Le WiFi bientôt dans les TGV, mais à quel prix ? L'arlésienne WiFi dans les TGV fait de nouveau la une des médias aujourd'hui suite aux déclarations de la secrétaire d’État chargée du Numérique.
Après des années de tests, la SNCF va lancer un appel d'offre pour équiper ses rames TGV en WiFi. La lumière au bout du tunnel. Ce matin dans la matinale de France Inter, la secrétaire d'État chargée du Numérique a encouragé la SNCF à déployer rapidement du WiFi sur les lignes TGV. Un appel d'offre pour proposer un accès Internet va être très prochainement lancé dans le cadre de la stratégie numérique de la SNCF. La compagnie ferroviaire teste depuis plusieurs années le service avec une antenne satellite plate sur le toit de certains wagons. Si les clients attendent avec impatience l'arrivée du WiFi dans les TGV, c'est aussi car le service est disponible depuis plusieurs années dans les trains Thalys et EuroStar. Le chargement sans fil, bientôt un standard pour les PC et les tablettes. Intel travaille sur des technologies qui permettront d’alimenter claviers, souris, écrans et disques durs externes sans fil.
(crédit : D.R.) Selon Intel, d'ici quelques années, sur les ordinateurs portables, la technologie de recharge sans fil sera aussi courante que le Wi-Fi aujourd'hui. Les premiers PC à recharge sans fil devraient apparaître sur le marché l'année prochaine. Selon un responsable d'Intel, il sera possible de recharger un ordinateur portable en le posant sur une table, sur un pad ou sur une surface capable de transférer de l'énergie. « Autrement dit, les utilisateurs n'auront pas besoin d'emporter avec eux leur chargeur », a déclaré vendredi Kirk Skaugen, vice-président senior et directeur général du PC Client Group d'Intel, lors d'une keynote donnée pendant le salon IFA de Berlin (5-10 septembre), également diffusée sur Internet. « Dans quelques années, la recharge sans fil sera aussi courante que l'est le Wi-Fi aujourd'hui », a-t-il ajouté. Intel présente un modem 3G miniature taillé pour les objets connectés.
Le modem XMM 6255 3G dispose d'un amplificateur de puissance intégrée.
(crédit : D.R.) Le modem 3G XMM 6255 présenté par Intel doit permettre d'assurer une communication fiable pour les objets connectés situés dans des zones à faible réception de signal. Les débits descendants annoncés atteignent 7,2 Mbits/s. Intel compte bien jouer un rôle clef sur le marché de l'Internet des objets. Déjà impliqué au sein de l'Open Interconnect Consortium pour répondre à la problématique de standardisation dans ce domaine et se faisant le chantre de l'informatique sans fil, le fondeur a franchi une autre étape en présentant cette fois un modem 3G miniature taillé pour les objets connectés. Le modem 3G miniature XMM 6255 est doté d'un amplificateur de puissance intégrée et se trouve embarqué sur une carte électronique d'une surface de 300 mm2 comprenant un émetteur-récepteur (SMARTi UE2p) ainsi qu'un processeur de bande de base (X-GOLD 625). Réseaux sans fil : Intel a racheté l'activité SoC de LSI. Les processeurs de communication AXE4500 d'Axxia basés sur des Cortex-A15 passent dans le giron d'Intel.
(crédit : Avago) Après avoir vendu à Seagate les solutions stockage de LSI, Avago revend à Intel la partie System on chip pour les infrastructures réseaux, Axxia Networking Business. Intel a annoncé il y a quelques jours qu'il rachetait à Avago, pour 650 millions de dollars en numéraire, l'activité Axxia Networking Business du groupe de semi-conducteurs LSI. Spécialisée sur les technologies SoC (system on chip) pour les infrastructures de réseaux mobiles, l'entité Axxia emploie environ 650 personnes.
Elle a généré 113 million de dollars l'an dernier. Avec ce rachat, Intel veut permettre aux fournisseurs de services de créer des réseaux plus efficaces à moindre coût sur le marché en développement de l'Internet des objets. Intel dévoile ses projets d'informatique sans fil. Le projet d'informatique « wire-free » d'Intel inclut les technologies de recharge sans fil.
Dans le cadre de son projet d'informatique sans câbles, Intel développe un dock intelligent qui permettra de connecter sans fil des portables à des écrans et à des périphériques externes. Intel avance dans son projet d'informatique « sans fil » ou « wire-free » planifié pour l'échéance 2016. Le fondeur en avait parlé publiquement pour la première fois lors du salon Computex de juin dernier. Notamment en développement, un dock intelligent qui permettra de connecter des ordinateurs portables à des écrans et à des périphériques externes en mode « wire-free », c'est à dire sans câbles HDMI ou DisplayPort, comme l'explique Intel dans un billet. Réseau sans fil - Mobilité. Technologie de réseau sans fil : vue d'ensemble La technologie de réseau sans fil est un outil de productivité essentiel dans le monde du travail aujourd'hui de plus en plus mobile.
Grâce à un réseau sans fil, le personnel d'une entreprise peut rester connecté aux applications de productivité et aux ressources d'informations presque à tout moment et depuis n'importe quel lieu. Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif des avantages, notamment en matière de réduction des coûts, offerts par la technologie de réseau sans fil, ainsi que des informations sur les solutions de réseau sans fil de Cisco destinées aux PME.
Avantages offerts par les réseaux sans fil Abordabilité. Solutions Cisco propose une large gamme de solutions de réseau sans fil destinées aux PME, tels que le point d'accès Cisco 500 Series Wireless Express. Le logiciel Cisco Configuration Assistant, téléchargeable gratuitement, simplifie l'installation et la gestion du point d'accès Cisco 500 Series Wireless Express.