background preloader

LES OISEAUX

Facebook Twitter

La liste alphabétique des chants d'oiseaux à écouter. Les oiseaux du monde. Oiseaux. Oiseaux. OISEAUX. Oiseaux: les reconnaître, les soigner. OISEAUX. Apprendre à reconnaitre les oiseaux, les astuces pour reconnaitre les oiseaux - Oisillon. Comment identifier les oiseaux de son jardin ? En 2016, 568 espèces d’oiseaux étaient recensées sur le territoire français.

Comment identifier les oiseaux de son jardin ?

Ce nombre inclut les espèces nicheuses, celles qui viennent hiverner sur notre territoire, mais aussi celles qui ne sont que de passage. Dans ce contexte, identifier les oiseaux de son jardin est un pas de plus vers la connaissance de la nature et la possibilité d'agir de façon appropriée pour la préserver. Mais comment les identifier ? Quels outils sont à votre disposition pour vous aider à assouvir cette soif de connaissance ? Le rouge gorge familier, bel oiseau de nos jardins : tout savoir sur ce passereau. L’arrivée du printemps correspond souvent au retour de toutes sortes d’oiseaux de petite taille : soit de leur migration des pays chauds, soit du nid dans lequel ils sont restés pour ne pas subir le rude climat de l’hiver.

Le rouge gorge familier, bel oiseau de nos jardins : tout savoir sur ce passereau

Parmi eux, on en trouve un bien connu, avec son petit bec pointu et sa gorge rouge : le rouge-gorge. Véritable ambassadeur des jardins français, il est toujours plaisant d’en trouver qui voltigent parmi les arbres car ils annoncent le retour des beaux jours. Mais qui est donc ce rouge-gorge exactement ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous allons tenter de découvrir ce petit volatile. Top 10 des oiseaux des jardins que l'on peut observer.

Les oiseaux que l’on rencontre dans nos jardins, privés et publics, sont parfois bien visibles, mais d’autres sont un peu plus discrets.

Top 10 des oiseaux des jardins que l'on peut observer

Ils nous sont familiers, mais leur identification n’est pas toujours évidente. Savez-vous les reconnaître et les nommer ? Voici un top 10 des oiseaux des jardins que l’on peut fréquemment rencontrer. Le moineau domestique Le moineau domestique (Passer domesticus) est un passereau familier que l’on retrouve facilement l’été, en terrasse, à la recherche de déchets à picorer. C’est probablement l'espèce la plus sédentaire d'Europe de l'Ouest. Le merle noir Le merle noir (Turdus merula) a une queue longue et des ailes courtes. Les oiseaux : informations sur les oiseaux sauvages. Les oiseaux sauvages peuplent nos jardins, nos prairies, nos forêts, nos villes, ponctuent nos journées et nos nuits de leurs chants.

Les oiseaux : informations sur les oiseaux sauvages

Ils sont partout, et pourtant nous savons bien peu de choses les concernant. Nous sommes même, pour la plupart d’entre nous, bien incapables de les identifier. Cette indifférence à leur égard – voire parfois ce mépris – est d’une indigne impudence. Nous allons donner à tous nos lecteurs l’occasion de découvrir les oiseaux sauvages de France mais aussi des quatre coins du monde afin que chacun puisse ensuite porter sur eux un regard nouveau. Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Pour, contre et précautions. Le nourrissage des oiseaux durant la saison froide part d’un bon sentiment.

Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Pour, contre et précautions

Chacun d’entre nous souhaite les protéger des frimas, persuadé qu’en hiver, les oiseaux du ciel risquent cruellement de manquer de nourriture, même si dans nombre de nos régions, les températures ne sont pas systématiquement négatives. Les experts mettent en garde car certaines habitudes peuvent nuire à la santé de la faune sauvage, et les oiseaux en font partie.

Comment alors continuer à leur distribuer de la nourriture sans leur porter préjudice ? Quelles différences entre l'hirondelle et le martinet ? Comment les reconnaître ? Tous deux oiseaux migrateurs, hirondelles et martinets sont de moins en moins nombreux en France.

