Chiens guides d'aveugles : une campagne contre les discriminations. Voir la vidéo Par France 2 Mis à jour le , publié le La Fédération des associations de chiens guides d’aveugles et l'Association des maîtres de chiens guides d’aveugles publient ce jeudi une vidéo pleine d'humour, intitulée "Partout avec mon chien guide". On y voit un non-voyant obligé de dégonfler son animal et de le ranger dans sa poche pour pouvoir entrer dans un magasin.
Un clip d'un peu plus d'une minute pour sensibiliser le grand public. Les chiens guides trouvent souvent porte close dans les commerces et les lieux publics. Des animaux trop souvent refusés Selon un testing effectué en 2013 et 2014, 47% des piscines publiques n'acceptent pas les chiens guides d'aveugles. Le JT JT de 8h du jeudi 12 mars 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. Une publicité norvégienne contre la discrimination des chiens d’aveugles | Zap-actu. Aides financières - Fondation des Aveugles et Déficients Visuels. Réalisé en partenariat avec la Mutualité Française Lorraine, afin de mettre en oeuvre une meilleure information des personnes en situation de basse vision et de favoriser leur accompagnement social et humain, au-delà du strict soin. Guide de la Mutualité Française Lorraine destiné aux personnes devenues déficientes visuelles et à leur entourage.
Les aides financières se traduisent par des prestations soumises essentiellement à des conditions d'âge et de handicap. Les personnes en situation de Basse Vision peuvent demander un dossier auprès de la MDPH de leur lieu de résidence.Selon l'âge, les aides à mobiliser sont différentes, même si la déficience peut être la même. Pour les enfants jusqu'à 20 ans : L'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH), remplace l'Allocation d'Éducation Spéciale (AES) depuis le 1er janvier 2006.L'AEEH a pour but d'aider les familles à faire face aux frais supplémentaires qu'entraine le handicap d'un enfant.
Pour les plus de 20 ans : PRESTATIONS SOCIALES POUR AVEUGLES ET MALVOYANTS. Cette allocation est destinée aux parents ayant à charge un enfant handicapé. Elle est attribuée sans condition de ressource, si la famille est monoparentale, une majoration est prévue. De même, un complément peut être versé, si la nature et l’intensité du handicap de l’enfant nécessite des frais important ou l’aide d’une tierce personne.
Cette AEEH (anciennement Allocation d’Education Spéciale) est versée par la Caisse d’Allocation Familiale, attribuée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Critères d’attribution de l’allocation dite de base (AEEH) : Il faut qu’au moment de la demande l’enfant ait moins de 20 ans. Les compléments de l’AEEH : Ces compléments (6 au total, non cumulable entre eux) sont destinés aux enfants percevant déjà l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) qui ont recours à une tierce personne ou sont exposé à de frais relativement élevés. 2ème catégorie : ou 3ème catégorie : 4ème catégorie :
Un malvoyant veut attaquer Carrefour Euralille pour « discrimination à l'entrée » Nicolas Karasiewicz ne décolère pas. Mercredi, en fin d'après-midi, il a attendu plus d'une heure à la porte du magasin Carrefour d'Euralille, avant de tourner les talons. Ce malvoyant de 25 ans estime avoir été victime de « discrimination ». Il a donc, dans la foulée, tenté de déposer plainte auprès du commissariat de police de Marcq-en-Baroeul. Une démarche visiblement peu aisée. Mercredi, vers 16 h 30, Karasiewicz, tout juste papa de jumeaux, se présente au portillon de l'hypermarché Carrefour, dans le centre commercial Euralille. « Je veux acheter du lait en poudre, narre ce jeune chef d'entreprise. Là-bas, une dame très aimable tente de trouver une accompagnante. « Sauf que l'attente devient de plus en plus longue, finit par s'impatienter le client. De guerre lasse, et après plus d'une heure d'attente, Nicolas Karasiewicz rentre chez lui, persuadé d'avoir été refoulé du magasin comme d'autres le sont régulièrement de boîtes de nuit.
