Mort de Jacques Rivette, le mystérieux de la bande. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Regnier Des jeunes-turcs de la bande des quatre qu’il formait, quand ils avaient 20 ans, avec Jean-Luc Godard, François Truffaut et Claude Chabrol, il était, de loin, le plus secret.
Jacques Rivette est mort le vendredi 29 janvier, à l’âge de 87 ans, et le mystère qu’il emporte dans sa tombe est aussi vaste que celui qui continue de nimber sa filmographie. Trente films au total, réalisés en un demi-siècle, de 1949 à 2009, entre lesquels courent des passerelles souterraines, des systèmes d’échos cryptés, dont l’ensemble constitue un formidable jeu de piste et un terreau poétique fertile. Critique aux Cahiers du cinéma à partir de 1952, rédacteur en chef de la revue de 1963 à 1965, Jacques Rivette laisse aussi de grands textes critiques et, plus largement, un héritage qui reste déterminant dans l’appréhension de la modernité cinématographique.
Lire aussi : « Pour Rivette, les films étaient constitués comme des complots » Jacques Rozier, Réalisateur en liberté (Portraits) Quand il réalise Adieu Philippine en 1962, Jacques Rozier se doutait-il qu’il avait réalisé le vrai film phare de la Nouvelle Vague, héritage direct du néo-réalisme italien, marqué par une évidente spontanéité (travaillée, pas improvisée), une fraîcheur de ton qui posait d’emblée la question du vrai et de la réalité au cinéma.
Truffaut, lui en était parfaitement conscient lorsqu'il évoquait dans un article en 1963 (repris dans les films de ma vie) : " le génie de l’équilibre entre l’insignifiance des événements filmés et la densité de réalité qui leur confère une importance suffisante à nous passionner ". A la Rochelle, on a pu voir en juillet dernier un certain nombre de courts métrages réalisés par Rozier, dont les plus intéressants sont incontestablement Blue Jeans (deux minets en pleine drague prés de Cannes) et Rentrée des Classes (l’école buissonnière d’un gamin du Var).
Jacques Rozier. Jacques Demy. Jacques Demy est né le 5 juin 1931 à Pontchâteau, près de Nantes.
Son père souhaitait qu'il devienne ingénieur : c'est pourquoi Jacques apprit la mécanique et l'électricité au collège technique de Nantes. Exposition et rétrospective Le monde enchanté de Jacques Demy. L’œuvre cinématographique de Jacques Demy dessine un monde.
Un monde de villes portuaires (Nantes, Nice, Cherbourg, Rochefort, Los Angeles, Marseille), traversé de chassés-croisés amoureux, où l’imaginaire a toujours raison de l’impossible. Dix-huit films que le cinéaste désirait tous « liés les uns aux autres ». Comédie humaine pop, hantée d’une pléiade de personnages en-chantés, à la sensualité chromatique explosive, qui apparaissent dans le champ avec une précision méticuleuse, pris dans le filet géométrique d’une mise en scène au cordeau qui fait de Demy (1931-1990) un des plus grands perfectionnistes du cinéma français.
Et un des seuls à avoir interrogé le devenir musical du septième art. Jean Rouch. Docteur ès lettres, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, diplômé de l'institut d'ethnologie, chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique, Jean Rouch effectue des recherches ethnographiques au Niger et au Sénégal à partir de 1941.
En 1946, il fait la première descente du Niger en pirogue et, l'année suivante, il commence à réaliser des reportages documentaires. Admirateur des films de Robert Flaherty, Jean Rouch donne une nouvelle impulsion au cinéma ethnographique en filmant avec une caméra 16 mm des faits sociaux précis. Son Initiation à la danse des possédés (1948) est remarquée dans des festivals, et les films qui vont suivre connaissent souvent une exploitation commerciale. Jean Rouch n'est pas seulement un homme d'étude. Son mérite est de joindre à ses observations anthropologiques un bagage technique et une méthode d'approche de plus en plus personnelle.
