FE Article LeMonde Daniel Cueff Langouët. Langouët, petit village gaulois 100 % écolo. FIGARO DEMAIN - Logement passif, café participatif, cantine bio… Grâce à l'implication de ses habitants, le village breton fourmille de projets qui attirent l'attention du monde entier.
«Small is beautiful» pourrait être la devise de Langouët. Le village de 600 âmes basé près de Rennes est en passe de devenir autonome sur le plan énergétique et vise l'indépendance alimentaire. Pour atteindre ses objectifs, la commune multiplie les projets depuis vingt ans: une cantine 100 % bio et locale depuis 2004, des logements sociaux passifs (sans système de chauffage actif, ou très peu), un hameau de «maisons- potagers», un jardin de formation en permaculture, un café participatif, une centrale solaire, une pépinière d'activités centrée sur l'économie sociale et solidaire, une voiture électrique partagée… C'est Daniel Cueff, maire depuis 1999, qui a donné cette impulsion. L'élu s'appuie sur ses administrés pour réaliser les projets. «Tout ce que nous pouvons faire localement, nous le faisons!» Langouët : Le village breton laboratoire écologique. La série de reportages de la Terre au Carré s'arrête toute la semaine à Langouët, le village breton (quasi) 100 % écolo.
Ce village de 600 habitants a notamment fait l'actualité en mai dernier, à la suite d'un arrêté municipal limitant l'épandage de pesticides sur sa commune. A moins d'habiter dans une grotte vous avez forcément entendu parler de son maire Daniel Cueff ces dernières semaines. Il défraie la chronique depuis qu'il a pris son arrêté anti-pesticides, un couloir sans traitement de 150 mètres entre les maisons et les champs. Cet arrêté a été suspendu. Le tribunal administratif de Rennes doit se prononcer sur le fond de ce dossier lundi prochain, le 14 octobre. Episode 1 : Tout commence à l'école 4 min Langouët, le village quasi 100% écolo... Par Sandy Dauphin Episode 2 : Une maison écologique pour 200.000 euros.
Le combat du maire de Langouët contre les pesticides. Pesticides. Au tribunal, le maire de Langouët défend « un arrêté qui va dans le sens de l’histoire » Entre griefs juridiques, sanitaires et politiques, le maire de Langouët, Daniel Cueff, a défendu son arrêté limitant les pesticides devant le tribunal administratif de Rennes, jeudi 22 août.
La décision, mise en délibéré, sera rendue en début de semaine prochaine. Le maire de la commune bretonne a défendu son arrêté « qui va dans le sens de l’histoire ». Un maire peut-il ignorer la santé de ses concitoyens, face à un État qui n’applique pas le règlement pesticide européen de 2009, exigeant la protection des habitants et de l’environnement ? La question est posée. VIDÉO. Arrêté anti-pesticides. 250 militants autour du maire de Langouët. L’arrêté anti-pesticides, pris par le maire de Langouët, est examiné sur le fond ce lundi 14 octobre 2019 par le tribunal administratif de Rennes.
L’audience démarrait à 9 h. Environ 250 militants sont venus soutenir l’élu. L’arrêté anti-pesticides pris par le maire de Langouët est examiné, sur le fond, ce lundi 14 octobre 2019, par le tribunal administratif de Rennes. Le maire de cette commune bretonne a pris un arrêté d’interdiction des pesticides à moins de 150 mètres de toute habitation. Cette décision lui valait une convocation en justice jeudi 22 août. L’arrêté avait été suspendu par le tribunal administratif. Une centaine de soutiens au tribunal Environ 250 personnes sont venues soutenir l’élu pour cette audience qui devait démarrer à 9 h, ce lundi.
Au tribunal, ce lundi matin, le maire de Langouët s’est exprimé en disant que son action était « un pas en avant pour sauver la démocratie ». Les représentants des différentes associations ont pris la parole. Partager cet article. VIDÉO. Anti-pesticides. Pour ces agriculteurs réunis à Langouët, « cet arrêté est une erreur. Environ 250 agriculteurs se sont rassemblés dans le calme, devant la mairie de Langouët, ce lundi 14 octobre 2019.
Ils protestent contre l’arrêté anti-pesticides pris par le maire, Daniel Cueff. Toute la rue principale a été bloquée, mais cela n’avait pas d’incidence sur la circulation. Vers 14 h, ils commençaient à quitter les lieux. Arrivés ce lundi matin vers 11 h, les producteurs et éleveurs du nord de Rennes se sont retrouvés au moins à 250 autour du barbecue improvisé vers 13 h. Leur objectif : montrer leur ras-le-bol et, peut-être, enclencher un dialogue avec Daniel Cueff, le maire de Langouët. Vers midi là FDSEA a pris le micro pour demander aux agriculteurs s’ils étaient prêts à discuter avec l’élu qui revenait du tribunal administratif de Rennes. A 14 h, Daniel Cueff n’était pas là et les agriculteurs n’avaient plus l’air de l’attendre. La FDSEA et les jeunes agriculteurs JA se sont installés dans le bourg de Langouët, ce lundi 14 octobre, à 11. L’ambiance était très calme.