Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.
Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Les réseaux sociaux provoquent des changements jusque dans la culture.
Bonjour !
Si vous venez sur notre site pour la première fois, vous voudrez peut-être souscrire à notre flux RSS pour être tenu informé des nouveaux articles. Merci d'avoir consulté Culture-Conseil.com. Nicolas Bariteau Twitter du Théâtre du Rond-Point - Paris J’ai récemment écouté une chronique sur le site de Radio Canada sur le thème : « Les réseaux sociaux provoquent des changements jusque dans la culture« . Un constat : la culture n’échappe pas à la vague de fond des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube Comme chez nos amis canadiens qui ont souvent une petite longueur d’avance sur nous, le secteur culturel français entre peu à peu dans l’ère du web participatif et collaboratif, ou web 2.0. L’apport des média sociaux dans les dispositifs de communication On observe actuellement que le secteur culturel tout entier adopte progressivement ces nouveaux média ou tout du moins tente de les utiliser, parfois avec conviction, parfois avec hésitation.
L’innovation de la solitude : la vidéo édifiante qui explique pourquoi les réseaux sociaux vous isolent. À première vue, isolement et réseaux sociaux sont deux choses bien distinctes, voir même contradictoires.
Mais avez-vous déjà réellement pensé à ce que les réseaux sociaux vous apportaient ? La réponse que donne cette vidéo est simple : la solitude. A l’heure où les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans notre vie et dans nos relations avec autrui, cette vidéo ‘‘The innovation of loneliness‘‘ ( ‘‘L’innovation de la solitude‘‘), inspirée du livre de Sherry Turkle ‘‘Alone Together‘‘, nous invite à repenser les réseaux sociaux et ce qu’ils nous apportent vraiment. Selon l’auteur de cette vidéo réalisée en motion design par Shimi Cohen, les individus se sentent de plus en plus seuls et la raison principale de cette solitude serait le développement de ces réseaux. ‘‘Les relations humaines sont riches, compliquées et exigeantes. On aime beaucoup cette vidéo, elle soulève un réel problème qui touche une grande partie des internautes.
This is Tokyo now. La subjectivité cartographiée. This is now! Tweetping. LIVE TWEET – Louis Castel, GI pendant le Débarquement, arrive sur Twitter. Andrew Keen et Patrice Flichy ont lancé les rencontres RSLN. Take This Lollipop. This Video Perfectly Describes Everything Wrong With Our Generation On Social Media. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.
Glass. 1.
Présentation du site. En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.Medicinal.Glass.fr l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : Google France – SARL 44306184100047 – 8 Rue de Londres 75009 ParisCréateur : Mesnard JérémyResponsable publication : Mesnard Jérémy – mesnardjeremy@gmail.com Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.Webmaster : Mesnard Jérémy – mesnardjeremy@gmail.com 2.
Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés. L’utilisation du site implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Le site est mis à jour régulièrement par Mesnard Jérémy. 3. Google France s’efforce de fournir sur le site des informations aussi précises que possible.