Parc informatique: le groupe hospitalier Le Creusot-Montceau a adopté le Raspberry Pi. En proie à des difficultés financières persistantes, l'hôpital a dû "trouver une solution pour remplacer économiquement le parc informatique, tout en garantissant un outil performant pour les utilisateurs", a déclaré Sylvie Ducharme, directrice du système d'information du groupement hospitalier Le Creusot-Montceau, lors d'un atelier de retour d'expérience sur le thème "système d'informations et développement durable" aux journées Athos. L'établissement a fait le choix du Raspberry Pi, un nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit, qui permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles.
Il est fourni nu (sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. Sa consommation est de 2W, contre 120W au minimum pour un ordinateur classique. Le prix de vente est de 40 euros. Centre Hospitalier de Montceau » le Centre hospitalier choisi le Raspberry Pi. Chromium OS améliore de 8% les performances du Raspberry Pi 2. C’est en tout cas ce qu’affirme Dylan Callahan qui a annoncé aujourd’hui la disponibilité immédiate de la troisième mouture de Chromium OS (Chrome OS) pour le Raspberry Pi 2. Les Codecs nécessaires pour le multimédia sont maintenant installés d’origine et par rapport à la version précédente, de nombreux problèmes gênants ont été corrigés.
Chromium OS 0.3 est arrivé sur le Raspberry Pi 2 amis RaspiNautes ! Et il promet d’apporter une amélioration des performances de 8% (à voir…), des codecs pour le multimedia intégrés d’origine, ainsi qu’un ensemble de correctifs pour les problèmes les plus gênants rapportés par les utilisateurs depuis la sortie de la version précédente de l’OS. Par exemple, il est maintenant possible d’étendre la quantité d’espace disque libre : de nombreux utilisateurs ont signalé qu’elle était limitée à 200 Mo environ. L’heure est maintenant automatiquement synchronisée sans intervention de l’utilisateur. . Cliquez uniquement sur le bouton vert : DOWNLOAD (436.24 MB)
Un cluster de 16 Raspberry Pi Zero. Idein est une start-up japonaise. Elle utilisé un Raspberry Pi Compute Module pour créer Actbulb, un dispositif multi-fonctionnel pour des applications utilisant le calcul de la détection de mouvement et l’analyse de données. Ce produit se visse dans une douille d’ampoule normale. Pour leurs tests internes, ils ont décidé de créer un cluster de 16 cartes Raspberry Pi zéro. Actbulb Actbulb, le projet de la startup japonaise, est un détecteur de mouvements intelligent, basé sur un Compute Module.
Intégré dans un boîtier qui peut remplacer une lampe à culot vissable E27 (de 27mm), le Compute Module de la Fondation Raspberry Pi assure des fonctions de détection intelligentes. Le cluster de 16 Raspberry Pi Zero La carte Cluster Pizero Cluster dispose de 32 ports micro USB pour l’alimentation et les données (deux pour chaque Raspberry Pi Zero) . « Nous créons un dispositif de détection qui utilise le Compute Module Raspberry Pi. Cliquez pour agrandir Dernière minute Patience ils arrivent ! Partager un répertoire sous Jessie avec Samba. Qui n’a pas pesté au moment de transférer des fichiers entre sa machine de bureau et un Raspberry Pi connecté uniquement à une prise Ethernet, voire une clé Wi-Fi USB ? Que celui qui n’a jamais râlé me jette la première framboise !
Il est possible de créer un partage entre le Raspberry Pi et une machine Linux ou Windows rapidement, ce qui facilite le transfert de fichiers multimédia, de programmes… On se fait une petite Samba ? C’est vrai que début février c’est l’époque des carnavals et que quand on parle de Samba, on pense plutôt à des cariocas emplumées dansant dans les rues de Rio. Attention, la mise en place de ce partage avec le mode opératoire décrit ne procure aucune sécurité. Rappel sur les priorités Samba permet différents types d’autorisations. Les autorisations système de Linux (rwx) sont prioritaires sur les autorisations Samba. Gardez ces priorités en tête de nombreux RasPiNautes qui installent Samba râlent parce que « ça marche pas !
