Témoignage maltraitence à l'école. Une ATSEM témoigne : La maltraitance à l'école, ça existe. Après avoir longtemps exercé auprès des tout-petits dans des crèches et des halte-garderies et fait de l'animation, Isabelle est devenue ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) par vocation et par passion.
Pour apporter un côté maternant aux enfants. Si elle prend la parole aujourd'hui, c'est parce que le témoignage d'Elsa Piel, la maman du petit garçon au cartable bleu, publié début janvier sur le site, ne l'étonne pas. Que se passe-t-il à l'école ? Beaucoup de témoignages arrivent sur la page Facebook du collectif des ATSEM. Repérer la maltraitance à l'école. Deux notions pour une définition C’est l'ODAS (Observatoire national de l’action sociale décentralisée) qui fournit la définition de la maltraitance la plus généralement admise par les professionnels de santé.
Cette définition distingue deux notions, celle d’enfant maltraité et celle d’enfant en risque : L’enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, d’abus sexuels, de cruauté mentale ou de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique ou psychologique. Qu’est-ce que la maltraitance faite aux enfants ? La maltraitance des enfants. La maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans.
Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir.
Parfois, on considère aussi comme une forme de maltraitance le fait d’exposer l’enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes. Ampleur du problème La maltraitance des enfants est un problème mondial qui a de graves conséquences, à vie, pour ceux qui en sont victimes. Maltraitance : 100.000 enfants en danger. Ce chiffre, stable d'année en année, est au cœur d'un colloque organisé ce vendredi au Sénat.
Valérie Trierweiler, qui préside cette réunion, évoque un futur texte législatif qui devra notamment aborder la question du signalement des cas de maltraitance. En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Autrement dit, chaque année, 600 à 700 décès sont imputables aux mauvais traitements se déroulant au sein même de la famille. C'est sur ce constat qu'un colloque a lieu ce vendredi à l'initiative du sénateur socialiste de l'Isère André Vallini, en présence de Valérie Trierweiler et de plusieurs ministres, dont Vincent Peillon, Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem et Dominique Bertinotti. En France, 100.000 enfants sont en danger, selon les associations spécialisées dans la protection de l'enfance.
Le cas le plus difficile à reconnaître reste la maltraitance psychologique. Yves Gérard espère aussi que l'allégement des procédures d'alerte va être évoqué. Des parents emprisonnés pour «le pire cas de maltraitance infantile que la police ait vu»: la chambre de l’enfant était couverte d’excréments. L’enfant était maltraité de manière scandaleuse par ce couple, qui ne peut pas être nommé afin de protéger leur fils.
Ce dernier était enfermé nu dans une « chambre » avec cadenas, sans matelas et avec des murs couverts d’excréments. Une alarme se trouvait à l’extérieur de la pièce dont les fenêtres étaient couvertes, pour empêcher la lumière Il était également régulièrement battu, puni en se faisant pincer les testicules. Les frères et sœurs de l’enfant maltraité avaient aussi le droit de battre leur frère, alors même qu’ils dormaient dans des conditions d’hygiène exécrables et des matelas dans un état lamentable.
Pourtant, les deux parents vivaient dans une chambre meublée, avec un bon matelas et gardaient dans une pièce fermée à clé des matelas en parfait état. Le juge du tribunal de Northampton, Michael Fowler, a indiqué : « Il ne s’agissait de rien de plus qu’une cellule. 1 Français sur 4 a souffert de maltraitance infantile... et beaucoup ne s'en souviennent même pas. L’association L’Enfant Bleu a publié ce jeudi 16 novembre un sondage, mené conjointement avec l’institut Harris Interactive, sur la maltraitance infantile chez les Français.
Résultat : 22 % des personnes sondées ont reconnu avoir subi des maltraitances physique ou psychologique dans leur prime jeunesse, soit 1 français sur 4. Des chiffres indicatifs Réalisé en ligne par l’institut Harris Interactive sur un échantillon représentatif de la population française et conduit du 18 au 20 octobre 2017, le sondage de L’Enfant Bleu veut «[dresser] un nouvel état des lieux de la maltraitance des enfants en France ». Une initiative d’autant plus louable que le gouvernement ne dispose d’aucun chiffre officiel sur la question. L'Enfant bleu - enfance maltraitée. En images Notre mission Depuis 1989, professionnels et bénévoles de l’association L’Enfant Bleu – Enfance Maltraitée se mobilisent pour protéger et accompagner les enfants victimes de maltraitances, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques.
Nous accueillons également les adultes ayant été victimes durant leur enfance. Les victimes peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique et pluridisciplinaire (aide juridique et un soutien psychologique) rapide, dans la durée et gratuit. Nous menons également des actions de prévention dans les établissements scolaires et formons les professionnels de l’enfance. De la maltraitance à la bientraitance. Où commence la maltraitance ? - ACTION ENFANCE : Villages d’Enfants, Protection de l'enfance en danger. La maltraitance faite aux enfants Une définition ? L’Organisation Mondiale pour la Santé propose une définition : « L’abus ou la maltraitance à enfant consiste dans toutes les formes de mauvais traitement physique, émotionnel ou sexuel, la négligence ou le traitement négligent, ou les formes d’exploitation, dont commerciales, résultant en un mal effectif ou potentiel à la santé de l’enfant, à sa survie, à son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, confiance ou pouvoir ».
Plus simplement, on peut définir la maltraitance comme étant toute violence présentant des conséquences graves sur le développement psychique et psychologique des enfants. L'application innovante pour sauver les enfants. À propos du projet Puisque une seule journée, une heure ou même une minute peuvent tout changer… Agissons au plus vite Il est souvent très difficile de savoir vers qui se tourner et quoi faire face à une situtation de maltraitance, nous avons donc le souhait de développer une application innovante visant à mieux informer les citoyens.
Ceci afin de répondre à deux objectifs : Sortir les victimes du silence(80 % ne parlent pas*) et donner les moyens à tout citoyen de venir en aide à tout enfant en danger (près de 60 % des personnes soupçonnant des maltraitances n’agissent pas*) Répondre au besoin d’information des Français(57 % ont le sentiment de ne pas être suffisamment informés et beaucoup n’ont pas la bonne démarche lorsqu’ils sont confrontés à la maltraitance*) En proposant sur une seule et même application deux services : Nos marraines nous soutiennent !!
#AlerterPourSauver #lappliquissauve A quoi va servir le financement ? Quels sont nos besoins pour créer cette application ? Nos actions :