background preloader

La France et son agriculture

Facebook Twitter

La PAC en un coup d’œil. Agriculture : les cinq raisons de la colère. Politique européenne, pesticides, plan loup...

Agriculture : les cinq raisons de la colère

Les dossiers auxquels sont confrontés responsables politiques et représentants du monde agricole. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C’est un rituel immuable : chaque année, les politiques se pressent au Salon de l’agriculture, qui se tient pendant deux semaines à Paris, pour soigner leurs relations avec des professionnels dans un secteur en pleine mutation. Politique agricole européenne, utilisation des pesticides, plan loup… Le point sur les cinq dossiers chauds auxquels le milieu agricole est aujourd’hui confronté.

Lire l’analyse (en édition abonnés) : Le « printemps » de l’agriculture promis par Macron face au scepticisme des exploitants 1. Le Royaume-Uni étant un contributeur net au budget européen, son départ de l’Union européenne va poser la question de l’enveloppe communautaire dédiée à la PAC. Lire : De l’incitation à la production à la sauvegarde d’un monde, cinquante ans de réformes agricoles 2. En France, le modèle de l'agriculture à visage humain n'a plus d'avenir. Agriculture française : un modèle en crise. Mercosur: pourquoi les agriculteurs craignent cet accord de libre-échange. Malgré l'ouverture de leur salon, les agriculteurs ne sont pas à la fête.

Mercosur: pourquoi les agriculteurs craignent cet accord de libre-échange

La faute notamment aux négociations ouvertes autour d'un possible accord de libre échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) qui les inquiète lourdement. LIRE AUSSI >> "Vous m'avez sifflé": échange musclé entre Macron et un agriculteur Cette semaine, des manifestations avaient lieu dans toute la France pour dénoncer les conséquences qui pourraient découler de cette signature. Deux points en particulier donnent des sueurs froides aux agriculteurs: l'émergence d'une concurrence déloyale et l'importation de risques sanitaires.

Un accord sur quelles bases? Depuis de longs mois, l'Union européenne et les pays du Mercosur sont en négociations dans la capitale paraguayenne d'Asuncion. Comme tout accord de libre-échange, cette concession s'accompagnerait d'une contre-partie. Un risque de concurrence déloyale? Des normes sanitaires au rabais? Viande aux hormones, sirop d'érable, OGM... Comment le Ceta va avoir un impact sur votre alimentation. Les relations commerciales entre l'Union européenne et le Canada s'apprêtent à franchir un nouveau cap, jeudi 21 septembre.

Viande aux hormones, sirop d'érable, OGM... Comment le Ceta va avoir un impact sur votre alimentation

Une grande partie de l'accord économique et commercial global (Ceta), un traité de libre-échange entre les Canadiens et Européens, doit entrer en application provisoire ce jeudi. Ce texte devrait ensuite être entièrement mis en place, si l'ensemble des Parlements nationaux concernés le ratifient. Dès jeudi, 98% des droits de douane entre le Canada et l'Union européenne seront ainsi supprimés, rapporte l'AFP. Pas moins de 510 millions d'Européens et 35 millions de Canadiens sont concernés. Comment les consommateurs et producteurs français seront-ils touchés par ce traité ?

Y aura-t-il de la viande aux antibiotiques ou aux hormones dans mon assiette ? Possible pour les antibiotiques. L'Union européenne a cependant interdit l'importation de bœuf traité aux hormones ou de porc dopé à la ractopamine, détaille Le Monde. Vais-je manger du saumon aux OGM ? Certainement. Les signes officiels de la qualité et de l'origine SIQO. Les initiatives se multiplient pour mieux valoriser la brique de lait. De nombreux projets se sont montés pour aider les éleveurs à sortir de la guerre des prix avec les distributeurs.

Les initiatives se multiplient pour mieux valoriser la brique de lait

Mont Lait, Les 30 fermes de Cant’Avey’Lot, Laitik L’Authentik, Centre Val de Loire, FaireFrance, Equilait 72 et, bien sûr, C’est qui le patron ?! : les initiatives destinées à mieux valoriser la brique de lait se multiplient dans les supermarchés. Des tentatives pour sortir de la guerre des prix, source de tarifs non rémunérateurs pour les éleveurs laitiers. Le dernier projet en date n’est pas le moins médiatique. Intermarché, après avoir largement communiqué à propos de ses promotions à prix cassés sur les pots de Nutella pour donner l’image d’une enseigne bon marché, a souhaité se refaire une virginité en mettant en avant son engagement auprès d’un groupe d’éleveurs. La laiterie Saint-Père, à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), touche 22,52 % de la somme payée par le consommateur et le distributeur, 21,98 %.

Démarche collective. L’exécutif toujours à la reconquête des territoires. Pour contrer les critiques de l’opposition, Matignon va se délocaliser une nouvelle fois pendant trois jours.

L’exécutif toujours à la reconquête des territoires

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cédric Pietralunga C’est le nouvel angle d’attaque de l’opposition. Après avoir été décrit comme le « président des riches » durant plusieurs mois, Emmanuel Macron est aujourd’hui accusé d’être aussi celui « des villes ». Les campagnes ? « Un monde qu’il méprise et qu’il ignore », a asséné Laurent Wauquiez lors de sa visite au Salon de l’agriculture, mardi 27 février. Les agriculteurs ?