Installer Samba Dans l’explorateur. OS X bientôt sur le Raspberry Pi 3. La question est souvent posée. Puisque sur le Raspberry Pi on fait tourner Ubuntu, BSD, Debian, Fedora, Android et maintenant Windows 10, pourquoi ne peut-on pas utiliser OS X ? Vous l’aviez rêvé ? Apple l’a fait ! Vexé (?) Par la percée de Microsoft dans le monde de la domotique par le biais de notre Raspberry Pi 3, Apple a réagi en adaptant son système OS X à la framboise ! Bon oui, l’annonce du portage d’OS X sur le Raspberry Pi 3 c’était notre poisson d’avril 2016. Par contre la carte Fish-Dish existe réellement On a quand même eu une citation sur linuxfr.org, skepsos.fr, Jusqu’à ce jour le processeur du Raspberry Pi était un modèle 32 bits qui ne pouvait accueillir OS X (un Unix à l’origine). On n’est pas très loin de notre Pi 3, non ? La cible d’ Apple : la domotique La semaine passée des informations reçues directement des services de communication d’Apple sont venues bouleverser le paysage !
). OS X sur un écran 5 pouces – La partie tactile n’est pas encore opérationnelle. Un Drone quadricopter avec un Raspberry Pi 2 et Navio+ Kevin et Philippe se sont lancés dans ce projet : Un drone piloté par un Raspberry Pi 2 et équipé d’une carte contrôleur Navio+. Ce sont deux anciens membres du club de WissousModelisme de 2006 à 2011, et ils mettent toutes leurs compétences et leur passion des modèles volants dans ce projet. Tout est publié, tout est partagé ! Le matériel Tarot 650 : Un châssis en fibre de carbone entièrement repliable Raspberry PI 2 : Est-il encore besoin de présenter la framboise ? NAVIO+ : Navio + est une version améliorée du shield pilote automatique Navio conçu pour le Raspberry Pi A +/B +. TARANIS X9D : Le Taranis X9D de FR-SKY est un émetteur 16 voies 2.4Ghz avec télémétrie intégrée. ). A ce matériel, pour obtenir myPiDrone, il faut ajouter l’imagination et l’ingéniosité de Kev&Phil Combien ça coûte ?
Ces prix relevés lors de la conception de myPiDrone peuvent bien entendu différer aujourd’hui. Connectique globale : Cliquer pour agrandir Connectique ESC / Moteurs Logiciels embarqués Montage de la caméra. PiDrive : 314 Go. Le disque dur spécial Raspberry pi enfin disponible en France. Le 14 Mars 2016 je vous avais annoncé l’arrivée sur le marché d’un PiDrive 314Go (bin oui ! ) proposé par Western Digital. Le disque dur n’était disponible que dans les pays anglophones et dans les pays dont la législation n’oblige pas le vendeur à fournir une notice traduite dans la langue du pays. Il aura donc fallu attendre preque 1 mois, mais le voici en vente en France Un disque à la puissance Pi !
Vous pourrez vous lancer sans problème dans des projets gourmands en espace de stockage grâce aux 314 Go de ce disque dur dédié au Raspberry Pi. Une consommation d’énergie réduite Une gestion de l’alimentation du disque dur personnalisée pour être utilisable avec le Raspberry Pi : le WD PiDrive 314 Go a été conçu pour réclamer un minimum d’énergie à votre Raspberry Pi. Entièrement personnalisable Modelez vos projets selon vos besoins ou vos désirs. Attention dans le descriptif, seul le disque dur est mentionné. Fiabilité Une solution logicielle unique pour les nouveaux utilisateurs Tutoriels. Ressusciter la Game Boy avec un Raspberry Pi Zero. Que faire d’une Game Boy qui a rendu l’âme ou qui ne sert plus ?
La transformer en console de jeu rétro en l’équipent d’un petit (mais costaud) Rasberry Pi Zero. C’est le challenge qu’a relevé wermy. Il a remis sa Game Boy « à jour » en la transformant en console de retrogaming grâce à Retropie. C’est la sortie du Pi Zero, sa taille réduite et sa faible consommation qui ont donné l’idée de cette réalisation. Une fois modifiée, la Game Boy ne laisse pratiquement rien voir des modifications qu’elle a subies. La sortie casque a conservé sa fonction Sur le côté gauche la prise micro USB de charge batterie et une mini HDMI pour envoyer la vidéo sur un écran. Sur le côté droit une prise USB qui pourrait permettre la connexion d’un clavier, par exemple. A l’arrière, deux des vis de fermeture du boîtier ont laissé la place à des boutons supplémentaires qui peuvent servir pour certains jeux. La cartouche de jeu a été modifiée pour accueillir un adaptateur de carte microSD.
