L'étrange projet européen pour nourrir les personnes âgées par impression 3D. Foodini : l'imprimante 3D alimentaire au MWC 2016. Imprimer en 3D son plateau repas en avion, c'est pour demain ? Voilà une idée qui est géniale.
Imaginez-vous dans un avion, avec une petite faim. Plutôt que de subir le plat du jour qui a plutôt mauvaise réputation, et si us pouviez commander à la demande ce que vous souhaitez manger ? Pour régler le problème de logistique (les repas prennent beaucoup de place, il est donc impossible de proposer beaucoup de choix), des étudiants indiens ont imaginé un service appelé The Sky Kitchen. L’idée ? Imprimer en 3D tous les plats d’une carte lorsque les clients les commandent. Sur la carte, le temps d’impression serait indiqué, permettant de connaître le délai d’attente. --Cet article a été rédigé par +Flavien. Une imprimante 3D pour faire des crêpes à votre effigie. Vous connaissiez peut-être le grille-pain qui permet de vous sortir des tartines avec votre visage divinement grillé sur la tranche ?
Eh bien oubliez-le car aujourd’hui on va encore plus loin dans l’insolite avec la première imprimante 3D capable de faire la même chose sur des crêpes. C’est l’entreprise de design britannique Kinneir Dufort qui a réussi ce tour de force, ce qui n’a pas été une mince affaire. Tout d’abord, une photo du visage du sujet est prise à l’aide d’un APN puis traitée numériquement avec un logiciel de reconnaissance de visage. Celui-ci transforme les traits du visage en contours reconnus par le distributeur de pâte. La préparation est ensuite appliquée couche par couche sur le lit d’impression chauffé de l’imprimante 3D, de la manière suivante : les zones les plus sombres du portrait sont celles déposées les premières et ont ainsi le temps de cuire plus longtemps que les autres, puis viennent les zones de plus en plus claires.
À Taïwan, l’impression 3D est maintenant au service du glacier. On peut dire qu’en piratant et en fusionnant une imprimante 3D Delta avec une machine à crème glacée molle, le professeur taïwainais Chen Liyuan et ses élèves ont réussi un véritable tour de force.
L’appareil qui résulte de leur bricolage, ils l’ont nommé « 3D Ice Cream Machine », en référence à sa capacité tout à fait spéciale qui lui permet de produire des glaces à l’italienne personnalisées par impression 3D. Appliquée sur un cornet en biscuit tout ce qu’il y a de plus classique, la crème glacée peut prendre divers aspects : format standard, en rond, carré, triangle ou même sous la forme d’une réplique de 10 cm de hauteur de la tour Taipei 101, célèbre monument taïwanais.
La glace imprimée est extrudée de telle manière qu’elle peut supporter son propre poids, même lorsqu’elle atteint des hauteurs supérieures à la normale. De plus, nul besoin d’une glace spéciale, tous les parfums vendus dans le commerce sont donc compatibles avec la machine. --Cet article a été rédigé par Julien. L'imprimante 3D fait son entrée chez un chef étoilé.
Au restaurant Enoteca de l'hôtel Arts Barcelona, un drôle d'appareil électroménager a fait son entrée : une imprimante 3D !
Le chef, plusieurs fois étoilé pour ses restaurants par le guide Michelin, Paco Perez a décidé de l'utiliser pour créer un nouveau plat. Une feuille au design délicatLe chef place une assiette dans l'appareil qui ressemble, à s'y méprendre, à un micro-ondes. Installe une purée de fruits de mer dans un récipient au-dessus et, quelques minutes plus tard, ressort le plat où trône désormais une sorte de feuille, au design délicat, presque prête à être dégustée. Paco Perez y ajoute sa touche : un peu de caviar, des oursins de mer, une sauce hollandaise et une petite émulsion de carotte. Et le tour est joué. Un tel plat serait impossible à réaliser manuellement. L'automatisation 3D permet aussi de faire une belle présentation en une vitesse record. E=m6 : l'imprimante 3D chocolat, une technologie pour l'alimentation du futur.
Des plats cuisinés par impression 3D.