budget mensuel en 3 étapes. Pour que votre budget soit complet, il doit tenir compte de 4 types de dépenses. Les dépenses hebdomadaires : l'épicerie, les produits achetés en pharmacie, le nettoyeur, l'essence et les sorties (restaurant, cinéma, etc.). ACEF des Basses-Laurentides.

Tenir son budget implique inévitablement une certaine discipline et une rigueur mais les avantages sont tellement grands : Votre budget - Le Bureau de la consommation (BC) Comment faire un budget personnel qui tient la route? Partir vivre en appartement. 1. Planifier un achat important. Comprendre la différence entre besoin et désir. Tg lesson03 artbudgeting 041213.