Tweet from @asylvere2. Croque-livres. Mirepoix: la boite à livres rencontre un... Heureuse découverte du jour à Caumont ( dept84) □ , bravo ! @ActuaLitte @ericfotto @OlivierQuelier @Victordelarbol. 2 nouveaux croque-livres à @VilleBoisbriand au parc Claude-Jasmin et à côté de l'école Gabrielle-Roy. Culture. Aux Herbiers, le livre gratuit, candidat au voyage. Initiative : des « boîtes à lire » dans la ville de Jacou, Languedoc-Roussillon livre et lecture. PERRAY-EN-YVELINES (78610) - Quelle est cette mystérieuse boîte verte ? Une boîte à lire au mini-golf de Veulettes. L’association Veulettes Loisirs a installé, samedi 18 juillet, une boîte à lire.
En libre accès, disposée près de l’entrée du mini-golf, elle permet sur la base de la gratuité, d’échanger, de donner ou simplement d’emprunter des livres. L’essentiel est que chacun trouve du plaisir à partager des lectures qu’il a apprécié. L’objectif est de faire circuler les livres : on emprunte, on lit, on rapporte ou on garde mais on dépose un autre livre qu’on a aimé. L’association propose aussi des cours de gym en musique animés par Josy Perceval tous les matins du lundi au vendredi de 10 h à 11 h sur la pelouse face au tennis club. Des cours gratuits pour tout public qui ont lieu jusqu’au 14 août. Samedi 25 juillet à partir de 19 h, les estivants et les Veulettais pourront assister à des tours de magie sur la digue Jean-Corruble. Veulettes Loisirs organise un concours de Scrabble pour les familles.
Infos pratiques. Little Free Library of Saint-Benoit La Forêt, Centre, France - Free Community Book Exchanges on Waymarking.com. La première boîte à livres inaugurée : une chouette opération ! L'initiative Vendredi, un nombreux public a assisté à la pose de la première boite à livre, près de l'office de tourisme.
Une initiative des plus intéressantes, qui devrait permettre à tout un chacun de trouver lecture à son pied. Boites vitrées « Une chouette opération pour un chouette de livre ». Maryannick Lavielle, adjointe à la culture, était visiblement heureuse d'inaugurer la première boite à livres, en présence d'Alain Faivre, le maire. « Il s'agit en fait d'un prototype, aux couleurs du logo bleu et orange de Trébeurden, représentant une chouette de lectrice d'après un dessin original de Maïté Jugé, conseillère municipale », explique l'ajointe. Les actions citoyennes et institutionnelles qui vont rythmer 2013. Sans boule de cristal difficile de dire de quoi sera fait 2013.
Mais une chose est certaine : à Saint-Jacques cela sera animé. Quatre grandes actions, mêlant initiatives citoyennes et institutionnelles, sont déjà connues. Saint-Yvi. Une boîte à livre à Roscanvel ! - voilierganesh. Lanvallay - Boîtes à livres. Pour partager ses lectures. Haut Nivernais - CHAPELLE-SAINT-ANDRE (58210) - Une boîte à lire inaugurée au lavoir. Commune de Saugon. Langon. Une bibliothèque d'un genre nouveau. Les «boites à livres» plaisent aux Langonnais !
Nées de la volonté de la ville de Langon de favoriser les échanges des habitants autour d’un livre et d’encourager le plaisir de la lecture, les « boites à livres » sont arrivées à Langon à la mi-septembre. Ces petites maisons en bois, fabriquées sur mesure par les services techniques de la ville, ont été installées devant le Centre Culturel sur la place des Carmes, devant la mairie de Langon sur les allées Jean Jaurés, devant le lycée Jean Moulin sur le boulevard François Mauriac et devant les écoles dans la rue Jules Ferry. Une bibliothèque d’un nouveau genre Le principe est le suivant : chacun peut déposer ou prendre un livre dans la boite puis le re-déposer après lecture ou le remplacer par un autre livre que le lecteur souhaite partager. Bourg. Ne délégation de jeunes enfants, accompagnés de leurs parents, était emmenée, samedi matin, par la conteuse Mary Myriam.
Au fil d'un périple d'une heure, débuté à la bibliothèque et ponctué de quelques haltes ombragées, l'escouade s'est retrouvée sur la place du Bourg, terme final de sa balade. Avec pour mission, non seulement d'assister à l'inauguration de la boîte à livres mais également d'y déposer les premiers exemplaires. Nul n'a failli à l'objectif assigné, confiant religieusement un ouvrage de son choix à l'habitation toute de bois conçue par les employés communaux. Argentan. Ils font voyager les livres. Des livres en libre-service... dans la rue ! - La Tribune de Tours. Après Chinon, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, d’autres villes comme Tours et La Riche vont faire installer des « boîtes à lire » dans leur commune.
