Axe 1 - Exploiter, préserver, protéger. Axe 2 - Le changement climatique : approches historique et géopolitique. OTC - Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes. L'impact environnemental "potentiellement catastrophique" du véhicule autonome. Brut - Affaire du siècle : l'État français condamné pour "carence fautive" "L'affaire du siècle" : l'État condamné pour "carences fautives" dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’Etat réaffirme son opposition au projet minier « Montagne d’or », en Guyane. Nouvel épisode concernant le plus grand projet d’extraction d’or primaire jamais proposé en France.
Après le revers qui lui avait été infligé en décembre, le gouvernement a réaffirmé, mercredi 3 février, son opposition au projet minier controversé « Montagne d’or », en Guyane. Il a déposé un recours contre le tribunal administratif qui lui avait ordonné de prolonger les concessions minières, clés de voûte du projet minier porté par le consortium russo-canadien Nordgold-Columbus Gold. « Les premières requêtes ont été déposées à cette fin auprès de la cour administrative d’appel de Bordeaux, lundi 25 janvier 2021 », précisent, dans un communiqué commun, les ministres de la transition écologique, Barbara Pompili, des outre-mer, Sébastien Lecornu, et la ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runacher.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Guyane, le projet minier Montagne d’or relancé par la justice « On nous refuse le renouvellement d’un titre, mais on ne sait pas pourquoi. France climat extrême fin XXI. Raoni porte plainte contre Bolsonaro. Biodiversité : la France modèle ? - 28 Minutes - ARTE - 11 janvier 2021. Déforestation monde 2021. Pandémie Nature Santé humaine. France aires protégées. Andra Pradesh plus gros projet d'agroécologie au monde. L’homme et le climat : une vieille angoisse. On tend quelquefois à penser que l’angoisse que fait naître parmi nos contemporains la dégradation générale du climat sur notre planète serait une chose nouvelle ; que parmi toutes les peurs que les hommes ont affrontées dans la longue durée, celle-ci serait inédite ; qu’ils ne se seraient souciés que tout récemment des conséquences de leur façon de vivre sur les équilibres ou les déséquilibres de la planète.
Or, il se trouve que rien n’est moins vrai. On peut remonter au moins jusqu’au temps des grandes découvertes pour y rencontrer une préoccupation qui était déjà répandue : celle des conséquences climatiques des diverses initiatives que nos congénères ont pu développer, en influençant la nature, sous toutes les latitudes. Les forêts, les océans, les glaciers ont été, d’âge en âge, au centre de multiples affrontements scientifiques et géopolitiques. Programmation sonore Bibliographie. Incertitude du climat et risques naturels. En ce début d’année 2021, faut-il ajouter aux préoccupations déjà bien anxiogènes de la pandémie, la peur de voir surgir sur notre planète de nouvelles catastrophes dites "naturelles" ?
Crues et inondations, tempêtes et ouragans, sécheresses et canicules, incendies incontrôlables. En France, on se souvient de la tempête Xynthia, d'Irma aux Antilles ou de la tempête Alex qui a dévasté la vallée de la Roya, pour les plus récentes. Ailleurs dans le monde, bien d’autres évènements climatiques surviennent également, parfois très lointains. Où sont les causes, passées et présentes ? Que faisons-nous de la mémoire de ces traumatismes ?
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le discours colonial impérial sur le changement climatique positif domine. Les économistes face à la nature – série de podcasts à écouter – France Culture. La Terre au carré par Mathieu Vidard. La Transition : podcast et réécoute sur France Culture. La face cachée des énergies vertes. L'eau, un enjeu géopolitique. Pourquoi les algues vertes pourraient constituer une menace (avec Balade Mentale) Les vieux fourneaux T6. Le scandale des algues vertes raconté en BD - France 24 2019. Rubrique "Nature" du média Brut. L'effondrement et moi – série de podcasts à écouter – France Culture. Animation - Steve Cutts. Ça surchauffe pour la planète ! - Cartooning for Peace. Episodes de canicule, orages de grêle et tornades en Europe, pluies diluviennes et inondations aux Etats-Unis, sécheresse en Afrique, menace d’extinction de certaines espèces, pollution des airs et des mers… Les manifestations du dérèglement climatique n’en finissent plus de se multiplier et de pointer la responsabilité humaine et la surconsommation.
Après avoir quitté l’accord de Paris sur le climat en 2017, les Etats-Unis restent toujours le 2ème pays le plus pollueur de la planète après la Chine… Entendre le président américain vanter son bilan en matière environnementale lors d’un discours cette semaine, on croirait à une blague… C’est pourtant la triste réalité… Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici ! Ça surchauffe pour la planète ! - Tjeerd Royards (Pays-Bas / Netherlands) Ça surchauffe pour la planète ! - Jiho (France)And to save a million animal species, it would be enough to remove only one !
IL EST OÙ LE SAV? (feat. Témé Tan) Suzane décrypte « Il est où le SAV ? », sa chanson militante pour la planète. Dance for nobody. Metamorphosis Teaser.