Bibliographie. Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE).
Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013. A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse. Internet rapproche-t-il vraiment les hommes? - Rapports de Stage - Skaia. Internet rapproche-t-il forcément les individus ?
, Internet, invention capitale du XXème siècle, s'est imposé en un peu plus de dix ans dans la majorité des foyers des pays modernisés. Il estdevenu un média important dans notre quotidien. Durant cette décennie, il a évolué et il propose de plus en plus de services, d'outils de communications et de divertissements. Des milliersd'utilisateurs surfent sur le réseau mondial, mais cela les rapproche-t-il vraiment ? Les frontières des fractures numériques générationnelles, économiques et sociales.
Exclusion numérique et autres formes d’exclusion sont liées.
Si Gros-Jean et Padieu [1] définissent l’exclusion comme « un processus de cumul de ruptures avec les formes essentielles du lien social : habitat, famille, couple, travail et avec les formes essentielles des modes de vie dominants dans une société donnée », le numérique faisant partie maintenant des modes de vie dominants, il est possible de cumuler l’exclusion numérique aux autres formes d’exclusion. Réciproquement, d’après les conclusions de la dernière Conférence ministérielle sur l’inclusion numérique, « les actions en faveur de l’inclusion numérique doivent comporter des mesures également liées à l’inclusion sociale, l’emploi, l‘éducation, la réforme administrative, la cohésion territoriale et la santé ». Pour beaucoup la fracture numérique n’est qu’une nouvelle expression de la fracture sociale. Quels sont ces inégalités numériques et les publics touchés par l’exclusion numérique ? L'Afnic veut mettre le « .fr » au service de la solidarité numérique.
01net le 10/11/14 à 12h50 En 2014, la fracture numérique n’est pas résorbée, loin de là.
Lutter contre les fractures numériques : l'éducation d'abord. « Nous réaffirmons notre attachement au principe d’intégration : chacun, où qu’il se trouve, doit avoir les moyens de participer à la société mondiale de l’information et personne ne doit en être exclu. » C’est ainsi que le G8 il ya dix ans définissait sa volonté de lutter contre l’inégalité dans l’accès à Internet (G8 : Charte d’Okinawa sur la société mondiale de l’information, 2000).
Sujet d’un atelier lors de la journée de conférences Web Diversity du 21 mai 2010, la notion de fracture numérique ou «digital divide», en anglais, reste aujourd’hui d’actualité. Elle correspond au fossé qui existe entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l’information et de la communication (dans un cadre personnel ou professionnel) et ceux qui n’y ont pas accès pour des raisons d'absence de moyens ou faute de compétences. Il existe une forte inégalité de l’accès à Internet entre le nord et le sud. La quasi-totalité des 2/3 du monde non-connecté vit dans les pays du sud. La fracture numérique du Congo : le défi des économies d’échelle.
Le raccordement au câble sous-marin international, en 2011, a permis au Congo d’entrer dans l’ère de la Nouvelle Économie.
Désormais, la fibre optique permettra aux opérateurs d’offrir des services liées aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à des prix relativement bas. Le lancement, depuis le 8 mai 2013 par Congo Télécom, du bouquet de services Triplay (Télévision, Internet et Téléphone), devrait réduire la fracture numérique du Congo. La prochaine interconnexion par fibre optique, entre le Congo et le Gabon, développera les liens inter-régionaux et désenclavera le Congo.
Mais, avec 0,9% de la population qui possède un micro-ordinateur, et 5,6% de la population ayant accès à l’Internet, le Congo n’est que 28e sur le marché des TIC des 54 pays d’Afrique. Pour l'ONU, la gouvernance du Web doit réduire la fracture numérique. Fracture numérique.