3 étapes clés pour devenir une destination de tourisme durable. Je reviens juste d’Ajaccio où l’ATC (Agence du Tourisme de Corse) m’avait invité à animer les premières Journées du Tourisme Durable de Corse.
C’était l’occasion de rappeler les éléments fondateurs qui font d’un territoire, une destination de tourisme durable. Une semaine avant, je me rendais à Paris pour coordonner le Jury des premières Palmes du Tourisme Durable en ma qualité de Président des Acteurs du Tourisme Durable avec une dizaine d’experts du sujet afin de sélectionner les finalistes des 6 catégories : Territoires & Destinations, Tour-opérateurs, Hébergements, Loisirs, Informations et Mobilité. Si vous souhaitez voter pour la meilleure pratique, c’est par ici! Oui ! Le tourisme durable. Le Costa Rica, un modèle pour l'écotourisme.
À l'échelle nationale, le Costa Rica est probablement l'exemple le plus célèbre de destination écotouristique.
Le pays qui, avec 2,1 millions d'arrivées internationales en 2009, est la première destination touristique d'Amérique centrale s'est lancé dans le tourisme en général et l'écotourisme en particulier à la suite de la crise de ses ressources traditionnelles (le café et la banane), au cours des années 1980. Dans les faits, l'intérêt à l'égard d'une nature riche (la densité faunique et floristique y est bien plus grande que dans les pays connus pour leur biodiversité) et peu modifiée a précédé la mise en tourisme.
Et donc, paradoxalement, c'est dans un pays largement déboisé que se forgea l'image d'un pays modèle du développement de l'écotourisme, à travers des articles de Time Magazine, de l'International Herald Tribune et du Mexico Journal dès 1988 (Boukhris, 2008) [2]. Des dispositifs pour une politique volontariste www.turismo-sostenible.co.cr/intro.html Notes Retour haut de page. Centre du patrimoine mondial - Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable. Décision : 34COM 5F.2 Le Comité du patrimoine mondial, 1.
Ayant examiné les documents WHC-10/34.COM/INF.5F.1 et WHC-10/34.COM/INF.5F.3 ; Tourisme et développement durable en France. 28/05/2014 Auditions de Mme Emma DELFAU, sous-Directrice Tourisme - Direction générale compétitivité, industrie et services (DGCIS) et de M.
Jean-Pierre SERRA, Président section politiques territoriales et développemen durable du Conseil national du tourisme (CNT) 04/06/2014 Table ronde "dév. local" : Olivier PAZ, Pt commission env. et dév. durable, maire Merville-Franceville ; Julien DOLBOIS, Dir. Cab. de Jean-François MARTINS, adjt maire Paris ; Patrick NAYL, maire St-Gilles-Croix-de-Vie & Christine LAYMARD, Dir. Développement durable dans le tourisme. Tourisme durable : qu'est-ce que c'est ? Le tourisme durable regroupe plusieurs termes comme le tourisme solidaire, le tourisme éthique ou encore l’écotourisme.
De quoi se perdre dans les terminologies... Mais alors, le tourisme durable, qu’est-ce-que c’est finalement ? On vous explique ! Définition du tourisme durable : une définition, une multitude d’interprétations Selon L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil” (source ATD). Le tourisme durable englobe de nombreuses formes de tourisme dits “responsables”. Le tourisme durable, nouvel axe de développement pour les acteurs du secteur ? Si voyager n’a jamais été aussi simple, les conséquences pour les écosystèmes locaux du tourisme de masse tel qu’il existe actuellement ne peuvent pas être négligées.
En effet, l’arrivée de nombreux touristes sur certains territoires génère des déséquilibres : utilisation importante de ressources (eau, électricité) pour lesquelles les populations locales rencontrent pourtant des difficultés pour y accéder, production de grandes quantités de déchets dans des zones où les infrastructures de traitement ne sont pas toujours prêtes à les absorber… En Europe, certaines villes ont récemment mis en œuvre des mesures significatives, et encore inimaginables il y a quelques années, pour tenter de réguler les flux de touristes face à la montée du mécontentement des habitants.
Ces mesures témoignent des limites rencontrées par le modèle actuel du tourisme de masse et annoncent une évolution des pratiques. L’écotourisme et le tourisme durable ont pris de l’ampleur, mais de quoi parle-t-on vraiment ?