FEYDEAU, Georges – Mais n’te promène donc pas toute nue. Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 1h 3min | Genre : Théâtre Clarisse, la femme de Ventroux, député, s’obstine à traîner dans l’appartement en chemise de nuit, malgré la visite d’un maire, puis d’un journaliste.
La scène se corse lorsqu’elle est piquée par une guêpe à un endroit… que la décence nous interdit de citer. Petit dialogue entre le député et le maire : « Vous m’avez traité pourtant de vendu ! De pourri ! De mouchard ! Mais n’te promène donc pas toute nue. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») FEYDEAU, Georges – Un fil à la patte. Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 3h 39min | Genre : Théâtre Un fil à la patte est une comédie en trois actes de Georges Feydeau représentée pour la première fois à Paris le 9 janvier 1894 au Théâtre du Palais-Royal et appartenant au vaudeville.
Le spectacle remporte un grand succès et garde l’affiche pendant 129 représentations. Fernand de Bois d’Enghien a décidé de se débarrasser de sa maîtresse Lucette car il veut se marier mais cela sera beaucoup moins facile qu’il ne le croit. Rebondissements, quiproquos, situations hilarantes, personnages hauts en couleur, un divertissement assuré ! Note de la Donneuse de voix : les chansons exécutées à la fin de la pièce ne suivent pas exactement les indications de Georges Feydeau. > Références musicales : Lucien Delormel, Léon Garnier, Louis-César Desormes, En revenant de la revue, interprété par Marcel Malloire (193?
> Consulter la version texte de ce livre audio. MOLIÈRE – Les Fourberies de Scapin. Donneuse de voix : Domi | Durée : 1h 33min | Genre : Théâtre Cette pièce en trois actes et en prose créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal en 1671 n’obtint pas immédiatement un grand succès.
On la jugeait vulgaire. Elle est, en effet, encore proche de la farce. Résumé : Deux jeunes gens, Léandre et Octave se sont mis dans une fâcheuse situation en se mariant ou en promettant le mariage à deux jeunes filles, Zerbinette et Hyacinthe ; et cela durant l’absence de leurs pères Géronte et Argante. Ils vont demander au rusé valet Scapin de les aider à trouver de l’argent. > Écouter un extrait :Acte I. > Consulter la version texte de ce livre audio. MOLIÈRE – Le Malade imaginaire. Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 1h 52min | Genre : Théâtre Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière.
À la quatrième représentation, Molière jouait le rôle d’Argan mais il devenait réellement mourant et s’efforçait de cacher sa douleur en souriant. Les autres comédiens comprirent que Molière était vraiment mal en point. Ils fermèrent les rideaux et Molière s’évanouit. Les médecins l’amenèrent chez lui et, pendant des heures, sa femme resta au pied du lit jusqu’à ce qu’il décède. MOLIÈRE – L’École des Femmes. Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 2h | Genre : Théâtre L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers, créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.
La pièce, novatrice en ce qu’elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L’École des femmes ». Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l’occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l’École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l’année suivante. (Wikipédia) Depuis toujours, Arnolphe craint d’être trompé par sa femme. Une quinzaine d’années plus tard, il envisage d’épouser cette enfant, devenue une belle jeune fille, naïve et pure, telle qu’il la souhaitait. MOLIÈRE – Le Médecin malgré lui. Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 1h 10min | Genre : Théâtre Le Médecin malgré lui est une pièce de théâtre de Molière en trois actes de respectivement 5, 5 et 11 scènes en prose représentée pour la première fois le 6 août 1666 au Théâtre du Palais-Royal, où elle obtint un grand succès.
Reprenant des motifs issus de la comédie italienne déjà utilisés dans Le Médecin volant et L’Amour médecin, Molière y ajoute des éléments tirés de la tradition de la farce française et de celle des fabliaux du Moyen Âge. La grivoiserie de certaines situations et la parodie des pratiques médicales de l’époque, qui constituent les principaux thèmes du Médecin malgré lui, dissimulent une dénonciation du charlatanisme, une satire de la crédulité, voire une critique de la religion.