Maths Mentales: pour automatiser le calcul - Le Cartable d'Artichouette. Aujourd'hui, je vous présente un outil qui m'est très utile en classe pour lancer des défis de calcul rapide à mes élèves, le site Maths Mentales Ce site propose des activités pour automatiser le calcul rapide , à l'aide de gammes de calcul minutées gérées automatiquement.
De nombreuses notions de calcul sont abordées: calcul des compléments à 10, 100, 1000, tables de multiplication , multiplication par 10 ou un multiple de 10, fractions et décimaux, calculs "astucieux", rendu de monnaie, mesures.... Comment ça marche? Tout d'abord, on choisit la notion à travailler dans la barre du haut: Par Odin - demo. PYRAMIDES ADDITIVES. Enveloppe 3 MHM CM par blandine.sense sur Genially. Le calcul mental coopératif - Teachingwithlove. Hello!
Aujourd'hui, je voudrais vous présenter la méthode de calcul mental coopératif du formidable éditeur PEMF. Je travaille avec depuis un peu plus de 2 ans, je trouve ça génial et mes élèves adorent! Les avantages: - Une différenciation +++ pour les élèves (chacun à son rythme). - Encore une activité où les enfants deviennent les maîtres de leurs apprentissages. - Lorsque c'est bien ficelé et que les élèves ont bien compris le fonctionnement, cela libère du temps pour l'enseignant pour gérer un autre groupe en parallèle.
Le calcul mental coopératif - Teachingwithlove. Des vidéos de calcul mental. Depuis le début de l’année, je crée des petites vidéos (de 2 à 5 minutes) que je projette à ma classe, au rythme d’une ou deux par semaine.
Je projette la même vidéo, deux ou trois jours de suite pour que les élèves se voient progresser. Certaines sont accessibles dès le CE1. La plupart sont adaptées au CM, voire aux collégiens, pour certaines. Chaque vidéo commence par 5 calculs. Les élèves écrivent la réponse sur leur ardoise. Voici à quoi elles ressemblent (évidemment, chaque vidéo est différente) : Je projette ces petites vidéos une ou deux fois dans la semaine.
Vous pouvez trouver toutes les vidéos déjà faites sur cette playlist Calcul Mental (clic). Évidemment, ceux d’entre vous qui le souhaitent, en particulier ceux qui pratiquent la classe inversée, peuvent également encourager les élèves à visionner les vidéos à la maison. YouTube. Exercices pas à pas de la division. La technique de la division ... à l'anglaise ! Aujourd’hui, une maman d’élève, anglaise, m’a expliqué comment elle avait appris à faire les divisions.
J’ai trouvé ça bien plus facile que chez nous ! A tel point que je me demande si je ne vais pas adopter cette méthode pour mon utilisation personnelle ……. et pourquoi pas l’enseigner quand la technique française ne veut pas passer….. Je vous explique… Alors ?? Qu’en pensez-vous ?? Edit du 21/03/2015 J’en profite aussi pour dire que mes 2 élèves à qui j’avais expliqué la méthode anglaise, et qui la comprenaient mieux, étaient trop fières cette semaine de me montrer que maintenant elles savent aussi utiliser la méthode française classique.Est-ce que ce passage par la méthode anglaise aura permis de les débloquer…j’ai envie d’y croire Info donnée par Calidinou De plus, il est tout à fait possible de poser les soustractions intermédiaires en dessous et d’abaisser le chiffre suivant comme pour la division à potence. 1 - Situation de partage - le jeu de l'omelette cm1 - Les crayons de Delf.
Cross-Number Puzzle. Patrons Flextangles additifs. Mathéros… et les élèves raffolent du calcul mental ! Matheros.fr est le nouveau bébé de Lorin Walter (déjà papa de Rallye-lecture.fr, Mon ecole, Le petit bureau, Multix…).
C’est un outil en ligne qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s’entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Ca marche sur PC ou tablettes et il n’y a rien à installer. Ce qui m’emballe sur Matheros c’est : d’abord c’est vraiment un jeu. Chaque joueur est un super héros qui va apprendre, s’entrainer et partir en mission pour sauver le monde. Cela vous plait ? Ceintures de calcul posé ~ Pour l’année prochaine, j’envisage de travailler en centre de maths (après ma lecture du livre de Debbie Diller) et avant les grandes vacances, j’avais commencé à réfléchir au fonctionnement.
Je voulais reprendre le travail en ceinture de calcul posé que j’ai utilisé l’année denrière mais sans version papier-crayon et de manière auto-corrective car c’était un calvaire et un gaspillage de feuilles! Bref, je suis tombée sur un article de Dgedie (elle-même inspirée de Mais que fait la maitresse) qui m’a beaucoup plu dans sa présentation. Elle m’a gentiment donné sa trame pour créer mes ceintures car j’aurai un double niveau mais je compte fonctionner avec 3 groupes de forces! Du coup, il fallait que je refasse 3 progressions. Ceinture de calculs posés pour les CM.