Quelles différences entre l'hirondelle et le martinet ? Comment les reconnaître ?

Toutefois, vous avez déjà pu observer ces oiseaux de petite taille, filant comme l’éclair dans les airs, ou posé en colonie sur un fil, sans savoir si c’était des hirondelles ou des martinets. Le martinet, l'oiseau souvent confondu avec l'hirondelle. Parmi les différentes espèces de martinets que l’on peut observer en France, c’est le Martinet noir qui est de loin le plus répandu.

Le martinet, l'oiseau souvent confondu avec l'hirondelle

Il est fréquemment confondu avec l’Hirondelle. Ce sont tous des oiseaux migrateurs, mais ils appartiennent à des familles bien distinctes.Zoom sur le Martinet noir, une espèce protégée dont le nombre d’individus a considérablement baissé en 10 ans. Martinet : principales caractéristiques Martinet est un terme qui désigne plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs insectivores appartenant à la famille des Apodidae. Les espèces que l’on peut observer en France sont le Martinet noir (Apus apus), le Martinet à ventre blanc (Apus melba) appelé aussi Martinet alpin dont la zone d’habitat se situe principalement en montagne, et enfin le Martinet pâle (Apus pallidus) dans les régions les plus au sud. Quelles différences entre une palombe et un pigeon ? Dans le langage courant, le terme “pigeon” désigne tous les oiseaux du genre Columba, genre au sein duquel on dénombre 33 espèces différentes (selon la classification établie en 2012 par le Congrès ornithologique international).

Quelles différences entre une palombe et un pigeon ?

La palombe, de nom scientifique Columba palumbus, est l’une d’elle. Cet oiseau se nomme aussi “pigeon ramier”. Différence d’aspect entre palombe et pigeon biset La palombe (ou pigeon ramier) est le plus grand des pigeons européens, mais également le plus commun. Il pèse entre 460 et 570 g pour une longueur de 40 à 42 cm. En vol, elle est aussi reconnaissable aux plumes blanches qui forment, sur le dessus de chaque aile, en plein milieu, une bande. Le bec de la palombe est rose pourpre à la base et jaune à son extrémité.

Le flamant rose est-il forcément rose ? Non, le flamant rose n’est pas forcément rose !

Le flamant rose est-il forcément rose ?

Découvrons ensemble plus en détail pourquoi le flamant rose, ou Phoenicopterus roseus, n’arbore pas toujours la couleur dont il porte pourtant le nom. Où trouve-t-on le flamant rose ? Cet échassier se trouve dans le Sud de la France et de l’Espagne, vers l’Est jusqu’au Kazakhstan, en Afrique et en Inde. Le flamant rose fréquente essentiellement de grands lacs intérieurs, à condition qu’ils soient peu profonds et salés, les lagunes salées et les estuaires. Que faire si vous trouvez un oisillon tombé du nid ? Un oisillon tombé du nid n’est pas nécessairement en péril.

Que faire si vous trouvez un oisillon tombé du nid ?

Il est donc capital de l’observer à distance avant de le ramasser afin de comprendre pour quelle raison il se retrouve dans cette situation périlleuse. On ne doit intervenir que s’il est blessé, malade, exposé à un danger imminent ou définitivement abandonné par ses parents. S’il semble en pleine forme, la solution n’est pas de l’emporter chez soi pour s’en occuper. D’ailleurs, la loi interdit la capture des oiseaux sauvages.

Pourquoi un oisillon peut se trouver hors de son nid ? C’est la première question à se poser lorsque l’on trouve un oisillon au sol car il existe plusieurs explications. L’oisillon n’a aucune plume Il est extrêmement jeune, et peut-être est-il encore aveugle. L’oisillon a des plumes mais ne sait pas voler S’il se trouve au sol ou dans un buisson ce n’est certainement pas parce qu’il et tombé du nid, mais tout simplement parce qu’il commence à le quitter de temps en temps pour apprendre à devenir autonome.

LA BASSE-COUR