background preloader

Jules césar

Facebook Twitter

LesMagistratures. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La République romaine (VIe – Ier siècle avant JC) Proconsul (Rome antique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proconsul (Rome antique)

La fonction de proconsul dans la Rome antique correspond à la notion actuelle de gouverneur. Étymologiquement, ce terme vient du préfixe latin pro, à la place de, et consul. Salluste : Lettres de Salluste à César. III.

Salluste : Lettres de Salluste à César

Or, lorsque Cn. Pompée, ou par ineptie ou par son aveugle penchant à vous nuire, a fait de si lourdes fautes, qu'on peut dire qu'il a mis les armes à la main de ses ennemis, il faut que ce qui par lui a porté la perturbation dans l'Etat devienne par vous l'instrument de son salut. JULES CESAR HOMME DE LETTRES, PAR LUCIANO CANFORA. Lorsqu'il était jeune, César composa une œuvre poétique, Éloge d'Hercule, de même qu'une tragédie, Œdipe.

JULES CESAR HOMME DE LETTRES, PAR LUCIANO CANFORA

Il choisit deux héros que distinguent la souffrance et pour lesquels la victoire et la défaite s'entremêlent de façon inquiétante. Nous ne savons rien du contenu de ces œuvres et nous ne pouvons donc que l'imaginer sur la base de leur seul titre, ce qui est bien peu. Nous savons toutefois qu'Auguste, le fils adoptif et héritier de César, et son héritier politique aussi dans un certain sens, interdit – longtemps après la mort de César – que ces écrits soient diffusés. C'est Suétone qui nous le dit dans sa Vie de César (chap. 56). Nous savons aussi comment Auguste mit en acte cette censure, en écrivant une lettre sèche et péremptoire à son "bibliothécaire", Pompée Macrus. Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2)

1 M.

Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2)

Rambaud, L’Art de la déformation historique dans les Commentaires de César, Paris, Les Belles L (...) 1On sait depuis longtemps, et surtout grâce à l’acribie de M. Rambaud, que l’œuvre d’historien de César ne prétend pas à une objectivité complète, c’est le moins que l’on puisse dire. Autres notices modernes sur Jules César. Bibliotheca Classica Selecta – Autres traductions françaises: sur la BCS – sur la Toile César : Notices de présentation (I) - traductions françaises – hypertexte louvaniste corpora Pour introduire aux aspects les plus importants de la personnalité et de l'oeuvre de Jules César, nous avons pensé intéressant de proposer cinq notices modernes, s'étalant sur près de 150 ans.

Autres notices modernes sur Jules César

La plus ancienne retenue, celle de T. Baudement (1845), que l'on trouvera dans un autre fichier (130 K) consiste essentiellement en une longue biographie. Jules César. Jules césar, la Gaule - histoire de France. Les romains mettront 200 ans , à laver l'affront de Brennus.

Jules césar, la Gaule - histoire de France

A partir de -200 ans, ils commencent l'invasion de la Gaule (nom donné par les romains à ce qui correspond aujourd'hui à la France et à la Belgique, au temps de Jules César). Au 2ème S av JC, Marseille fait appel à Rome pour lutter contre les Ligures. En -125 av JC, Rome annexe la provence actuelle, qui sera appelée en 121 av JC : la Narbonnaise. Certains peuples celtes sont alliés des romains, comme les Eduens (Bourgogne) Narbonne sera la ville principale. CÉSAR (100-44 av. J.-C.) C'est essentiellement un homme d'action, mais doublé d'un homme de lettres et dont l'oeuvre littéraire constitue le récit de ce qu'il a fait.

CÉSAR (100-44 av. J.-C.)

Ses " Commentaires " - Guerre des Gaules et Guerre civile - sont officiellement destinés à renseigner les historiens de l'avenir mais représentent aussi une apologie personnelle de son action d'homme de guerre et d'homme politique. A. Jules César - Documentaires. Camille Jullian - Vercingétorix _ Chap. XIX \ p.4, 5 & 6. Vercingétorix Chapitre XIX - Soumission de la Gaule et mort de Vercingétorix. 4.

Camille Jullian - Vercingétorix _ Chap. XIX \ p.4, 5 & 6

Départ de César et vaines espérances de soulèvement. César resta au delà des Alpes un an encore. Mais il négligea ces derniers repaires de l’indépendance pour se consacrer tout entier à organiser et à pacifier sa conquête. Derrière César, les légions s’acheminèrent à leur tour vers le Midi, et l’armée qui avait dompté la Gaule l’évacua pour chercher d’autres champs de bataille. À ce moment-là, quelques Gaulois paraissent avoir souhaité une dernière aventure. Mais ceux qui conseillèrent de telles illusions, étaient ceux qui n’avaient point à se battre, et leurs dieux ne suscitèrent aucun chef pour reprendre l’œuvre de Vercingétorix. Histoire romaine (Dion Cassius)/Livre XLII.

