background preloader

UBER RH

Facebook Twitter

Travailleur indépendant : définition, avantages et inconvénients. Les travailleurs indépendants sont souvent enviés par les salariés, surtout pour le fait qu’ils ne sont pas soumis à un organe hiérarchique.

Travailleur indépendant : définition, avantages et inconvénients

Cette certaine liberté d’action est-elle le seul avantage, être travailleur indépendant possède-t-il des inconvénients ? Et premièrement, qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ? Définition Avant de lister les avantages et inconvénients qu’il y a à être un travailleur indépendant, il est effectivement indispensable de définir cette notion de travailleur indépendant. A la première analyse de cette locution, il est facile de se rendre compte qu’il s’agit d’une personne qui exerce une activité (travailleur), mais sans dépendance structurelle hiérarchique (indépendant).

"Quand on est livreur, on se fait enc*** par les plateformes numériques" Pas de congés payés, pas d'assurance maladie, pas de formation pour le statut (souvent imposé) d'auto-entrepreneur, la vie des coursiers français n'est pas simple.

"Quand on est livreur, on se fait enc*** par les plateformes numériques"

Il existe peu d'études dans ce domaine. Mais selon l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo), ils seraient plus de 10 000 en France. Et leur nombre ne cesse d'augmenter chaque année. Des employés souvent très jeunes, entre 18 et 30 ans. 22 % des Français commandent des repas à livrer, surtout dans les grandes villes. Un Parisien sur 2 utilise ainsi les plateformes spécialisé. Mael, livreur à Bordeaux : "Ce dont j'ai peur, c'est qu'ils augmentent le nombre de livreurs. Mael est livreur à Bordeaux. Devenir livreur Uber Eats auto-entrepreneur. Travailler en tant que livreur Uber Eats avec le statut d’auto-entrepreneur constitue une opportunité intéressante qui séduit un grand nombre de jeunes en quête de sources de revenus additionnels.

Devenir livreur Uber Eats auto-entrepreneur

Coursier à vélo : avantages & inconvénients. Les plus du métier de coursier à vélo Le statut d’auto-entrepreneur est possible en plus du statut d’étudiant.

Coursier à vélo : avantages & inconvénients

De plus, les demandes de livraison sont plus importantes les soirs et les week-ends, ce qui reste compatible avec le rythme scolaire. Cela peut donc vous permettre de vous aider à financer une partie de vos études ou de vos projets. Vous vous organisez comme vous voulez, en fonction de vos contraintes et vous êtes libre de vos horaires de travail et du nombre d’heures que vous voulez consacrer à l’activité. J'ai postulé chez Uber France et je vous raconte. Il y a tout juste une semaine Uber publiait sur sa chaine YouTube une nouvelle vidéo au titre un brin provocateur : « Uber Recrute : Cette Vidéo est 100% Légale ».

J'ai postulé chez Uber France et je vous raconte

Vous l’aurez bien évidemment compris, il s’agissait là du lancement de leur campagne de recrutement pour Uber France. Plutôt emballé par cette vidéo rigolote, je me suis mis dans la peau d’un candidat pour tester leur processus de recrutement et ainsi partager avec vous mon expérience. Une vidéo bien ficelée J’ai tout de suite accroché avec le titre de la vidéo qui fait évidemment référence aux soucis que rencontre actuellement Uber avec la loi française. Cela concerne d’ailleurs essentiellement leur application Uber Pop permettant à n’importe quelle personne ayant déjà touché un volant de se transformer en chauffeur le temps d’une journée ou plus. Le ton est donc donné et on retrouve le côté décalé dès les premières secondes de la vidéo. Un process de recrutement trop classique Une belle réactivité sur les réseaux sociaux.

Comment se distingue le travailleur indépendant du salarié ? - professionnels. Votre abonnement a bien été pris en compte.

Comment se distingue le travailleur indépendant du salarié ? - professionnels

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Comment se distingue le travailleur indépendant du salarié ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Comment se distingue le travailleur indépendant du salarié ?

Le travailleur indépendant et le salarié ne sont pas soumis au même régime. Salarié Le statut de salarié se définit par l'existence d'un contrat de travail signé avec l'entreprise qui l'emploie. Uber, Deliveroo... La protection des travailleurs des plateformes divise à l’Assemblée. Qu'est-ce que l'ubérisation ? Les activités "ubérisées" offrent davantage de souplesse.

Qu'est-ce que l'ubérisation ?

À visée collaborative, elles peuvent favoriser l’innovation et ouvrir des marchés à une nouvelle clientèle qui se voit offrir des biens et services moins coûteux et de meilleure qualité. L’ubérisation remet en cause le salariat comme norme. Les prestataires effectuent des "missions", ils sont rémunérés à la tâche. On parle de "revenu", de "chiffre d’affaires" et non plus de "salaire".

Les prestataires sont enregistrés sous le statut de l’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur). Pour bénéficier du régime d’auto-entrepreneur, un plafond de chiffre d’affaires est fixé à 170 000 euros pour l’achat-vente et à 70 000 pour la prestation de services. Ubérisation : définition - Qu'est-ce que l'ubérisation ? Qu’est-ce que l’ubérisation ?

Ubérisation : définition - Qu'est-ce que l'ubérisation ?

Exemples d’ubérisation. Quels avantages et quels risques pour les clients et les prestataires ? Quels sont les enjeux sociétaux de l’ubérisation de l’économie ? Définition de l’ubérisation Le néologisme ubérisation a été formé à partir du nom de la société Uber, emblématique du phénomène pour le secteur des services de transport automobile urbain. Quelques exemples d’ubérisation Uber : voitures de tourisme avec chauffeur professionnel indépendant (VTC) et covoiturage urbain en véhicules particuliers (Uber Pop). Avantages et risques de l’ubérisation pour les clients et les prestataires Ubérisation de l’économie : les enjeux sociétaux Le processus d’ubérisation, qui touche un nombre croissant de secteurs économiques, génère des bouleversements sociétaux non négligeables, tant à court terme qu’à long terme. Dans ces temps de désinformation et fakenews où les sujets qui comptent vraiment sont trop souvent oubliés ou torturés dans la sphère médiatique…