Ce concept, écologique et citoyen, donne accès aux livres à toute heure, jour et nuit, et permet à tout un chacun de se débarrasser de vieux bouquins. La culture n’a pas de prix. Et c’est d’autant plus vrai quand il est proposé un accès libre et gratuit à des livres dans la rue ! Le principe de ces « bibliothèques de rue » ou « boîtes à lire » est simple : une municipalité, une association ou un particulier installe une sorte de bibliothèque protégée des intempéries sur la place publique avec, à l’intérieur, des livres. Chacun peut venir en retirer un ou deux ouvrages, selon ses envies. Par Alexia MELLIER. Installées depuis septembre, les boîtes à livres ont du succès. Chantepie initiatives, créée en décembre 2014, se définit comme une association citoyenne dont l'objectif est de rassembler les Cantepiens autour de projets citoyens et d'activités sociales, culturelles et de loisirs. « Six boîtes à livres ont été implantées depuis septembre 2015.
Nous avons fait le choix de les implanter dans différents quartiers de la commune, sur des lieux de passage avec un accès facile depuis l'espace public », explique Isabelle Dreuslin, une des initiatrices du projet, lors de l'assemblée générale de Chantepie Initiatives de vendredi. « Le don de livres fonctionne bien. Si notre stock de livres adultes est conséquent, il est plus difficile d'obtenir des ouvrages jeunesse, alors que la demande est importante. » Preuve de leur succès, les boîtes à livres ont fait l'objet d'un reportage par FR3. Mettre en avant les femmes du monde Pour préparer cette manifestation, un groupe de travail sera constitué.
Une « cabane à livres » est arrivée. 04/02/2016 à 05:00.
Les bibliothèques de rue sont installées. Des boîtes à livres, vecteurs de lien social. S’inspirant du concept des micro-bibliothèques de rue, le conseil municipal de décembre 2015 a décidé de valider l’installation de deux boîtes à livres sur les villages associés de Delouze et Rosières-en-Blois.
Le principe est simple : les livres placés dans la boîte sont à disposition des habitants, et toute personne empruntant un ouvrage se doit de déposer en retour un livre qu’elle a apprécié. Une pratique basée sur la bonne foi des utilisateurs. Une bibliothèque de rue à Batiscan. © TC Media - Audrey Leblanc Pauline Rochefort, responsable du projet, et Agathe Deschesnes, responsable de la bibliothèque.
Ce projet est le fruit d'efforts concertés de la municipalité, des citoyens, de la bibliothèque et de la Fabrique Saint‐François‐Xavier de Batiscan. Les maisonnettes ont été conçues par les Batiscanais Yves Proteau et André Robitaille. Il y en a une pour les livres pour adultes et une autre destinée aux livres pour enfants.
«Le but, c'est que les gens s'échangent des livres. Une table et une balançoire ont été installées tout juste à côté des boîtes aux livres afin que les gens puissent s'installer confortablement. Pour le moment, il n'y a qu'une seule installation, mais il se pourrait bien qu'on voit apparaître d'autres bibliothèques de rue si l'engouement est au rendez-vous. Des prêts de livres gratuits bientôt sur les trottoirs ? E conseil communautaire qui s'est tenu à Belvès-de-Castillon jeudi soir laissera deux souvenirs : tout d'abord, la difficulté pour les participants à trouver le lieu de réunion, la salle Bois-de-Balette, flambant neuve, pas encore inaugurée, et surtout perdue dans les vignes et sans indication ;... e conseil communautaire qui s'est tenu à Belvès-de-Castillon jeudi soir laissera deux souvenirs : tout d'abord, la difficulté pour les participants à trouver le lieu de réunion, la salle Bois-de-Balette, flambant neuve, pas encore inaugurée, et surtout perdue dans les vignes et sans indication ; ensuite, sa brièveté : en une heure, l'ensemble des points à l'ordre du jour a été abordé.
Assises du tourisme La réunion a ensuite porté sur un compte-rendu des Assises du tourisme qui se sont déroulées le mois dernier à Montagne. Ce conseil pouvait aussi avoir vocation à rappeler aux édiles que leurs messages étaient entendus. Boîte à livres : l'histoire sans fin - 19/02/2015 - ladepeche.fr. Cécile Billaud, dévoreuse de livres, a installé une boîte à livres devant son agence immobilière.
Succès garanti. «Déposez, prenez, échangez»: c'est ce qui est inscrit sur la boîte à livres de Cécile Billaud, gérante de l'agence «Partir en immobilier». «Notre maisonnée à romans est installée depuis quelques jours seulement. Mais c'est déjà un succès. J'en ai parlé sur les réseaux sociaux et il y a eu des centaines de partage», explique Cécile Billaud, sourire en coin. . Mamers. La première « boîte à lire » sera installée à Saosnes. Prendre un livre, en déposer un autre en échange.
Pour partager, en fin de compte, son plaisir de la lecture. Cinq mini-bibliothèques vont être construites. Sous la direction de Chantal Gérardin, formatrice en insertion professionnelle, le centre socioculturel accueille 12 personnes, de 17 à 45 ans, dans une démarche de remise en confiance. C'est un projet qui relève de l'Elan (Espace local d'activités novatrices) et de l'ACSEA (Association calvadosienne pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence). Florian Collard, stagiaire, explique : « Le groupe va construire 5 mini-bibliothèques, avec l'aide technique de Benoît Halder, du centre socioculturel.