Tel fut donc cette bataille.

Histoire romaine (Dion Cassius)/Livre XLII

Et Pompée désespéra aussitôt de tous ses projets, et il ne tint plus aucun compte de sa propre valeur, ni de la multitude des troupes qui lui restaient, ni du fait que la fortune change souvent après un laps de temps ; alors qu’auparavant il était toujours d’un caractère fort jovial et d’un optimisme à toute épreuve. La raison en était qu’en ces occasions il se trouvait habituellement sur un pied d’égalité avec son ennemi et que par conséquent il ne considérait pas la victoire comme allant de soi ; il supputait les deux issues possibles des événements quand il était encore calme et qu’il n’était pas encore rempli d’inquiétude ; il se préparait au pire.

Ainsi il n’était pas forcé de céder aux désastres et pouvait facilement reprendre le combat ; mais cette fois, comme il avait voulu prouver qu’il vraiment supérieur à César, il n’avait pris aucune précaution. Peu après Octavius les rejoignit également. Histoire romaine - Théodore Mommsen. Sortons enfin des sphères étroites et monotones de l’égoïsme politique, qui n’a mené ses combats que dans ou dans les rues de la capitale.

Histoire romaine - Théodore Mommsen

L’histoire, dans sa marche, nous conduit vers un monde où s’agitent d’autres et plus importantes questions que celle de savoir si le premier monarque de Rome s’appellera Gnæus, Gaius ou Marcus. Il nous sera permis sans doute, au seuil d’événements. dont les conséquences pèsent encore sur les destinées du monde, de jeter autour de nous les -yeux, et de retracer, comme en un tableau d’ensemble, les éléments et les rapports au milieu desquels se placent la conquête par les Romains du territoire de actuelle, et leurs premiers contacts avec les habitants de, l’Allemagne et de . Persée. Vie de César par Plutarque.

Suétone, César, 1. C sar : les tapes d'un imp rialisme : jugement des historiens. Chapitre précédent chapitre suivant La guerre des Gaules a fait l'objet d'innombrables études d'ensemble et de détail. Pour la plupart d'entre elles, la source principale - et parfois unique - est le Bellum Gallicum. Mais partant de ce seul document, les interprétations sont parfois très divergentes. 11 janvier 49 avant JC - Jules César franchit le Rubicon. Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne).

La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. L'antiquité Romaine. Bataille d'Alésia en 52 av JC. Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois.

« la dernière bataille d’Alésia » - Histoire. Vercingétorix. 3.3 /5 (12 votes) Vercingétorix : Comme il est jeune, comme il est beau ! Il a une allure folle avec son casque à deux ailes, ses yeux bleu Gitanes, ses cheveux blonds tressés et sa longue moustache à la José Bové. L'Alésia de M. Reddé. M. Reddé, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études est l'auteur d'un Alésia fort documenté, souscrivant à l'opinion dominante (Alise) mais qui n'emporte pas toujours, la conviction du lecteur de passage alors même que celui-ci sur certains points partage son avis.

Ainsi M. Reddé ne croit pas à un plan prémédité de Vercingétorix susceptible d'attirer César à Alésia : en premier lieu c'était contraire à sa tactique de la terre brûlée. Et que pouvait-il faire de plus que ce qu'il n'avait pu faire avant ? Les travaux d’André Berthier, la localisation d'alesia dans le Jura. 1° Présentation des défenseurs et inventeurs du Jura – Nombre d’hypothèses historiques présentées comme révolutionnaires sont le fait de personnes dont les compétences peuvent présenter de telles lacunes que leurs prétendues découvertes sont illusoires. Gaulois. Alésia. 3.0 /5 (2 votes) BATAILLE DES GAULOIS CONTRE CESAR A ALESIA. Batailles de l'Histoire de Bretagne.

AUTEURS ANTIQUES - Alésia , Alise et les Séquanes ! Textes Antiquité Alésia. Vercingétorix, le prince gaulois vu par son ennemi Jules César. Les Gaulois. Chronologie. Sur les traces des Gaulois et Romains en Bourgogne : Alésia, Autun, Bibracte, Vix – Gaulois, Romains. Commentaires - Encyclopédie Larousse. L'empire romain. Carte de la Gaule & peuples gaulois LEXILOGOS. Arverne_Gaule_51-58_av_J.C. Cartedestribusgauloises.