Retropie fonctionne. Pi-top un ordinateur portable à base de Raspberry Pi 3 (ou 2)… Fin 2014 je vous présentais un projet Indiegogo: pi-top. C’est un ordinateur portable tel qu’on en rencontre un peu partout. La différence avec les autres ? C’est vous qui l’assemblez et il est équipé d’une carte mère qui n’est autre qu’un… Raspberry Pi !
Vous voulez emmener votre framboise avec vous? Il est équipé comme un « vrai portable » avec écran, clavier, et touchpad (je dirai souris dans la suite de l’article ). Finalement après avoir lu quelques articles sur le pi-top je me suis laissé tenter. Du coup j’ai opté pour le vert flashy (bin oui j’aime bien les couleurs qui pètent). Cet article va décrire d’abord ce qui se trouvait dans la boite, puis pas à pas le montage de ce boitier qui nécessite tout juste 2 clés Allen fournies avec la visserie (appelées aussi clé 6 pans mâle ou encore clé Inbus en Suisse romande). Pi-top est livré dans un carton bien rigide et de bon aloi. Une fois le couvercle retiré (il est garni d’une bonne couche de mousse haute densité .
Le câble HDMI. Partage Samba entre 2 Raspberry Pi sous Jessie. Samba a été conçu pour permettre le partage de fichiers entre Windows et Linux. Mais l’architecture client-serveur n’est pas à usage exclusif de ce mariage mixte. Récemment on m’a demandé s’il était possible de partager un dossier avec Samba entre 2 Raspberry Pi. J’ai répondu oui, mais pour Estelle ça ne semblait pas aussi évident que ça… Je me suis dit que ce partage inter-RasPi pouvait intéresser d’autres RasPiNautes. J’ai branché un Raspberry Pi supplémentaire, mis dedans une carte microSD avec un Raspbian Jessie tout frais, et je vous propose de partager… ce partage Halte aux polémiques Pour couper court à toutes les polémiques, recommandations et autres remarques, je vous rassure, je suis au courant qu’il existe d’autres moyens. . « pourquoi tu fais ça avec xyz ? En général ces « encouragements » (qui partent parfois d’un bon sentiment) sont de plus ponctués d’autant de fôtes d’ortograffes qu’il y a de mots dans la phrase.
L’architecture Client-Serveur Faites entrer les participants ). Raspbian Jessie version 2016-05-10. La sortie d’une nouvelle version de Raspbian est toujours un événement dans le petit monde de la framboise. Avec le retour du printemps et des beaux jours (nan, je rigole) voici une nouvelle mouture de l’OS proposé par la fondation. Simon Long en propose une description sur le blog de la Fondation.
Je vous en propose un traduction, avant de passer à des essais plus sérieux. Traduction d’un article paru sur le blog raspberrypi.org : Il n’y a aucune nouvelle annonce passionnante concernant le matériel pour l’instant. Le Bluetooth Lorsque le Pi 3 a été lancé en Février, nous n’avions pas eu le temps de travailler sur le nouvel interface Bluetooth ajouté sur la carte. L’interface J’avais espéré être en mesure d’utiliser l’une des interfaces Bluetooth Linux existante, mais après les avoir essayées toutes, je n’ai pas trouvé ce que je voulais en termes de convivialité et d’intégration avec le bureau.
L’audio Bluetooth Copieur de carte SD. Windows 10 IoT est disponible pour la Raspberry Pi ! Hier, pour la conférence Microsoft Build 2015, Microsoft nous a présenté Windows 10 IoT Core ! Mais alors qu’est-ce-que c’est que cette version de Windows 10, qui est le public visé et pour quoi faire. Tout d’abord, commençons par présenter cette nouvelle distribution. Windows 10 IoT core c’est quoi ? Windows 10 IoT core, qui signifie Windows 10 Internet of Things, ou en français « Internet des Objets », est une version destinée à notre chère Raspberry Pi 2 (ainsi qu’à quelques autres cartes du même type).