Jean Rouch Biographie version longue. 1950-1951 Mission en compagnie de Roger Rosfelder, de juillet 1950 à mai 1951, depuis le Mali jusqu’en Gold Coast (actuel Ghana), en passant par le Niger, accompagnés de Damouré Zika et de Lam Ibrahima Dia.
Ils retrouvent l’équipe de M. Griaule et G. Dieterlen chez les Dogon de la falaise de Bandiagara et Jean Rouch réalise, assisté par R. Rosfelder, son premier film en couleur, tourné avec du son réel, Cimetière dans la falaise (sorti en 1951). Alain Resnais. I - Mise en scène Avec vingt longs métrages entre 1959 et 2014, soit un peu moins d'un tous les deux ans, Alain Resnais est un cinéaste plutôt rare par rapport à ses contemporains de la Nouvelle vague.
Il a connu deux périodes assez longues sans films : quatre ans entre I want to go home (1989) et Smoking no smoking (1993) et surtout six ans entre On connaît la chanson (1997) et Pas sur la bouche (2003). On peut distinguer deux grandes parties dans son œuvre : la période 1959-1980 jusqu'à Mon oncle d'Amérique où dominent les grands sujets et les structures complexes, la littérature et la figure du labyrinthe et celle, de 1983 à 2014, à partir de La vie est un roman, plus axée sur l'intime, la relative simplicité de l'intrigue, le théâtre et la figure du diagramme. Les cibles de Resnais seront alors moins les grandes machines totalitaires, les drames collectifs ou la science triomphante que le désenchantement du monde.
Alain Resnais 1961 interview. Interview d'Alain Resnais à propos de sa vocation - Audio Ina.fr. Biographie Alain Resnais. Après avoir fait un peu de figuration (dans Les Visiteurs du soir), il est engagé comme assistant sur Paris 1900, et commence à réaliser des films en 16 mm qui n'auront pas de diffusion commerciale.
L'un d'eux, Schéma d'une identification, est interprété par Gérard Philippe. L'époque des courts-métrages Le cap professionnel est franchi avec Van Gogh (1948), un court métrage produit par Pierre Braunberger : c'est une originale "pénétration" de la caméra à l'intérieur des œuvres de l'artiste, par l'effacement du cadre, selon un procédé mis au point par Luciano Emmer. André Bazin discerne là une radiographie subtile de la peinture, qui met en évidence "un réseau hallucinant de nerfs et de tendons noués sur les os du monde" - formule applicable mot pour mot à la démarche ultérieure du cinéaste lui-même. Les longs métrages.
Agnès Varda. Née le 30 mai 1928 en Belgique, d'un père grec et d'une mère française, Agnès Varda fut élevée à Sète, puis à Paris, devient ensuite photographe officielle du TNP.
Sans avoir bénéficié d'aucune formation, Agnès Varda réalise un premier film de long-métrage, La pointe courte (1956), qui bouleverse les règles traditionnelles d'écriture cinématographique et les règles économiques, puisque réalisé pour sept millions d'anciens francs. Agnès Varda accepte ensuite de tourner un film de commande pour le Ministre du tourisme : O Saisons, O chateaux. Après Du côté de la côte, sur la Côte d'Azur, Agnès Varda réalise en 16 mm, Opéra Mouffe le carnet de notes d'une jeune femme enceinte (elle-même), dans le contexte social du quartier Mouffetard.
Georges de Beauregard, qui venait de produire A Bout de souffle et Lola, lui propose de mettre en chantier un film dont le budget ne dépasserait pas 50 millions. Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur. Ciné-Tamaris - Le site officiel des films d'Agnès Varda et de Jacques Demy. Jacques Rivette. 1 / Mise en scène Historiquement, Jacques Rivette appartient au mouvement de la nouvelle vague.