On applique le principe du « livre voyageur » ou « bookcrossing », qui consiste à faire circuler librement des livres, afin qu'ils soient lus et partagés par d'autres personnes. Boîtes à livres. Pour partager ses lectures - Lanvallay. Des boîtes à livres dans le parc du château de Lamorlaye. Maurepas. Quatre “boîtes à livres“ pour partager ses lectures. Si vous les ouvrez, vous pouvez y trouver du Marcel Aymé, François Bégaudeau ou encore, déposé affectueusement, le roman de René Fallet, “La Soupe aux choux”, dont on connaît la joyeuse postérité. Depuis le début du mois d’août, quatre “boîtes à livres“ sont disposées dans les différents quartiers de la ville, invitation au partage de lectures. En centre-ville, à côté de la mairie, sur l’allée piétonne du Mail, au centre culturel Albert-Camus et au Village devant le restaurant du même nom, détaille Véronique Rocher, adjointe au maire à la culture. L’idée est venue comme ça : un habitant nous a contactés au début de l’année. ll nous disait avoir énormément de livres et ne plus savoir quoi en faire.
Une façon de redonner vie aux livres Le dispositif fonctionne bien. Deux petites bibliothèques installées dans la rue. Les boîtes à livres sont installées et disponibles. Quartier Grangevieille/Consulat : la boîte à livres a ses adeptes. Belvès-de-Castillon. Boîte à livre. Une histoire sans fin... - Saint-Yvi. Aix en provence. La Petite Bibliothèque Libre de Beaumont : une microbibliothèque pour favoriser l'échange de livres. Une Boîte à Lire au Bény Bocage - L'actualité des bibliothèques. A Betton, "la boîte à livres" est plébiscitée par ses habitants ! (35) - Mairie-conseils : Informer et accompagner les élus - Un service de la Caisse des Dépôts. Une seconde cabane à livres - 17/02/2015, Buxerolles (86) Cabourg. Publicité Depuis la mi-août, des boîtes à livres sont apparues dans quatre quartiers de la ville, à savoir le parc de l'Aquilon, le quartier des Drakkars, le Clos-Pasteur et le square Nylic.
Le principe est simple. Chaque habitant est invité à enrichir le fonds constitué par la Bibliothèque pour tous, en déposant un livre ou un magazine et en partageant ses goûts littéraires. « L'idée est de faciliter l'accès à la littérature dans des lieux atypiques », explique Céline Lecoeur, élue à la commission culture. Cette initiative s'inspire du concept américain, le cross booking, qui consiste à déposer des livres en divers endroits afin que d'autres lecteurs puissent le lire.
Et l'initiative plaît, puisque des livres sont ajoutés. Les cabanes à livres fleurissent à Delme. Edition Abonnés le 10/06/2014 à 05:00 Dans le cadre de l’opération Cabanes initiée par le conseil général de la Moselle, la médiathèque de Delme a fait germer des idées insolites qui poussent désormais sur les bancs publics et dans les arbres. Abonnez-vous au Républicain Lorrainpour lire cet article. Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez être abonné à l'une de nos offres 100% numérique.Si vous êtes déjà abonné, merci de vous connecter pour poursuivre votre lecture.
Choississez la formule d'abonnement qui vous convient Pass 24h Web + Pdf Donne accès aux articles et au téléchargement PDF durant 24h Pass hebdo Web + Pdf Donne accès aux articles et au téléchargement PDF durant 7 jours Pass libre durée Web + Pdf Donne accès aux articles et au téléchargement PDF par tacite reconduction mensuelle. Pass annuel Web + Pdf Donne accès aux articles et au téléchargement PDF durant 1 an. Laval. L'objectif premier est de favoriser l'accessibilité à la lecture aux citoyens de tous âges et de toutes conditions sociales, en plus de créer des interactions entre voisins et d'embellir les rues.
La Mini-Biblio de Meilhaud (petite bibliothèque, de rue, gratuite et en libre-service) est ouverte ! Ouistreham : Cinq mini-bibliothèques vont être construites. Sous la direction de Chantal Gérardin, formatrice en insertion professionnelle, le centre socioculturel accueille 12 personnes, de 17 à 45 ans, dans une démarche de remise en confiance. C'est un projet qui relève de l'Elan (Espace local d'activités novatrices) et de l'ACSEA (Association calvadosienne pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence). Rennes Beauregard. Comme vous avez pu le constater, Une boîte à livres et à idées et apparue sur la Place Aulnette (une autre est installée dans l'enceinte de l'école et une prochaine suivra dans le parc) Ces boîtes ont été réalisées par notre atelier menuiserie et décorées par les ateliers Arts Plastiques de la Maison du Parc. Elles ont deux fonctionnalités:
Saint-Lys. La borne de livre échange de la Fille2Fer - 21/11/2011 - ladepeche.fr. St Jacques de la Lande. Publicité. Saosnes (Sarthe) 5 à 7 cabanes à livres dans la campagne du Saulnois. Saumur. Bibliothèque de rue. Vallet (Nantes)