SECONDE : La Méditerranée antique, les empreintes grecques et romaines. Le Mythe d’Europe où l’histoire d’un enlèvement. “Le nom d’Europe est né au Moyen Orient”.
Cette idée, défendue entre autres par Françoise Frontisi-Ducroux, donne à réflechir sur les origines du vieux continent. Car avant qu’Europe ne soit une princesse de la mythologie grecque le mot existait déjà en phénicien : “L’étymologie est obscure. Le nom d’Europe appartient probablement à une racine sémitique et désigne une région qui se trouve vers le couchant. Donc on voit bien que le nom d’Europe est né au Moyen Orient. La mythologie grecque reprend donc ce nom pour expliquer la création de l'Europe en oppositoin aux terres d'Asie. Selon la plupart des récits, Europe est la fille des souverains de Tyr en Phénicie, l’actuel Liban. Europe est le plus souvent représentée regardant au loin, tournée vers sa terre natale. Cesse tes sanglots, apprends à bien porter ta haute fortune.
L'enlèvement d'Europe (ou comment pécho en étant un taureau) - TVLT #14. Le relooking mythologique #1 - Zeus. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain. Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains.
Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Une citoyenneté juridique et institutionnelle CC Wikimedia Commons Mairie de Gif Une citoyenneté cultuelle et mixte. Assassin's Creed Odyssey: A Tour of Athens. L'Antiquité revivifiée par l'actualité.
L'Antiquité dans la culture populaire contemporaine – Fabien Bièvre-Perrin (éd.) La bataille de Salamine. De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.
La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses. Dans un premier temps Rome conquiert l’Italie. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’empare de ses territoires en Méditerranée. Vainqueur de sa grande rivale Rome part alors à la conquête du bassin Méditerranéen.
Le prestige de ces victoires militaires permet aux généraux romains de revendiquer le pouvoir politique. Les dernières années de la République romaine. Antoine vs Octave : l'impitoyable combat des chefs. L’un est un valeureux lieutenant de Jules César, l’autre son petit neveu, promis à un brillant avenir.
Tous deux n’aspirent qu’à devenir le prochain maître de Rome. Leur affrontement va sonner le glas de la République romaine. Protégés de César Marc Antoine multiplie les orgies, Octave fayote avec son grand-oncle Vingt ans les séparent mais les deux hommes ont le grand Jules César pour Pygmalion ! Le père d’octave est mort quand il avait 4 ans et l’enfant s’est très tôt rapproché de son grand-oncle, dont il est le plus proche parent mâle.
Alliance éphémère Les deux rivaux se partagent l’Empire. Qui est Auguste ? Curriculum Vitae (Carte d'identité)Date de naissance : 23 septembre 63 avant J.
-C. Lieu de naissance : Rome, Italie Nationalité : Italienne Profession : militaire, homme politique, chef d'état : premier empereur de Rome… Dynastie : Julio-Claudiens Noms et titulatures: - Caius Octavius Thurinus (nom de naissance) - Gaius Julius Caesar Octavianus (nom après son adoption par Jules César) - Gaius Julius Caesar Divi Filius (Divi Filius signifiant « Fils de Dieu »), - Imperator Caesar Divi Filius (Imperator signifiant « Empereur »), en 39 Date de décès : Auguste meurt le 19 août 14, à Nola, Italie.
Moi, Auguste... : l'exposition. La Rome d'Auguste en 3 minutes ? Moi, Auguste... premier communicant. La romanisation de l'Empire, une multitude de petites Romes. Le pilier des nautes. Pilier des nautes. 2 minutes sur la romanisation I Histoire 1re secondaire. La romanisation de l'Empire, une multitude de petites Romes. Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules. Confessions d'Histoire : D'Alexandrie à Actium.