Direction « dubitative » La Voix du Nord. Discrimination. Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction : Opérer la discrimination entre l'indispensable et le souhaitable. Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne : Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe. Discrimination raciale. Action de l'État ou d'un agent économique introduisant une différence de traitement entre ses partenaires, ce qui fausse les conditions d'une réelle concurrence. Action de l'État ou d'un agent économique introduisant une différence de traitement entre ses partenaires, ce qui fausse les conditions d'une réelle concurrence. Guide eleves deficients visuels 116357. Malvoyance guides d'éducation : enfant-aveugle.com.
Emploi et handicap : le cumul des difficultés. Du 12 au 18 novembre, c’est la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Depuis la loi handicap 2005, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’employer au moins 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs. Pourtant le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui de la population active et atteint 22%. Le handicap n'est ni le premier, ni le seul facteur qui explique la difficulté des travailleurs handicapés à trouver un emploi. Les entreprises françaises n’atteignent toujours pas les objectifs fixés avec en moyenne 2,7% (en 2009) pour le privé et 4,2% (en 2010) pour le public. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à jouer le jeu.
Abdelhamid Farroudja, Thomas Mboungou et Jean-Philippe Lefèvre. © Isabelle Lassalle Depuis deux ans, Farroudja Abdelhamid, chômeuse handicapée, cherche du travail sans trouver, avec le sentiment de cumuler les difficultés : Des demandeurs d’emploi seniors et peu qualifiés Isabelle Lassalle. La difficulté de trouver ou de garder un emploi quand on est malvoyant. Pas toujours simple de trouver ou de garder un emploi quand on est malvoyant. La Ligue braille lance ce vendredi une nouvelle campagne. Son slogan : "Il ne faut pas toujours de bons yeux pour faire du bon travail ".
De nombreux métiers peuvent en effet convenir parfaitement aux personnes qui souffrent de déficiences visuelles. Mais les patrons ne s'en rendent pas toujours compte. Témoignages. Jean-Luc Lemaire est aveugle et désormais sans emploi. Il témoigne des difficultés qu'il a rencontrées : "Moi j’ai travaillé 23 ans. Quant à savoir comment s'est passé son licenciement, il répond : "Moi, j’ai été licencié comme tout le monde. "La considération humaine n’a pas beaucoup de place" Autre témoignage, celui de Philippe, 51 ans : "J’ai travaillé pendant 6 ans et en juin 1997, j’ai commencé à voir trouble tout en travaillant".
Aujourd’hui, cela fait 18 ans qu’il a perdu la vue, un évènement qui a bouleversé sa vie privée et professionnelle : "J’ai dû arrêter de travailler. Avec M. Le monde du travail et les personnes handicapées. Le monde du travail... Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées (Section IV de la loi) Services SDEM-SEMO Subventions Ressources utiles Un peu d'histoire...
Si nous devons aujourd'hui parler de l'intégration sociale des personnes handicapées, c'est parce que ces dernières ont par le passé, été exclues de certaines sphères de la vie quotidienne. Par un court rappel historique, il nous sera possible de mieux cerner l'objet des revendications sociales ainsi que le phénomène de l'intégration en général. Jusqu'au milieu du 19 ième siècle, les personnes handicapées étaient presque toujours prises en charge par les membres de leur famille.
Découlant de l'initiative des congrégations religieuses, des mesures éducatives, des centres d'hébergement et des services d'aide sont mis à la disposition des familles qui ont à leur charge une ou des personnes handicapées. L'espoir venant des groupes populaires Un changement social Qu'est-ce qu'une personne handicapée ? La déficience physique. Une discrimination envers les personnes déficientes visuelles encore trop présente. L’European Blind Union a lancé un appel ces 11 et 12 novembre aux Institutions Européennes afin que ces dernières agissent pour que cesse toute discrimination contre les personnes aveugles et malvoyantes.
Un rapport publié cette semaine par European Blind Union démontre que 30 millions d’Européens aveugles ou malvoyants continuent à entrer en contact avec des obstacles lors de leur accès quotidien aux biens, à différents services et à l’information, même lorsque cette dernière est en ligne. De nombreux obstacles encore aujourd’hui Selon le rapport réalisé par European Blind Union, plusieurs sites web et applications restent inaccessibles ainsi que la télévision et d’autres équipements ménagers comme les machines à laver. Les Institutions Européennes véhiculent également des informations qui sont peu ou pas accessibles aux personnes malvoyantes ou aveugles. Une campagne afin de sensibiliser les parlementaires. Les aveugles dénoncent les discriminations avec humour.