Douarnenez. La cabine téléphonique devient "cabine à lire" - Douarnenez - LeTelegramme.fr. Quimperlé. Des jeunes à l’i... A Pleslin, les livres ont remplacé le téléphone. Bibliothèque. Deux boîtes à lire installées - Plouhinec (29) Près de Rennes, à Bruz, des livres dans un frigo au centre commercial. Le premier frigo-livres, initié par l’association Bruz citoyenneté, a été installé dans la galerie du centre commercial Cap Vert, à Bruz, une ville au sud de Rennes.
Une centaine de livres aux styles divers y sont entreposés. Chacun peut en prendre gratuitement ou en déposer. Depuis samedi, les gens fréquentant le centre commercial Cap Vert ont la surprise de découvrir un frigo customisé rempli de livres. L’initiative en revient à Circul’livre, une émanation de l’association Bruz citoyenneté. « Les habitués de Circul’livre se désolaient de ne pouvoir restituer librement les ouvrages empruntés lors des permanences », explique Jérôme Homery, référent de l’animation.
Alors, les membres de Circul’livre ont réfléchi et l’idée des frigos a été retenue. Le frigo a été graffé par Dino Voodoo Des contacts ont été pris avec Envie 35, un groupe d’insertion rennais qui rénove de l’électroménager. « Après les avoir décontaminés, ils ont donné deux appareils inutilisables », ajoute Jérôme Homery. Jardins partagés. Des projets à la pelle - Plougastel-Daoulas - LeTelegramme.fr. Cela fera un an, en avril, qu'ils existent sur la commune.
C'est l'heure du premier bilan pour les jardins partagés de Goarem-Goz qui ont déjà trouvé leur rythme de croisière (ou de pousse) et qui fourmillent de projets. Trois fois par an, une réunion regroupe l'ensemble de la vingtaine de bénévoles et instances qui sont parties prenantes dans ce projet : une au printemps, le temps des semis, une en juillet, pour célébrer la pause estivale, et une en automne, pour faire le point et envisager la saison suivante.
Un « collectif très motivé », que salue Françoise Louédec, adjointe au maire en charge de la vie associative. « La magie a pris et c'est encore plus joli que ce que l'on pouvait imaginer. Le projet a été réellement pris à coeur par les participants. Délimitation sucrée et une « boîte à livres » L'aménagement de la zone va se poursuivre et de nouveaux fruitiers vont rejoindre les arbres déjà plantés par Brest métropole (BM). Crach - Lecture. Une cage à livres au parc Les Chênes. C'est nouveau. Dinan se met au "livres-échange" Depuis ce jeudi 20 octobre, quatre boîtes à livres sont à la disposition des Dinannais. « Il y en aura six au total », indique David Brunet, conseiller municipal qui a chapeauté le projet. Les premières ont été installées devant l’Hôtel de Ville (près des bancs), place de la Saint-Jean (quartier de la Fontaine-des-Eaux), au jardin du Val Cocherel, à proximité des jeux) et près de la Maison des associations, à la Source.
Les deux autres boîtes à livres seront disposées près du cinéma, route de Dinard, et place René Pleven, dans le quartier de l’Europe. Le principe est simple : « Chacun peut à volonté, venir y prendre gratuitement un livre ou en déposer. » L’utilisateur est libre de garder l’ouvrage ou de le remettre une fois lu. « C’est le principe de l’autogestion, souligne David Brunet. Pas des “poubelles” Cependant, la municipalité espère bien que ces boîtes ne deviendront pas des « poubelles » à bouquins. Dans la proche région, Lanvallay a déjà expérimenté le système. Installation d’une boite à livres Square du Morbihan. Les habitants du quartier de Conleau vont avoir leur boite à livres Square du Morbihan ! L’initiative a été lancée par l’association ATD Quart Monde, avec le soutien de la Maison de quartier de Conleau, Vannes Golfe Habitat et le Conseil Départemental.
