Venise, une ville lacustre noyée sous les touristes. Venise se revolte face au tourisme de masse. Venise : des portiques pour réguler les touristes. En pleine biennale, Banksy dénonce le tourisme de masse à Venise. Le street artist le plus connu au monde n'a pas été convié officiellement à la prestigieuse biennale de Venise.
Mais il s'est invité dans les rues de la ville. Dans une vidéo postée mercredi 22 mai sur son compte Instagram, on voit un homme au chapeau, de dos, installer une série de tableaux sur des chevalets à deux pas de la fameuse place Saint-Marc (dont on distingue le campanile au second plan), au côté de dizaines d'autres stands de peintres (comme sur la place du Tertre à Montmartre).
Puis la caméra prend de la distance alors que l'homme, bien caché derrière son journal, surveille ces tableaux. On constate alors que les toiles forment un tout. Disposées ensemble, elles représentent un de ces monstrueux paquebots de croisière stationnés dans la lagune vénitienne, entouré de gondoles. Au début de la vidéo, Banksy a glissé le titre de l'œuvre : Venice in Oil, ce qui en dit long sur le message politique qu'il a voulu exprimer.
Italie : seulement quatre blessés dans un spectaculaire accident de paquebot à Venise. Un paquebot totalement hors de contrôle fonce sur des badauds incrédules.
À la dérive, le MSC Opéra, monstre de plusieurs dizaines de milliers de tonnes, racle le quai du port de Venise (Italie). Des passagers d'un bateau voisin évacuent à la hâte leur embarcation, juste avant qu'il soit percuté. Malgré la violence de la collision, seuls quatre blessés légers sont à déplorer. "Nous avons entendu le bateau qui klaxonnait très fort lorsqu'il était vers les radeaux. Nous nous sommes avancés et nous l'avons vu dévier [de] sa route", décrit un témoin de la scène.
Les digues géantes de Venise mises en service pour la première fois. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! C'est un projet que les Vénitiens n'attendaient plus. Le système Mose ("Moïse" en italien), un vaste ensemble de digues mobiles, a été activé pour la première fois ce week-end à Venise. Samedi 3 octobre, il a permis d'éviter que la ville, et sa célèbre place Saint-Marc, ne soient inondées par l'acqua alta, ce phénomène de crue rapide qui se produit en cas de fortes intempéries. Venise, une ville noyée par le tourisme. Envoyé spécial. Un été à Venise - 13 septembre 2018 (France 2) Venise, une ville morte sans les touristes. (Venise) Sur la célébrissime place Saint-Marc, même les pigeons ont disparu : chassés par le coronavirus, les touristes du monde entier qui leur donnent habituellement à manger ne sont plus là pour donner vie à ce décor féerique.
Publié le 15 mai 2020 à 15h00 ✓ Lien copié Gildas LE ROUX Agence France-Presse « Sans touristes, Venise est une ville morte », constate amèrement Mauro Sambo, un gondolier de 66 ans qui sillonne les canaux de la Sérénissime depuis 1975. « Même si le déconfinement a commencé, qui fait un tour en gondole ? Atmosphère crépusculaire et silence assourdissant règnent aussi sur le Grand Canal, où ne circulent plus que les vaporetti, les bateaux-bus de la Sérénissime. En Italie, le tourisme représente 13 % du PIB et 15 % des emplois, mais l’économie de la Cité des Doges est encore plus dépendante de ce secteur. « Ouverte sur le monde » « Historiquement, Venise est ouverte sur le monde, cosmopolite : regardez cette basilique !
VeneziaUnica City Pass. Des risques multiples : Pourquoi Venise risque d’être engloutie. 10 destinations face au tourisme de masse. Tourisme de masse : six hauts lieux qui viennent de légiférer. Les arrivées de touristes internationaux ont totalisé 1 323 millions en 2017, soit quelque 84 millions de plus que l'année précédente.
Un nouveau record, expliquait il y a peu l'Organisation mondiale du tourisme. L'OMT de préciser que "le secteur connaît une croissance ininterrompue des arrivées depuis huit années consécutives. La progression de 2017 a été la plus forte depuis 2010, avec les régions d'Europe et d'Afrique arrivant en tête du tableau, soit respectivement 8 % et 9 %, d’augmentation des arrivées. " Un paysage marqué ces dernières années par le développement d'un tourisme à bas prix "uberisé", en particulier par le phénomène Airbnb. Les projections indiquent par ailleurs que le trafic aérien mondial est censé doubler à 7,8 milliards de passagers à l'horizon 2036.
Venise : au large les paquebots à partir de 2019 La cité des Doges compte aujourd'hui 545 touristes par habitant : 30 millions de touristes par an pour seulement 55 000 habitants !