Psychogénéalogie : tombé par terre, la faute à grand-père. ’Poste restante’ (mkorchia/Flickr) Lorsque Marine a accouché, elle a subi une césarienne et a dû être soignée pour une hémorragie.
Trois mois plus tard, des crises d’angoisse l’empêchent de respirer. Lors d’un travail sur sa généalogie, elle s’aperçoit qu’une grand-tante a eu exactement les mêmes symptômes : hémorragie puis embolie pulmonaire, dont elle est morte. Une « psychogénéalogie », appelée aussi « analyse transgénérationnelle », cela commence ainsi. On souffre de quelque chose, on ne sait pas très bien pourquoi. Chercher des correspondances avec la vie de ses ancêtres Serge Tisseron, psychanalyste, explique le mécanisme de transmission d’un secret de famille : à la première génération, il est « indicible », il part d’un mariage caché, d’une maladie, d’un avortement ou d’un décès ; à la deuxième génération, il est « innommable », à la troisième, il devient « impensable ». Ainsi, l’une de ses patientes, dont le grand-père s’est pendu. Cela ne va pas sans risque. S'initier à la psychogénéalogie. Ce mini cours va vous permettre de vous initier à la psychogénéalogie.
Il s'adresse aux personnes qui s'intéressent à la psychologie ou qui cherchent des moyens de mieux comprendre certains types de comportements. Notre vie est un vrai roman et nous sommes moins libres que nous ne l'imaginons. Mais à l'aide d'une technique thérapeutique, la psychogénéalogie, nous pouvons reconquérir notre liberté en redécouvrant notre histoire familiale. Le Syndrome du Gisant. Cette entité clinique a été mise en évidence par le Dr Salomon Sellam, à partir de sa pratique quotidienne en mai 2001.
Janvier 2003 voit la publication de la première édition du livre entièrement consacré à ce sujet : « Le Syndrome du Gisant, un subtil enfant de remplacement » aux éditions Bérangel. Rapidement épuisée, une seconde édition, revue, corrigée et augmentée a suivi en juin 2004. Aujourd'hui et sans publicité depuis sa parution, ce livre se hisse vers les rangs de best seller. La raison de ce succès est directement liée à sa philosophie archaïque, présente en chacun de nous car appartenant à notre Inconscient Collectif. Aujourd’hui, l’importance clinique de ce syndrome s’étend au sein de diverses disciplines complémentaires où il occupe progressivement sa place : psychologie, psychogénéalogie, psychiatrie, psychosomatique et développement personnel en général, entre autres.
SYNDROMES D'ANNIVERSAIRE. "Répéter les mêmes faits, les dates ou les âges qui ont construit le roman familial de notre lignée une façon de poursuivre la tradition familiale et de vivre en conformité avec elle" La psychogénéalogie est une branche de la psychologie et de la psychothérapie et s'est développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger (Université de Nice).
Elle a travaillé avec le psychosociologue Jacob Levy Moreno aux USA et à repris le génogramme (ou génosociogramme) qui avait été créé dans les années 70 par les pionniers de la thérapie familiale (Grégory Bateson, l’école de Palo Alto…) et reprend le terme de "génosociogramme (ou génogramme)" en y alliant sa formation psychanalytique. Dans son best-seller "Aie mes aieux" elle écrit "Rappelons que le professeur Henri Collom a développé à Dakar (et ramené à Nice en 1978) la technique du génosociogramme (ou génogramme), issue des réflexions de Moreno". Les généralités sur le syndrome du Gisant par le Dr Salomon SELLAM. LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE. La psychogénéalogie est plus "psy" que "généalogie" ; il s'agit d'une thérapie que l'on peut faire sans même avoir réalisé le moindre arbre généalogique, simplement à partir de la mémoire familiale .
Que recouvre au juste la psychogénéalogie ? L'idée maîtresse de cette thérapie est qu'il est possible de soigner plus vite et plus facilement un "mal-être" si l'on s'intéresse non seulement au classique triangle freudien père-mère-enfant, mais aussi à la famille tout entière : un grand-père autoritaire, une tante qui se mêle de tout, un oncle dont personne ne veut parler ...peuvent peser sur l'inconscient tout autant que les parents .
La psychogénéalogie, c'est donc l'étude et la prise en compte de l'influence des générations précédentes dans nos comportements . Quels sont les premiers concepts identifiés par la psychogénéalogie ? C'est au psychanalyste hongrois Ivan Boszormenyi-Nagy qu'on doit les concepts de "loyauté familiale invisible" et de "grand livres des comptes familiaux" . Psy nos 6 blessures archaïques.flv. PsychoGénéalogie : Nos Mémoires Secretes. Le syndrome du gisant: un subtil enfant de remplacement - Salomon Sellam. Psychogénéalogie : L’influence des guerres sur notre système familial. Le 11 novembre 2008, la France et l’Europe célébraient les 90 ans de l’Armistice de la guerre 14-18, la Grande Guerre… L’émoi qui peut encore se ressentir, trois à cinq générations plus tard, lors de ces journées de commémoration, témoigne de l’ampleur de l’impact de cette guerre sur les systèmes familiaux.
Huit millions de jeunes hommes français ont été mobilisés, dont certains avaient 17 ans, deux millions n’ont jamais revu le clocher de leur village... C’était la guerre de nos arrière-grands-pères, de nos grands-pères, de ceux dont les noms s’alignent sur les monuments aux morts, de ceux qui sont rentrés amputés, gazés, fauchés dans leur insouciance. Cette guerre a laissé une profonde blessure dans la descendance des orphelins qui ont perdu un père, mais aussi dans celle des « orphelins de coeur », c’est-à-dire toutes ces familles qui se sont construites avec l’absence. Les enfants nés au début de la guerre ont grandi sans père jusqu’à l’armistice. Comment s’en libérer ?