Cet OS permettra de créer et de développer des applications orientées vers la domotique, la robotique, et autres systèmes embarqués. Avec Windows 10 IoT Core, Microsoft tente de renouer avec les développeurs du micro-ordinateur. Néanmoins, cette version, bien qu’à l’étape de preview, nous offre une architecture proche du Windows phone 10, malgré l’absence d’un bureau, d’écran démarré, et encore de lanceur d’application. Pré-requis pour tester ce nouvel OS. Ubuntu Mate disponible pour la Raspberry Pi ! Vous connaissez sans doute la très célèbre distribution Linux « Ubuntu ». Il s’agit d’une distribution dérivée de Debian et orientée grand public, prévue pour une utilisation quotidienne.
Avec l il était devenu possible d’installer Ubuntu Core (une distribution Ubuntu pour processeurs ARM) sur la Raspberry Pi. Mais connaissez-vous Ubuntu Mate ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être l’occasion de le découvrir. Ubuntu Mate c’est quoi ? Ubuntu Mate c’est une version d’Ubuntu qui remplace l’interface graphique Unity de Ubuntu par l’interface Mate. Mate c’est un fork, c’est-à-dire une reprise, de l’interface Gnome 2 (qui n’est plus maintenue aujourd’hui), une interface plus simple, plus épurée. L’équipe en charge de Ubuntu Mate a donc optimisé la distribution de telle sorte qu’elle puisse tourner sans ralentissement sur une Raspberry Pi 3.
Ubuntu Mate, un distribution adaptée à un usage bureautique ! Installer Ubuntu Mate pour la Raspberry Pi 3. La Raspberry Pi Zéro, ordinateur à 5€ ! Il y a quelques temps nous vous parlions notamment du C.H.I.P, un micro ordinateur lancé sur kickstarter pour une dizaine d’euros. Aujourd’hui, après la sortie il y à quelques temps des accessoires officiels de la Raspberry Pi, la Raspberry Pi Foundation contre-attaque en annonçant la sortie de la Raspberry Pi Zéro, une Raspberry Pi plus light et surtout beaucoup moins chère, seulement 5€ !
Les spécifications de la Raspberry Pi 0 La première question qui vient quand on voit une Raspberry Pi à 5€, c’est bien sûr les caractéristiques de celle-ci. Évidemment les caractéristiques sont en dessous de celles des derniers modèles de la Raspberry Pi, mais elles restent finalement assez proches des premiers modèles ! La connectique de la Raspberry Pi Zéro Sur la Raspberry Pi, nous retrouvons donc les ports suivants : Adieu donc la sortie Ethernet, les 4 ports USB et la sortie jack Audio/Vidéo. Les performances de la Raspberry Pi Zéro Une bonne alternative à la Raspberry Pi A+ Bilan de la Raspberry Pi 0. La Raspberry Pi 3, vive le Wi-Fi ! Aujourd’hui la fondation Raspberry Pi fête les quatre ans de la carte mère. La Raspberry a bien changé depuis ses débuts, la première version, la Raspberry Pi Model B, ne possédait que 512Mo de RAM ainsi qu’un processeur mono cœur cadencé à 700Mhz !
La fondation profite de cette journée pour annoncer le nombre d’exemplaires vendus depuis 2012, soit huit millions d’unités dont 3 millions de Raspberry Pi 2 ! Pour célébrer cette date importante, la fondation vient d’officialiser la Raspberry Pi 3 ! Une nouvelle carte mère vendue pour la modique somme de 35€ (prix d’annonce). Les caractéristiques de la Raspberry Pi 3 Qui dit nouvelle carte Raspberry, dit nouveautés, et cette carte est pleine de surprises. Pour les plus pressés, voici une tableau comparatif de la nouvelle Raspberry 3 avec sa grande sœur la Raspberry Pi 2. Un nouveau processeur pour la Raspberry Pi 3 Comme vous pouvez le voir avec le tableau, la Raspberry Pi 3 apporte son lot de nouveautés, à commencer par le processeur. Sortie d'une nouvelle version de la Raspberry Pi Zéro.