Histoire des troubles des Cévennes ou de la guerre des camisards sous le règne de Louis le Grand. « Rien de semblable à l’histoire des Cévennes dans toute l’histoire du Monde » certifiait Jules Michelet en songeant à la guerre des camisards, ce soulèvement insolite du petit peuple protestant contre l’absolutisme royal au début du XVIIIe siècle.
Ni jacquerie, ni guerre civile ou de religion, cette « espèce de révolte qui n’a point d’exemple » contre laquelle tempêtait impuissant l’intendant du Languedoc Bâville, suscita très tôt étonnement et curiosité dans une abondante littérature. A son tour, Antoine Court entreprit de la relater par le menu dans une somme monumentale, devenue incontournable depuis. Né en 1695 en bordure des Cévennes vivaraises au sein d’une famille de nouveaux convertis, du moins officiellement, Antoine Court est élevé dans la foi réformée. Sans avoir directement connu la guerre des camisards dans sa phase active (1702-1704), il participe néanmoins très jeune à des assemblées du désert où des prophétesses en appellent à la reprise de l’insurrection. Louis XIV , chronographie d’un règne. Christophe Levantal Louis XIV , chronographie d’un règne édition Infolio, 2 tomes, sous coffret, 2009. lundi 31 août 2009, par Pascale Mormiche Louis XIV , chronographie d’un règne par Christophe Levantal , édition Infolio, 2 tomes, sous coffret, 2009.
Vous voulez savoir exactement ce que faisait Louis XIV ce jour de la saint Louis 1698 ? Réponse dans cette chronographie du règne de Louis XIV d’après la Gazette. Christophe Levantal est un spécialiste des institutions de l’Ancien régime, en particulier de l’histoire de la maison de Bourbon et de la haute noblesse française à l’époque moderne. L’objectif ici, était autre : il s’agissait de rendre la Gazette accessible à tous (et je rajoute en attendant sa numérisation par les bibliothèques du XXIe siècle). Rendre la gazette accessible à tous Cela donne un instrument de travail autonome fort utile pour les historiens et les passionnés de Louis XIV.
Cet ouvrage restitue une histoire événementielle, chronologique intégrale. Le Versailles de Louis XIV. Après avoir approché le service du roi grâce aux valets de la Chambre du roi, [1]. il est maintenant possible de pénétrer dans la « Ville-Versailles » [2], dans le fonctionnement du château.
C’est du moins l’expérience que relate Mathieu Da Vinha dans un nouvel ouvrage passionnant. Un intérêt nouveau est apparu dans l’histoire des résidences royales déjà évoquées dans d’autres ouvrages qui mettent en évidence sa construction, son « Oeconomie » [3] La santé de Louis XIV. Stanis Perez, La santé de Louis XIV, Perrin, Tempus, mars 2010.
Après avoir réédité le Journal de santé de Louis XIV en 2004, accompagné d’une préface La lancette et le sceptre, Stanis Perez donne une lecture critique et historique de ce Journal dans lequel « Le roi de page en page est purgé et chanté » disait Michelet en 1860. Dans ce qui est sa thèse (publiée chez Champvallon en 2007, rééditée en poche chez Perrin en 2010), Stanis Perez analyse avec brio l’aspect médical, curial et politique de Louis XIV utilisant comme chronologie du règne les maladies du roi.
Ce journal rédigé par trois médecins successifs qui suivent pendant 58 années la santé du roi est un document d’une lecture complexe : on pourrait y lire le rapport entre le médecin et son patient. Le roi stratège : Louis XIV et la direction de la guerre, 1661-1715. Le roi stratège : Louis XIV et la direction de la guerre, 1661-1715, Jean-Philippe Cénat, Presses universitaires de Rennes, 2010.
