Politique régionale Inforegio - Atlas - France. Qu’est-ce que la politique régionale? La politique régionale de l’UE est une politique d’investissement. Elle soutient la création d’emplois, la compétitivité, la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et le développement durable. Ces investissements favorisent la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.
La politique régionale permet également à l’UE d’exprimer sa solidarité envers les pays et régions moins développés en concentrant ses ressources sur les domaines et secteurs où elles peuvent être les plus utiles. Elle vise à réduire les importantes disparités économiques, sociales et territoriales qui subsistent entre les régions d’Europe car le maintien de ces déséquilibres affaiblirait plusieurs piliers de l'UE, notamment son vaste marché unique et sa monnaie, l'euro. Au cours de la période 2014-2020, l'UE investira un total de 351 milliards d'euros dans les régions d'Europe. Les aides communautaires contribueront notamment à: Disparités régionales dans l’UE-28PIB par habitant (en SPA), 2010. La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes. Chaque année, L'UE investit des millions d'euros dans la croissance et la création d'emplois, afin de réduire les écarts socio-économiques entre ses régions.
Cette courte vidéo montre comment ces investissements améliorent le quotidien des Européens. Ces cinq dernières années, cette politique a créé plus de 600 000 emplois; a aidé jusqu'à 15 millions de personnes par an à se former professionnellement; a cofinancé la construction de 25 000 km de routes et de 1 800 km de voies ferrées; a assuré l’approvisionnement en eau potable de 3 millions de personnes supplémentaires; et a investi dans 200 000 PME et 61 000 projets de recherche. Ces chiffres continuent d’augmenter, puisque les projets initiés ces cinq dernières années continuent de produire des résultats. Toutes ces réalisations ont été possibles grâce au Fonds européen de développement régional, au Fonds de cohésion et au Fonds social européen, qui représentent ensemble plus d’un tiers du budget de l’UE Date Thèmes Impact et résultats. Terme. Les objectifs prioritaires de la politique régionale constituent les cadres généraux de mise en œuvre et de répartition des fonds structurels et du fonds de cohésion (1).
Ils sont consignés dans des règlements pour chaque période de mise en œuvre des fonds européens. Ils correspondent à la combinaison, variable dans le temps, de choix visant des orientations thématiques et des types d’espaces. Ainsi, jusqu’en 2007, les objectifs prioritaires permettaient principalement de définir des zones d’intervention des fonds européens. Aujourd’hui au nombre de trois, ils correspondent plus volontiers à de grandes orientations de la politique régionale.
L’objectif « Convergence » vise à accélérer la convergence vers les niveaux de développement du reste de l’Union des États-membres et des régions les moins développées. . (1) Le fonds de cohésion était jusqu’à la période de programmation 2007-2013 distinct des objectifs prioritaires. Terme. La politique de cohésion 2014 - 2020. Actualités Operational Programmes worth €132.4 billion have been adopted in 2014 These OPs unleash investments under the European Regional Development Fund (ERDF) and the Cohesion Fund worth EUR 132.4 billion.
Regional Policy programmes for France, Luxembourg, Ireland, Croatia, Slovenia, the Netherlands, the United Kingdom, Slovakia, Malta, Cyprus, Greece, Estonia, Finland, Latvia, Denmark and Lithuania are now adopted. Germany and Poland have also most of their programmes adopted. Commenting on these adoptions, Commissioner for Regional Policy Corina Creţu said: "Stepping up our efforts this week, we have managed to adopt a total of 148 vital investment programmes. This represents tremendous progress and I want to stress how fruitful the cooperation has been between the Commission and the national and regional authorities during discussions on these programmes; it is a very good sign for our collaboration for the coming years.
More Information Toutes les actualités. Objectifs et fonctionnement de la politique régionale. La politique régionale vise à réduire les écarts de développement entre les régions de l'Union par un transfert de ressources des régions les plus riches vers celles les plus démunies. Le traité de Lisbonne définit les régions concernées par la politique de cohésion comme "des zones rurales, des zones où s'opère une transition industrielle et des régions souffrant de handicaps naturels ou démographiques graves et permanents".
Afin de rattraper le retard économique des régions en difficulté et de renforcer la cohésion de l'Union, la politique régionale concentre son action sur 3 axes principaux : soutenir la croissance et l'emploi, lutter contre le changement climatique et la dépendance énergétique et résoudre le problème de l'exclusion sociale. Priorités Pour la période 2014-2020, l'Union européenne prévoit un budget de 351,8 milliards d'euros pour sa politique de cohésion réformée. Principes Stratégie Europe 2020 Fonctionnement. Terme.