Les context managers et le mot clé with en Python. Le mot clé with est utilisé comme dans aucun autre langage en Python.
Au premier abord mystérieux, il agit en fait comme les décorateurs en permettant d’exécuter du code automatiquement avant et après un autre code. Mais à l’image des décorateurs, tout ce qu’il fait pourrait être écrit à la main sans utiliser le mot clé with. Utiliser with est une question de style. Supposons que vous vouliez afficher quelque chose avant un bout de code, et après un bout de code, même si celui-ci rate. Vous feriez quelque chose comme ça: Qu’est-ce que le duck typing et à quoi ça sert ? Le duck typing, qu’on pourrait traduire par “typage canard” mais on ne le fera pas parce que c’est très moche, est une manière de créer des APIs basée sur la philosophie que l’aspect pratique est plus important que la pureté du code.
L’idée est de créer des signatures de callable qui acceptent des paramètres en fonction de leur comportement, pas leur type : Si ça marche comme un canard et que ça fait le bruit d’un canard, alors ça ressemble assez à un canard pour le traiter comme un canard Imaginez que vous ayez un objet avec un interface ICanard: class ICanar: def coin(): pass Une fonction qui est programmée selon le duck typing acceptera comme argument un objet qui possède la méthode coin, peut importe si il implémente cette interface ou non. Gestion des erreurs en Python.
Plus on code, plus on oublie ce que c’était quand on a débuté.
Même moi, et pourtant je fais un gros effort pour essayer de me replonger dans cet état d’esprit. Dernièrement j’ai eu plusieurs interactions qui m’ont mis un petit taquet derrière la tête : Votre Python aime les pip. A partir des versions 2.7.9 et et 3.4, pip est fournit automatiquement avec Python.
Si c’est votre cas, vous pouvez sauter la partie installation et aller directement à la partie usage de cet article. Pip install par-ci, pip install par là. “Pour installer cette lib, il vous suffit de faire pip install”. Mais merde, c’est quoi pip ? Python love: les listes en intention (partie 1) Dans le top 10 des raisons d’aimer Python se hisse aisément les listes en intension, ou “comprehension lists” pour les gens branchés.
Rappel du concept, et un petit tour complet de ce qu’on peut en faire. Les connaisseurs attendront le second article qui aborde des notions avancées, et contiendra quelques bonus. Disclaimer: pour comprendre ce petit gros article, il faut être à l’aise avec la boucle for et les listes. La boucle for. Dis papa, dis papa, dis-moi, dis-moi. Comment c’est fait dans une boucle for ? Quelques astuces à propos de and et or. Dans beaucoup de langages populaires, and et or sont écrits && et ||.
Ces symboles existent en Python, mais ils sont là pour appliquer des opérations binaires : Ce n’est néanmoins pas la seule bizarrerie de Python dans le domaine. Shortcuts Les opérateurs and et or court-circuitent les conditions dès que possible, c’est à dire qu’ils retournent la valeur au plus tôt, même si ça signifie ne pas exécuter tout le code. Par exemple, prenons deux fonctions: Si je fais un or dessus, ça va me retourner True, et afficher deux messages : Mais si j’INVERSE les deux fonctions, alors je n’aurais qu’un seul message qui va s’afficher : La raison est que or sait qu’il peut retourner True dès qu’il obtient au moins une valeur True. vrai() retourne True, donc or sait que tout la condition sera forcément vraie, et il n’exécute pas le code du reste de la condition.
And fait pareil : Et à l’envers : Car dans le second cas, and sait qu’il doit avoir toutes les valeurs à True pour renvoyer True. Pas de bool. Toutes les lettres UTF8. Le guide ultime et définitif sur la programmation orientée objet en Python à l’usage des débutants qui sont rassurés par les textes détaillés qui prennent le temps de tout expliquer. Partie 1. Prérequis à ce tuto bien chargé : comprendre parfaitement les mots clés les plus courants (conditions, tests, pass, etc);comprendre parfaitement les fonctions (et donc les paramètres avancées en Python);comprendre la notion de référence;connaitre les structures de données de base (string, int, list, dict, etc).
Intro Il y a des tas de manières de programmer. Des styles. Des formes que l’on donne au code. En vérité, le point de vue n’est pas déterminant. Mais chaque point de vue possède des caractéristiques et des outils différents. Ce que vous allez voir est ce qu’on appelle la programmation orientée objet, ou POO. Quand vous avez appris la programmation, on vous a montré comment stocker des données dans des structures de données: les listesles chaînesles entiersles dictionnairesetc. (Très) Grand listing des libs tierce partie les plus utiles en Python.