Réchauffement climatique : dans l’Arctique, la pluie pourrait remplacer la neige plus tôt que prévu. C’est désormais un fait connu : l’Arctique se réchauffe beaucoup plus rapidement que la moyenne de la planète, entraînant un recul de la banquise et une augmentation de l’humidité dans l’air.
En conséquence, les scientifiques prévoient une augmentation importante des précipitations sur ces régions d’ici à la fin du siècle. Mais à quelle échéance, et sous quelle forme ? Une étude publiée dans la revue Nature Communications a comparé les prévisions de la dernière génération de modèles climatiques aux précédentes modélisations. Selon les résultats des scientifiques, la pluie prendrait le pas sur la neige dans les régions arctiques « une ou deux décennies plus tôt » que prévu jusqu’ici. Lire aussi (2020) : Article réservé à nos abonnés Température record, banquise au plus bas : l’Arctique subit des changements spectaculaires. Réchauffement climatique : ce que le trajet d’un bateau dit de l’état de l’Arctique. Situé au Groenland, le principal glacier de l’Arctique se fracture sous l’effet de la chaleur.
C’est une des conséquences directes du réchauffement climatique et de l’élévation des températures au Groenland : une masse de glace de 113 km2, soit presque deux fois la surface de Manhattan qui mesure 59 km2, vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l’Arctique, le glacier 79 N, ont annoncé lundi 14 septembre des scientifiques danois. « Nous observons une augmentation de la vitesse [de désintégration] sur cette calotte de glace, la plus grande restante », a déclaré Jason Box, professeur de glaciologie à l’Institut géologique du Danemark et du Groenland (GEUS).
Les images satellites réalisées par l’Agence spatiale européenne et diffusées par le GEUS montrent que de vastes surfaces de glace se sont désormais séparées de ce gigantesque glacier du nord-est du territoire arctique, qui débouche dans le « fjord 79 » (« Nioghalvfjerdsfjorden »). Il est normal qu’un glacier relâche de temps à autre des icebergs, mais pas d’immenses plates-formes gelées de cette taille. 28' 22122016 Pq l'Arctique est elle au centre de ttes les convoitises. Climat : pourquoi les pôles se réchauffent-ils plus vite que le reste de la planète ? Les pôles de la planète se réchauffent particulièrement vite.
Comment expliquer ce phénomène, très prononcé en Arctique ? On ne compte plus les rapports et études qui anticipent les conséquences de la fonte des glaces. Avec la hausse des températures planétaires, les glaces de l’Antarctique fondent six fois plus vite qu’il y a 40 ans. En Arctique, la température de l’air augmente deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Pourquoi les pôles, et en particulier le pôle Nord, ont-il tendance à se réchauffer plus vite que le reste de la planète ? Qu’est-ce que l’albédo ? Le pouvoir réfléchissant de cette surface est connu sous le nom d’« albédo ». On exprime l’albédo en pourcentage — celui de la lumière réfléchie par la surface, par rapport à la quantité de celle qu’elle reçoit. En fondant, les glaces laissent la place à l’océan, plus sombre. Un cercle vicieux On peut utiliser l’expression d’ « amplification polaire » pour décrire le changement climatique plus important des pôles. La fonte des glaces en Arctique ouvre de nouvelles routes commerciales. Cet article date de plus d'un an.
Publié le 20/04/2020 13:55 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Le Conseil de l'Arctique, créé en 1996 pour protéger cet environnement si fragile, peine à préserver les enjeux écologiques face aux intérêts économiques. Voilà pourquoi ces nouvelles voies commerciales inquiètent la communauté scientifique. En Arctique, le permafrost fond 70 ans plus tôt que prévu. Notre planète se réchauffe dangereusement.
De plus en plus d'études le confirment. Mais aujourd'hui, une nouvelle découverte, celle de la fonte du permafrost des îles arctiques du Canada, pourrait indiquer que la crise climatique s'installe plus rapidement encore que les scientifiques ne l'avaient craint. Un porte-conteneurs va rejoindre pour la première fois l’Europe par la route arctique.
Il s'appelle le Venta Maersk, c'est un bateau tout neuf et de taille modeste à l'échelle du transport maritime avec ses 200 mètres de long et ses 3 600 containers remplis de produits électroniques et de poissons congelés.
Parti fin août de Vladivostok, dans l'extrême orient russe, il doit livrer sa marchandise dans différents ports européens, notamment en Allemagne. Jusqu'ici rien d'extraordinaire... et pourtant ce bateau va entrer dans l'histoire. Parce qu'il est le premier navire de commerce à longer la Russie par le Nord, donc en Arctique, pour aller du détroit de Béring à la mer de Norvège.