Comme pour presque tous les auteurs de ce mouvement, c'est pourtant par un autre concept que celui de la confrontation du corps et de l'esprit que l'on cherchera à définir sa mise en scène (voir, Nouvelle Vague : histoire et concept). Rivette critique est un auteur important par sa définition des mises en scène de Hawks et de Rossellini et, sans doute, son cinéma peut-il se placer sous ce double patronage du film noir et du néoréalisme ou, plus exactement de la constante menace que l'un fait peser sur l'autre. Chaque séquence est sous le coup de l'ambivalence : le film noir peut menacer la quête mystique comme la pose théâtrale donner une piste pour l'initiation.
Le constant retournement de situation est déjà présent dans Le coup du berger. Dorénavant le cinéma de Rivette se définit donc par trois mouvements : attente, événement révélateur, conquête. 2 / Biographie Filmographie : Biographie et Filmographie Jacques Rivette. Né à Rouen, le 1er mars 1928, Jacques Rivette aborde le cinéma par le biais de la cinéphilie et de la critique, comme la plupart des futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague. Il croise régulièrement François Truffaut, Jean-Luc Godard et Eric Rohmer à la Cinémathèque. Il fonde La Gazette du cinéma en 1950 avec Eric Rohmer. Critique aux Cahiers du Cinéma à partir de 1952, rédacteur en chef de la revue de 1963 à 1965, Jacques Rivette laisse aussi de grands textes critiques et, plus largement, un héritage qui reste déterminant dans l’appréhension de la modernité cinématographique.
Eric Rohmer. Pour en finir avec cinq idées reçues sur les films d'Eric Rohmer. Par Alain Bergala Première idée reçue : Les films de Rohmer sont d’aimables chroniques des modes de leur époque. Cette apparence de chronique nonchalamment filmée au fil des jours participe de la grande élégance des films de Rohmer. Eric Rohmer. Né le 4 avril 1920, à Tulle, de son véritable nom Jean-Marie Maurice Scherer, Eric Rohmer acquit une formation essentiellement littéraire qui le destina tout naturellement à l'enseignement ainsi qu'à une carrière de romancier qui n'eut pas de suite après la parution chez Gallimard, en 1946, de Elisabeth.
Ce n'est que très tardivement qu'il s'orienta vers le cinéma en empruntant la voie de la critique. Il fut successivement rédacteur à La Revue du Cinéma, Les Temps Modernes, Arts puis rédacteur en chef de La Gazette du Cinéma en 1959 et des Cahiers du Cinéma de 1957 à 1963. Il débute dans la réalisation avec un court-métrage interprété par le scénariste Paul Gégauff et dont il ne reste plus aucune trace puis entreprend deux ans plus tard son premier long métrage, Les petites filles modèles, qui reste inachevé. A l'heure où ses amis de la nouvelle vague font leurs premières armes, Eric Rohmer s'essaye à nouveau dans la mise en scène avec Le signe du Lion produit par Claude Chabrol. Claude Chabrol - Archives vidéo et radio Ina.fr.
Claude Chabrol. Né en 1930, critique aux Cahiers du cinéma, Claude Chabrol est l'auteur de 57 films de cinéma (dont trois sont des participations à des films collectifs et trois des moyens métrages) et de 22 films pour la télévision. Initiateur de la Nouvelle Vague en 1958 (avec Le beau Serge et Les cousins) il a construit en cinq décennies une des oeuvres les plus complètes du cinéma français obliquant vers un cinéma mental à la fin des années 60 puis vers l'expressionnisme au milieu des années 90.
Sa politesse de toujours vouloir faire rire des sujets les plus sérieux, sa modestie, qui n'a d'égale que celle de John Ford ou d'Alfred Hitchcock, ont longtemps contribué à la sous-estimation de son oeuvre. Ses multiples adaptations littéraires pour la télévision prouvent son attachement à la grande culture. François Truffaut en 4 minutes. François Truffaut. Enfant non désiré et mal-aimé, François Truffaut se réfugie dans le cinéma et la littérature. François Truffaut. Jean-Luc Godard. Biographie de Jean-Luc Godard. Jean-luc Godard.