Cette opération intervient suite au succès que connaît depuis 3 ans l’opération « Bibliothèque de rue », organisée par ATD Quart Monde, qui a lieu tous les mercredis de 15 h à 16 h 30 square du Morbihan, à destination des enfants (à partir de 3 ans) et des familles. L’objectif étant de favoriser la lecture et travailler sur l’intégration des livres dans le quotidien des familles. Une boîte à livres fabriquée par les parents du quartier La boîte à livres, fabriquée en bois, a été conçue par les parents des enfants suivis par la psychomotricienne du Conseil Départemental, qui intervient tous les vendredis matins à la Maison de quartier de Conleau.
Ouest-france. Boîtes à livres. Tournée d... Boîte à livres du Lycee Bréquigny à Rennes...encore une belle initiative. Quimper Série. Notre tournée des ... Erquy Sylvie et Jeanne échangent leurs l... Saint-Aubin-du-Cormier. Une cabane à liv... VERN-SUR-SEICHE (35) LA BELLE AVENTURE DE “L’ABRI-LIVRES” St Erblon. L'initiative Décorer un passage bétonné et y installer une bibliothèque pour tous.
C'est le projet qu'ont partagé Sandrine Simon, Sandrine Besnard et les enfants de la commune pendant les vacances. Un passage laissé vacant Il y a plus d'un mois, un passage couvert a été créé pour accéder plus facilement à la place de la Fontaine, en plein travaux de réaménagement. C'était l'occasion pour l'association Caf'art'naüm de laisser libre cours à la créativité de ses adhérents, en proposant de réaliser une fresque de 30 m de long sur les deux côtés du passage.
Mardi, plus de 60 participants, enfants et adultes, dont l'accueil de loisirs, la passerelle et l'espace jeunes, se sont mobilisés pour peindre des arbres à sucreries, à couleurs, avec des fleurs, « mais aussi un décor de maison tout droit sorti d'un conte, qui entoure l'espace dédié à la cabane à lire », raconte Sandrine Besnard, de l'association Caf'Art'Naüm. Bibliothèque de rue. Fougères : La Boîte à lire du château attend livres et lecteurs.
Lannion. Ouest-france. A Acigné, les livres s'offrent aux passants. A Acigné, il y avait eu déjà des lâchers de livres dits « nomades » chez les commerçants. C’était à l’initiative de l’association « Le Sentier des Mots » qui rassemble les bénévoles de la médiathèque. Et puis l’idée d’une bibliothèque de rues a germé. Celle de Bel Air implantée dans le quartier Francisco Ferrer à Rennes a servi de modèle. Le principe du kiosque est simple : « Vous pouvez prendre des livres, les lire, les garder, les donner… Ce qui serait bien, c’est d’en laisser un ou deux autres que vous avez aimés !
» a lancé lors de l’inauguration, Jean-Pierre Chereau, initiateur de ce projet. Des livres, il y en a pour tous goûts dans ce kiosque: des romans, des documents, pour les petits, les grands… « C’est un espace de liberté pour la lecture ! Les habitants viennent déjà à ce kiosque, certains ne fréquentant pas la médiathèque habituellement. Si ce kiosque fonctionne, d’autres pourraient voir le jour dans d’autres quartiers. Le Guilvinec. Erdeven. Quand un ancien réfrigérateur devient une boîte à livres. Sur la petite route de Kérouriec qui mène aux plages, bien ancrée sur son muret, il y a une boîte.
Plus précisément, un ancien réfrigérateur bricolé, avec une lucarne en plexi et sur la porte un jeu de « mots passants » peint. Daniel, qui est à l’origine de la mini-bibliothèque, explique : « Je passe au moins trois heures chaque jour à garder les biquettes, ce qui me laisse beaucoup de temps pour lire. J’ai accumulé énormément de bouquins. Lors d’un séjour près de Crozon, j’ai découvert le concept de boîte à livres. » Et ça fonctionne ! Des annotationsL’association Book émissaire, de Kervignac, est également une source d’approvisionnement. « J’essaie que les genres soient tous représentés. De Camus à la bande dessinéeAlbert Camus avec son Étranger, Raymond Aubrac et sa mémoire, Tolstoï, Maupassant et d’autres auteurs plus propices à une lecture « de plage » comme Alexandre Jardin, Lucien Bodard ou encore Michel Jeury se côtoient entre le freezer et le bac à légumes.