Dans cette zone, la banquise est tellement épaisse que jusqu'ici seuls les gigantesques méthaniers brise-glace étaient capables de passer (sauf pendant les trois mois d'été). Mais le réchauffement climatique fait son oeuvre : il a fait presque 30 degrés en Arctique cet été. La route de l'Arctique ouverte au fret. Les routes de l'Arctique, un raccourci stratégique de 4500 km.
Russie/Norilsk: Une ourse polaire affamée débarque en ville. VIDÉO - En Sibérie, une pluie rouge s'abat sur la ville de Norilsk. Sur les réseaux sociaux, certains parlent "d'une pluie de sang".
Une averse rouge s'est abattue sur la ville de Norilsk, en Sibérie, mardi 3 juillet. Le sol y est devenu ocre et les voitures ont été recouvertes d'une fine pellicule colorée, notamment dans le quartier de Nadezhdinsk, proche d'une usine. Le journal local, The Siberian Times, a contacté l'entreprise à proximité car les problèmes de pollution sont loin d'être récents dans le secteur. L'usine exploite du cuivre, du nickel et du palladium. Pourquoi le niveau de la mer et des océans monte ? Si le niveau de la mer monte, c'est à cause du réchauffement climatique.
Cela ne fait aucun doute. Mais contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, la fonte des glaces n'est pas l'unique cause de la montée des eaux. La dilatation thermique y contribue aussi largement. Cela vous intéressera aussi. Trump veut racheter le Groenland ? Voilà ce que les concernés lui répondent. L'Arctique fond déjà ? Ca peut encore empirer, dit l'ONU ! Les températures de l'océan Arctique augmenteront de 3 à 5 °C en hiver dès 2050.
C'est ce que révèle un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement paru en mars 2019. La géopolitique de l’Arctique : sous le signe de la coopération. L’Arctique, vers un dégel des appétits géopolitiques ? Terminaux méthaniers, nouveaux forages, construction de voies ferrées et de navires brise-glace : ce serait depuis les années 20 la troisième course aux ressources naturelles au Nord du 66ème parallèle. Ces ressources sont principalement des minerais rares et des réserves d’hydrocarbures : pour le seul gaz naturel, l’USGS américain estime que l’Arctique recèle 30 % des réserves mondiales. Cet appétit n’est pas qu’économique : avec la possibilité de l’ouverture prolongée par leur dégel des passages du Nord-Ouest (Canada) et du Nord-Est (Russie), l’Arctique revêt une dimension politique et stratégique plus appuyée : des revendications territoriales perdurent, la Russie plaide toujours pour une extension d’1,2 million de km² de son plateau continental et des eaux associées. .L’Arctique était le bout du monde.
Le réchauffement climatique va-t-il le placer au centre des préoccupations géopolitiques ? Pétrole, gaz, terres rares, les convoitises sont nombreuses. France culture Emission "Affaires étrangères" : Changement climatique : les nouveaux fronts de l'Arctique. Un "résumé des décideurs".
C'est ce que doivent adopter les représentants des Etats, en compagnie de plusieurs experts du Giec, le groupe intergouvernemental des experts du climat, à l'issue d'une réunion spéciale à Monaco qui s'étale du vendredi 19 au lundi 23 septembre. D'une trentaine de pages, le document doit être le résumé du prochain rapport des scientifiques, qui a pour thème l'évolution des océans et de la cryosphère, soit les banquises, les calottes glacières, les lacs gelés. Le croquis sur « les espaces maritimes : approche géostratégique. » – Terminale ES Jouvet. Arctique, Antarctique : quelles sont les différences ? Arctique, antarctique. Pôle nord, pôle sud. Mais au-delà de cette localisation géographique, existe-t-il de réelles différences entre les deux ? Cela vous intéressera aussi. Russie : Arctique, la nouvelle frontière - ARTE Reportage - Regarder le documentaire complet.
Arctique - Une odyssée sous les glaces - Regarder le documentaire complet. Surnommé "l'homme des glaces", le Canadien Mario Cyr sillonne les profondeurs des océans depuis des décennies, et a été l'un des premiers au monde à nager avec des ours polaires. Jill Heinerth, sa compatriote, explore des grottes sous-marines sur l'ensemble du globe. Ils font partie d’un club mondial restreint, celui des plongeurs en eau glacée.