L'ergonomie pour des parcours clents performants et un trafic qualifié. Les investissements marketing et communication sont aujourd’hui en phase de maturité, et chaque action, chaque campagne, chaque promotion produit doit démontrer des résultats tangibles.
C’est ainsi que nous concevons notre approche, au service de résultats mesurables et en adéquation avec les profils et usages de vos cibles. Ce sont vos taux de transformation, votre capacité à convertir vos visiteurs (vers la commande, vers un contenu, vers un jeu, etc.), vos indicateurs de réputation qui sont en jeu. Ce n’est qu’en combinant une approche User-Centric avec la mesure Site-Centric que l’on s’approche de la réelle performance » Chacune de nos interventions démarre par le cadrage de vos objectifs prioritaires et tout en découle : l’analyse des usages & comportements, le recueil des attentes de vos utilisateurs, la définition des indicateurs de succès, le choix d’une solution de webanalytics, la mesure de vos parcours clients. En un mot : développer votre trafic avec pertinence. Définition Parcours client. La notion de parcours client peut revêtir différentes significations dans le domaine marketing selon son contexte d’utilisation.
Le parcours client peut tout d’abord désigner le parcours type que suit un client dans sa relation et ses interactions avec une entreprise. Cette notion de parcours client est surtout utilisée dans le domaine des services et notamment dans celui des services de bancassurance pour lesquels la relation entre le client et l’entreprise est en général longue, complexe et évolutive. Dans un autre sens le parcours client peut, pour un produit ou service donné, désigner le chemin suivi et les actions entreprises par le client entre le moment ou il constate son besoin et celui ou il passe à l’achat. Le parcours client comprend également des éléments post-achat (utilisation, support, etc.). Il est possible d’identifier différents parcours types en fonction des segments de clientèle. Sur un sujet proche voir expérience client. Parcours utilisateur. IAFACTORY modélise pragmatiquement les parcours des utilisateurs au sein de votre site modéliser des parcours utilisateur ?
Certains de vos utilisateurs, les plus aguerris à vos offres, suivront une logique cartésienne pour consulter vos services ou acheter vos produits : il s’agira de concevoir pour ces usagers, des parcours raisonnés basés sur des logiques rationnelles (filtre des offres sur des attributs, comparaison, etc.). les utilisateurs néophytes, en phase de découverte, chercheront à être assisté en utilisant des guides d’achat par exemple : pour eux, il faudra prévoir des parcours assistés (filtre progressive, guide d’achat…). enfin, certaines catégories d’utilisateurs auront des comportements plus irrationnels : la modélisation de parcours dits impulsifs permettra d’adresser les besoins de ces usagers (exposition à l’animation commerciale…). nous vous recommandons de recourir à l’utilisation de parcours utilisateurs dans les cas suivants :
Ergonomie d’application. Application centrée utilisateur Une application ergonomique répond aux besoins spécifiques d’un utilisateur spécifique.
Elle se définit par son utilité et par la facilité avec laquelle on s’en sert : - Pourquoi est-elle faite ? - A qui est-elle destinée ? - Comment fonctionne-t-elle ? Ce sont ces éléments qui vont permettre de concevoir une ergonomie pertinente, adaptée aux utilisateurs et à leurs objectifs. La modélisation du parcours client, première étape vers une expérience client réussie ! Imaginons que je décide d’aller au cinéma ce week-end. Plusieurs possibilités s’offrent à moi, puisque je ne sais pas forcément ce que je veux voir, où je veux aller, ou à quelle heure. Je peux choisir de me rendre dans la salle la plus proche de chez moi et d’aviser sur place, ou alors je peux comparer les différents établissements sur internet : Films à l’affiche, horaires, taille des salles, commentaires des clients, VO ou VF. Je peux aussi choisir de demander des suggestions au Twitter-verse ou à mes amis Facebook, aller chercher des critiques sur Google … Tout ça, c’est le parcours client.
Et c’est loin d’être simple. On entend souvent parler de « parcours client » (ou, pour les plus bilingues du marketing, de « customer journey »), mais qu’est-ce que ça veut dire ? Le parcours client, c’était quoi avant ? Avant, c’était vraiment très simple : le faible nombre de canaux entraînait un parcours client relativement similaire pour tout le monde. La Customer Experience et l’importance du parcours client. Comment le Digital Marketing peut améliorer l’Expérience Client ?
(1/4) Pour ceux d’entre nous sensibles à l’expérience client, il faut bien l’avouer, nous vivons une époque formidable ! De la commande d’un taxi via mon smartphone à mon libraire en ligne préféré qui me conseille la dernière BD en fonction de mes goûts, en passant par certains contenus reçus par mail qui m’intéressent particulièrement, de plus en plus de marques se démarquent des autres du fait de leur attention à la satisfaction client. En tant que consommateur, il m’arrive de plus en plus souvent de me dire « Wow !