La croissance des 30 glorieuses. - De 1945 à 1973, le monde et en particulier les Pays industrialisés, ont connu une croissance économique soutenue, régulière, d’une ampleur inégalée sur une période aussi longue.
Un économiste français, Jean FOURASTIE, n’a pas craint de baptiser cette période de " Trente Glorieuses ", écrivant: " ne doit on pas dire glorieuses les trente années qui ont fait passer la France de la vie végétative traditionnelle aux niveaux de vie et aux genres de vie contemporains ? " Est-ce à dire qu’on peut parler de " Miracle " économique à propos du relèvement et de l’expansion des Etats industrialisés, et notamment des vaincus de la guerre ? En fait, la croissance résulte de facteurs complexes et multiples, qui relèvent à la fois des techniques, des hommes, des capitaux, du rôle de l’Etat ou des échanges. Elle s’effectue à travers de profondes mutations et d’amples déséquilibres économiques, sociaux, géographiques et financiers. Trente Glorieuses caractéristiques. Période historique comprise entre 1946 et 1975 pendant laquelle la France et la plupart des économies occidentales connurent une croissance exceptionnelle et régulière et à l’issue de laquelle elles sont entrées dans l’ère de la société de consommation. 1.
L'origine de l'expression « Trente Glorieuses » Titre de l’étude publiée en 1979 par l’économiste Jean Fourastié, l’expression fut choisie en référence aux « Trois Glorieuses » de la révolution de 1830 et à la « révolution invisible », sous-titre de l’ouvrage, dont la France fut le théâtre au cours de ces années. La plupart des pays occidentaux, ainsi qu’en Asie, le Japon, ont également été marqués par cette phase d’expansion connue – en Allemagne et en Italie notamment – sous le nom de « miracle économique » ou, plus généralement, d’« âge d’or » de la croissance. 1.1. En prélude à son étude, J. Il s’agit en fait du même village, deux états en miniature de la France que trente ans de développement séparent. 2. Histoire et cause consommation masse. En 1945, la France est ravagée, les villes sont à reconstruire, la nourriture est rationnée car les productions sont trop faible : la consommation est donc très faible car on est dans une économie d’après guerre où tout est à rétablir.
Cependant, aujourd’hui, la consommation est omniprésente et au cœur du système économique actuel. En effet, tout individu consomme pour manger, pour s’éclairer, etc. Il y a donc eu une nette progression de la consommation entre 1945 et aujourd’hui. De plus, cette consommation est entretenue par le marché qui a pour but de créer l’insatisfaction permanente des individus en créant de nouveaux biens même si parfois cela en détruit d’autres.
La consommation est l’utilisation de biens et de ressources dont on ne peut se servir qu’en les détruisant ou en les transformant pour les besoins ou les désirs de l’Homme. Comment est-ce que la consommation a évolué depuis 1945 ? Enfin, l’État, durant les Trente Glorieuses, joue un rôle fondamental. Maxime Rousseff. Le Monde Révision. Introduction Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les pays industriels se reconstruisent.
Les activités économiques reprennent et les sociétés retrouvent peu à peu leur équilibre. Mais comment évoluent-elles jusqu'à nos jours ? En quoi cette évolution permet-elle de considérer que ces sociétés sont entrées dans une nouvelle ère de leur développement ? Et comment s'est fait le passage de la société fondée sur l'activité industrielle à une autre caractérisée par l'importance de la communication ? I. 1. À partir de 1945, les pays industrialisés connaissent une croissance économique sans précédent approchant les 5 % par an en moyenne. 2.
Ces « Trente Glorieuses » s'expliquent en grande partie par l'innovation technologique. Résumé 30 glorieuse. L’expression « Les trente glorieuses » est reprise du titre d’un livre de Jean Fourastié consacré à l’expansion économique sans précédent qu’a connu la France, comme les autres grands pays industriels, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au choc pétrolier de 1973.
Jean Fourastié a choisi de donner ce nom à cette période en référence à la révolution de 1830 qualifiée traditionnellement de "Trois glorieuses". Pour lui, 1830 marque un tournant politique majeur en France, et la période 1945-1973 des "Trente Glorieuses" peut-être considérée comme son équivalent sur le plan économique. On a, depuis, oublié son sous-titre : « La révolution invisible ».
Il décrit bien cette révolution qui ne s’est pas faite en un jour, mais a été permanente pendant près de trois décennies. Elle s’est faite sans les à-coups des habituels cycles économiques. Etude consommation 1945-73. Aujourd’hui dans notre société, le besoin de consommer est fréquent chaque jour.
Consommer est d’abord vital pour la survie mais depuis quelques années c'est « une mode » pour se faire plaisir, pour le bien-être : la population occidentale consomme énormément sans que cela soit forcement indispensable.