Lelivrescolaire. Plan de travail Semaines 11 et 12. Vidéo Cours - SECONDE L’AFFIRMATION DE L’ÉTAT DANS LE ROYAUME DE FRANCE. L’ordonnance de Villers-Cotterêts : les origines de l’administration française - Vidéo Histoire. François 1er, roi emblématique de la Renaissance, a développé les arts, construit des châteaux et gagné Marignan.
Mais on lui doit également l'ordonnance de Villers-Cotterêts, acte de naissance de notre administration. Retour avec Manon Bril sur l'année 1539, date fondatrice pour l’État royal et sa langue officielle, le français. Le français, langue officielle du royaume de François 1er Durant le règne de François 1er, entre 1515 et 1547, ce sont plus de 32 000 actes juridiques qui sont publiés. L’un des plus importants, l’ordonnance de Villers-Cotterêts, daté du 6 septembre 1539, comporte 192 articles dont deux semblent particulièrement importants.
La naissance de l’état civil Une ordonnance est un texte royal qui s’applique à l’ensemble du royaume, et le second article particulièrement important dans celle de Villers-Cotterêts, est celui qui marque les débuts de l’état civil. Un réseau au service de François 1er Réalisateur : Alexandre Philippe. Le rattachement de la Bretagne à la France en huit dates clés. Les chroniqueurs de la seconde moitié du XVe siècle n’hésitaient pas à désigner le duc François II (1458-1488) – dernier héritier mâle des Montfort et père de la future duchesse Anne – comme un «Roi en son duché».
L’ancien royaume d’Armorique, dont les Bretons rappelaient avec fierté qu’il était antérieur d’un siècle au royaume franc de Clovis, était alors au faîte de sa puissance. Comment imaginer qu’en 1532, seulement quarante-quatre ans après la mort de ce «Duc à la grâce de Dieu», la Bretagne serait définitivement annexée à la France ? Depuis le début du XVe siècle, le duché connaissait une période de prospérité qu’on appellera le «grand siècle des ducs» (1399-1488). Il disposait d’une capitale, Rennes, d’une cour, d’un parlement, d’une chancellerie, d’une université, d’une armée.
Il battait monnaie, fixait les impôts, traitait directement avec les souverains étrangers et pouvait appuyer son autorité sur une assemblée de nobles et de bourgeois, les Etats particuliers de Bretagne. Pourquoi la monarchie fut-elle défiée par la Fronde ? [Questions d'Histoire #06] Colbert et la politique mercantiliste - Vidéo Histoire. Personnalité incontournable de la monarchie louisquatorzienne, Colbert apparaît un peu comme « l'homme à tout faire » du Roi-Soleil, une créature entièrement dévouée en même temps que son serviteur indispensable.
Retour avec Manon Bril sur les manufactures royales, les compagnies de commerce, les expansions coloniales, la flotte du royaume, et la politique économique de Louis XIV dont Colbert, avec ses théories mercantilistes, fut la clé de voûte. Qui est Colbert ? Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) est un ministre des finances influent sous le règne de Louis XIV. Au XVIIe siècle, les situations économiques des royaumes d’Europe connaissent une mauvaise passe. Les arrivées d’or et d’argent en provenance des colonies lointaines ont énormément ralenti.
Colbertisme : protectionnisme et essor du commerce Les objectifs de Colbert ? Création des routes commerciales des Indes Réalisateur : Alexandre Philippe. Musée de la Compagnie des Indes. L’édit de Nantes et sa révocation - Vidéo Histoire. Décision emblématique de la monarchie absolue de Louis XIV, l'édit de Fontainebleau de 1685 revient sur la tolérance religieuse établie en 1598 par l'édit de Nantes d'Henri IV pour mettre fin aux guerres de religions.
Retour avec Manon Bril sur l'édit de Nantes puis sa révocation, deux textes en apparence contradictoires mais qui nous en disent beaucoup sur la conception de la monarchie sous les Bourbons. Qu’est-ce que l’édit de Nantes ? En 1598, le roi Henri IVmet officiellement fin aux guerres de Religion commencées trente-six ans plus tôt.
Ces guerres civiles opposèrent les catholiques aux protestants qu’on appelait aussi les huguenots. Les huit guerres de religion en détail. Qui est responsable du massacre de la St Barthélemy ? La Révocation de l’Edit de Nantes et ses conséquences. Louis XIV et le pouvoir absolu - Vidéo Histoire. Comment Louis XIV est-il devenu le Roi-Soleil ?
Avant d'installer sa cour à Versailles, le souverain va vivre la journée décisive du 10 mars 1661 : celle de sa prise du pouvoir. Retour avec Manon Bril sur la vie de ce jeune roi de 22 ans, libéré de la tutelle de sa mère, Anne d'Autriche, et de son mentor, le cardinal Mazarin, qui réalise un véritable coup d’État royal et fait entrer la France dans la monarchie absolue. Quelle est la différence entre gouverner et régner ? Régner, c’est être roi ; gouverner, c’est prendre des décisions pour le royaume. Depuis la fin du Moyen Age, les décisions se prennent lors de conseils où se trouvent l’équivalent des ministres actuels et dans lesquels le roi n’est pas toujours présent. Louis XIV, Versailles et la société de cour - Vidéo Histoire. Documentaire > L’Or Noir. Résumé Les traites négrières transatlantiques sont les plus emblématiques des pratiques esclavagistes, du fait de leur durée, leur ampleur, et leur impact historique.
A partir du XVIe siècle, la traite négrière saigne l’Afrique : quinze à vingt millions d’hommes et de femmes sont déportés vers l’Amérique. Le commerce d’esclaves fera en particulier la richesse de Nantes, principal port négrier français au XVIIIe siècle. Polémique : faut-il bannir Colbert ?