Le roi stratège se distingue du roi de guerre puisque son objectif principal n’est pas la représentation du roi guerrier ni la légitimation militaire du pouvoir royal mais le fonctionnement effectif et quotidien de la direction de la guerre. Cet ouvrage occupe une place importante dans une histoire militaire renouvelée par l’étude politique, y inscrivant une réflexion large des enjeux stratégiques associés aux problèmes administratifs, politiques et sociaux. Quelle part prend le roi dans les décisions stratégiques et dans les opérations militaires ? Qui dirige la guerre, les cabinets ou le commandement sur le terrain ? Son livre se décline en trois parties : d’abord un état des lieux des hommes de guerre, le roi, les princes, puis l’administration de la Guerre avec les réseaux Le Tellier contre Colbert, et enfin les généraux et amiraux. Ordres ou conseils ? Régner et gouverner, Louis XIV et ses ministres.
Régner et gouverner, Louis XIV et ses ministres, Thierry Sarmant et Mathieu Stoll, Perrin, 2010.
Après des études déjà anciennes sur les textes législatifs de l’administration et du Conseil du roi, les historiens se sont intéressé ces dernières années, à l’étude de la représentation de Louis XIV à Versailles, dans ses appartements, dans le choix des décors, de ses spectacles, à la diffusion des informations pour la communication royale ou encore à sa santé, s’interrogeant avec ces angles de vue sur la notion de pouvoir. L’accent fut mis sur l’exercice public du pouvoir royal. Louis XIV en Algérie. Gigeri - 1664. Le cinquantenaire de la fin de la guerre d’indépendance, les controverses que l’événement soulève toujours de nos jours, nous le rappellent encore : inaugurée par le débarquement des troupes du comte de Bourmont à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830, la présence française en Algérie fut longue et profonde.
Ce qu’on ignore cependant très généralement, c’est qu’elle eut pu être encore plus précoce. C’est ce que révèle l’ouvrage ici présenté, qui se consacre au récit d’une précédente expédition tombée dans les « oubliettes de l’histoire » : en 1664, le jeune roi Louis XIV, désireux de marquer les débuts de son règne personnel par une action d’éclat, envoya ses meilleures troupes et la totalité de sa marine vers les côtes d’Algérie, avec le ferme projet d’y établir un point d’appui permanent.
Le lieu choisi était le petit port kabyle de Gigeri (aujourd’hui Jijel ou Djidjelli), à quelques 300 km à l’est d’Alger. Une saison en enfer A l’ouest rien de nouveau ? Stéphane Moronval. Jean Bart. Corsaire du Roi-Soleil. Le fils de Louis XIV, Monseigneur le grand dauphin (1661-1711) Le Grand Dauphin n’avait pas eu jusqu’à présent d’ouvrage qui lui était consacré.
L’histoire ne s’intéressait pas jusqu’à présent à ceux qui n’avaient pas régné, se suffisant de biographies très dépréciatives rédigées depuis le XIXe siècle. Matthieu Lahaye, agrégé d’histoire et professeur en classes préparatoires, a consacré sa thèse à ce prince qui a passé 49 ans à l’ombre du soleil. Et c’est une version remaniée qu’il donne aujourd’hui mettant l’accent sur quelques points forts de la vie du fils de Louis XIV. Pour inventer un objet en histoire, il faut des questions neuves et se constituer un corpus de sources. Or de nombreux documents concernant le dauphin ont été détruits à sa mort. Une virtualité politique et une virtualité en politique Ce prince dont l’auteur dit qu’il est une « virtualité politique », puisque sa place institutionnelle dans la monarchie n’est pas clairement définie, a été élevé pour devenir roi.
Un prince soumis par raison, par nature. Les rois absolus, 1629-1715. Au troisième trimestre 2011, est paru le treizième tome de l’histoire de France consacré à la monarchie absolue.
La collection nous a habitué à remettre en cause, à juste titre, les bornes chronologiques. La mort des rois. Documents sur les derniers jours de souverains français et espagnols, de Charles Quint à Louis XV. Historien du corps et de la médecine, Stanis Perez a récemment publié une nouvelle édition du Journal de santé de Louis XIV (2004).