Les Décodeurs. Manuel Valls évoquait une erreur de communication mais « aucune faute » quant à son déplacement à Berlin pour la finale de la Ligue des champions.
Usbek & Rica. Pour la science. Agence Science Presse. Déjà, l’homme de Kennewick était lui-même, semble-t-il, un voyageur.
Les études de son squelette avaient établi qu’il était vraisemblablement né sur la côte, à des centaines de kilomètres des berges de la rivière Columbia, dans l’État de Washington, où il a été enterré. Mais ça n’était rien à côté du voyage qui l’attendait. Après huit années de disputes au terme desquelles les tribunaux avaient tranché en faveur des scientifiques, après 10 années impliquant des chercheurs de plusieurs disciplines qui ont conduit en 2014 à un rapport de 670 pages, ce sont des experts généticiens danois qui ont obtenu un fragment d’os du doigt.
Et même cette dernière étape a-t-elle pris plus de temps que prévu : comme nous le rapportions en janvier, il a fallu qu’un journalistes de l’État de Washington fasse un appel à la loi d’accès à l’information pour obtenir les données préliminaires de cette analyse génétique. Les résultats. Sciences et Avenir. ÉPIDÉMIE.
Le Liberia a lancé une vaste étude de cinq ans, faisant appel à plusieurs milliers de volontaires, pour mieux cerner les effets à long terme, encore très peu connus, du virus Ebola chez les survivants de l'épidémie, a-t-on appris de source officielle. Quelque 1.500 survivants et 6.000 de leurs proches ou partenaires sexuels devraient participer à cette étude conduite par le Partenariat pour la recherche sur les vaccins anti-Ebola au Liberia, un programme commun au Liberia et aux États-Unis plus connu sous l’acronyme PREVAIL.
"L'évolution clinique du virus Ebola (chez un patient) est plutôt bien documentée, mais nous avons encore beaucoup à apprendre des effets à long terme de la maladie chez les survivants", a expliqué dans un communiqué Anthony Fauci, de l'Institut national de la Santé, une agence gouvernementale américaine spécialisée dans la recherche médicale. Troubles de la vision et auditifs Une étude sur cinq ans BILAN. Interstices. Comment transformer une voix d’homme en voix de femme ?
Comment transformer la voix d'un jeune homme en celle d’un homme âgé ? Futura-Sciences. Le réchauffement global est sensible aux hautes latitudes, comme en témoigne le recul du glacier Thwaites, de l'inlandsis antarctique.
La fonte de cette énorme langue de glace d'eau douce pourrait contribuer à la hausse du niveau des mers. © James Yunkel, Nasa Ice, Wikipédia, DP Changement climatique : quel rôle doivent jouer les scientifiques ? - 1 Photo En Europe comme aux États-Unis, les sondages indiquent une forme de lassitude du public vis-à-vis des débats sur l’évolution du climat et la question de la responsabilité des activités humaines.
Pendant ce temps, politiques et scientifiques préparent COP 21, 21e convention mondiale sur ce sujet, qui se tiendra à Paris à partir de fin novembre. Un extrait des tables rondes sur le rôle de la science dans le débat sur le changement climatique. © AXA RF. Science-Actualités. Reporterre. La nourriture des rats de laboratoires serait hautement contaminée aux OGM, aux pesticides et à d’autres substances toxiques.
C’est ce que révèle une étude réalisée par Robin Mesnage et Nicolas Defarge, membres de l’équipe du chercheur Gilles-Eric Séralini, de l’université de Caen, avec le soutien du Criigen( Cette étude remet en cause tous les tests réalisés au cours des 70 dernières années pour déterminer l’autorisation de commercialiser de nombreux produits chimiques. Mais la revue scientifique Plos One a retardé la publication de l’article qu’elle devait publier mercredi 17 juin. Gilles-Eric Séralini dénonce un possible “conflit d’intérêt”. “C’est la première fois qu’on réalise une étude aussi vaste visant à évaluer autant de polluants à la fois”, explique le chercheur. L’équipe de scientifiques a analysé treize échantillons de croquettes utilisées pour nourrir les rats de laboratoire servant à tester l’innocuité des produits alimentaires.
Soixante-dix ans d’étude remises en cause ? Arte Future. Allodocteurs. Plus de 20 millions de médicaments contrefaits ont été saisis courant juin lors d'une vaste opération policière impliquant 115 pays, a annoncé Interpol ce 18 juin.
L’organisation rappelle les dangers de ces produits illicites, qui peuvent "ne pas contenir la bonne quantité de substance active, ne pas en contenir du tout, ou contenir un ingrédient différent" et font ainsi "courir différents risques aux patients et peuvent, dans le pire des cas, provoquer une crise cardiaque, un coma ou la mort". Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le Menée entre le 9 et le 16 juin 2015, l'opération "Pangea VIII" a permis l'arrestation de 156 personnes à travers le monde et la saisie de 20,7 millions de médicaments contrefaits d'une valeur estimée à 81 millions de dollars (71 millions d'euros, voir encadré), a précisé l'organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon, dans un communiqué.
Thinkovery. Daily Science. L’importance du pardon dans la vie en société n’est pas à prendre à la légère.
Lors de désaccords entre personnes, quand l’un ou l’autre membre d’un groupe transgresse les règles établies, son écart de conduite peut être pardonné par les autres. Pourvu que ses excuses soient sincères! Voilà la conclusion à laquelle le Pr Tom Leenaerts, de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) vient d’arriver en se basant sur la théorie des jeux évolutifs. Emotions, intentions ou choix objectifs? C-yourmag. Echosciences-Grenoble. « L’astronomie est la discipline scientifique la plus représentée dans les médias audiovisuels, devant la robotique et la biologie » (1) indique Jean-Stéphane Carnel, enseignant-chercheur au Groupe de Recherche Sur les Enjeux de la Communication (GRESEC) lors d’une journée d’étude (2), en novembre dernier.
Donnée quelques jours après la « campagne médiatique » autour de la mission Rosetta (3), cette information confirme l’intérêt du public pour les sciences de l’univers. CNRS le journal. Des protéines corrompues sont à l’origine d’Alzheimer, de Parkinson, Charcot, Creutzfeldt-Jakob et bien d'autres maladies neurodégénératives.
Une étude parue en juin montre que des formes différentes d'une même protéine entraînent des pathologies différentes. Science et vie. Imaginer se retrouver seul(e) inhibe toute initiative (Ph. Isidro Lopez-Arcos via Flickr CC BY 2.0) Le marketing est toujours à l’affut des comportements méconnus des consommateurs pouvant être exploités commercialement. Surtout dans une société qui évolue au rythme (effréné) des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, et où, paradoxalement, les « consommateurs » passent de plus en plus de temps seuls – comme le montrent de nombreuses études. Or voilà que des chercheurs en marketing viennent de quantifier l’emprise du tabou social entourant les activités de plaisir en mode solitaire. National Geographic. Sciences pour tous. Chercheurs d'Actu. Les négociations internationales sur le climat patinent. Les chercheurs de Grenoble Ecole de management se sont penchés sur le sujet et expliquent en quoi le fonctionnement des sommets internationaux sur le climat freine leur efficacité.