background preloader

Chauffage

Facebook Twitter

Fiche technique - Le puits Canadien. Qu'on l'appelle puits Canadien ou puits provençal, nous sommes en présence de la même technique.

Fiche technique - Le puits Canadien

Que penser d'un système qui préchauffe votre arrivée d'air de renouvellement en hiver et qui vous permette de le rafraîchir de manière fort appréciable en été ? Cerise sur le gâteau, ce procédé ne consommerait pratiquement pas d'énergie... Voilà une présentation du puits Canadien. Comparaison du puits Canadien avec un système de climatisation thermodynamique Principe de fonctionnement: Le puits Canadien consiste à faire passer l'air de renouvellement (avant qu'il ne pénètre dans l'habitation) par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins un mètre cinquante. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure. Explications A une profondeur de deux mètres, la terre a une température pratiquement constante, aux environs de 15°C en moyenne.

Quelques précautions Evacuer les condensats Se méfier du radon Empêcher les indésirables d'entrer Dans la pratique. Le site du Collège LES EMBRUNS ;) - Technologie - Pompe à Chaleur. Logiciel de simulation de régulation de température. GDF SUEZ DolceVita - DolceVita - Fiches pratiques. Documentation technique- Presentation-des-organes-du-lave-vaisselle.

Histoire du chauffage urbain - Michel Raoult. Puits canadien. Principe Le puits canadien est un réseau de tubes enterrés dans lesquels circule de l'air qui sert à capter les calories stockées dans le sol.

Puits canadien

A 1,50 m, sous la surface du sol, on obtient une température constante de l'ordre de 4°C en hiver et 20°C en été. L'effet d'atténuateur thermique du sol dépend de la profondeur d'enfouissement et de la nature du terrain. Le principe du puits canadien consiste à faire circuler de l'air à une vitesse lente de l'ordre de 1 m/s à 2,5 m/s dans des gaines de diamètre de 160 à 200 mm. Grâce au puits canadien il est possible d'apporter gratuitement dans la maison, un air préchauffé en hiver, et un air rafraichi l'été. Avantages de la solution Pompe à chaleur naturelle, sans liquide frigorigène, préserve l'environnement Climatisation douce, n'assèche pas l'air comme les climatisations mécaniques, qui sont souvent cause de démangeaisons ou d'allergies. Solutions En standard, WELEM propose 4 packs de puits canadien: DEFINITION : Inverter. Fonctionnement pompe à chaleur, pompes à chaleur.

Chauffage Ecologie - ALPHA Energie. Une pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes naturellement dans l'environnement et les portes à une température plus élevée qu'elle diffuse ensuite dans la maison.

Chauffage Ecologie - ALPHA Energie

Elle utilise l'énergie, renouvelable et gratuite, contenue dans le sol, l'air ou l'eau à l'extérieur de votre habitation. Le principe de la pompe à chaleur est de prélever la chaleur présente dans les éléments de l'environnement proche de l'habitation (air, eau, sol), la convertir et la restituer à une température supérieure pour assurer le chauffage de la maison. Le schéma suivant permet de mieux comprendre le principe d'une pompe à chaleur. Le but de la géothermie est d’assurer le confort thermique d’une habitation ou d’une construction en captant la chaleur inépuisable contenue dans le sol. Chauffe eau solaire CESI chauffage. Ça vous dirait d’économiser jusqu’à 70% de votre facture d’eau chaude sanitaire ?

Chauffe eau solaire CESI chauffage

Le chauffe eau solaire individuel ou CESI : un principe très simple. Le chauffe-eau solaire individuel est un dispositif simple, qui transforme l’énergie solaire en chaleur, et qui vous permet de produire votre eau chaude sanitaire. Les rayons du soleil vont chauffer un liquide qui circule entre des capteurs exposés au soleil et un ballon de stockage. Dans le ballon, le liquide traverse un échangeur thermique et cède sa chaleur à l’eau chaude sanitaire. Le solaire thermique ne doit pas être confondu avec l’énergie photovoltaïque, qui transforme cette énergie en électricité. Et pour moi concrètement ? Des économies réelles et immédiates car bien sur le soleil source de chaleur est une énergie gratuite et inépuisable. Et pour la planète ? Produits / chaudières biomasses - Photovoltaiques ECS chaudieres chauffage central PAC/AIRCO - Solar Concept - Le soleil qui réchauffe votre tirelire.

Principe Chaudières à pellets: Le granulé de bois, ou « pellet », est issu directement des déchets de la sylviculture comme la sciure.

Produits / chaudières biomasses - Photovoltaiques ECS chaudieres chauffage central PAC/AIRCO - Solar Concept - Le soleil qui réchauffe votre tirelire

Ceux-ci sont broyés, séchés et compactés sous forme de petits bâtonnets avec un potentiel énergétique très intéressant : 1 kg de pellet permet de produire 4,5 kWh à 5 kWh sans polluer. En effet, le pellet est constitué de bois et le bois absorbe du CO2 durant toute sa vie. Autrement dit, brûler du des granulés de bois revient à libérer le CO2 qu’il a précédemment absorbé et ce pour un bilan carbonique nul. Un litre de pétrole a un potentiel énergétique égal à deux kg de pellet. De plus, la chaudière à pellets ne nuit aucunement à votre confort étant donné qu’elle peut être entièrement automatisée et qu’il est possible de se faire livrer le granulé de bois directement dans un réservoir de stockage, à l’instar du mazout.

Chaudières à bûches: Chaudières miscanthus : Le miscanthus est une graminée ressemblant au bambou et dont la taille peut atteindre 4 mètres. Chauffage central : les principaux organes d'un circuit de chauffage équipé d'une chaudière gaz par Bricozor.