Yves Jeanneret - Iségoria 23 02 15. Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.
On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute.
Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Conclusion. Colloque de l'Orme - Post-vérité ou démocratie des crédules. Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant. Quand les écoles et les universités se mobilisent contre la tricherie, il s’agit bien sûr pour elles de garantir la valeur des examens et de veiller à l’égalité entre les étudiants.
Mais ces institutions étant des lieux d’éducation et de socialisation, les enjeux de cette lutte se répercutent au-delà de l’enseignement supérieur, comme le rappelle Déborah L. Rhode, professeure de droit. En effet, une personne commençant à tricher tôt sera plus encline à reproduire ce comportement au cours de sa vie. Pis encore, un étudiant risque de s’identifier à ce rôle, si l’on se réfère aux analyses de Dan Ariely. « Une fois que vous avez commis votre premier acte malhonnête, il est plus probable que vous en commettiez d’autres », observe ce spécialiste de l’économie comportementale ; « une fois que les gens commencent à se voir comme des tricheurs, il devient plus probable qu’ils tricheront ». Pour enrayer un phénomène, encore faut-il en connaître mieux les tenants et les aboutissants. Motivations. Savoirs CDI: Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia.
Une première précision pour nos lecteurs : le référencement évoqué ici dans le titre de la thèse n'est pas le référencement sur les moteurs de recherches, le SEO (le search engine optimization), mais la pratique qui consiste à sourcer et donc à référencer le contenu d'un document.
C'est un des axes principaux sur lequel Gilles Sahut a basé son travail. La lecture des travaux de Gilles Sahut permet de distinguer trois axes principaux qui peuvent être utiles aux professionnels de l'information et plus particulièrement aux professeurs-documentalistes. En premier lieu, il s'agit de comprendre l'objet Wikipédia, objets de discussions fréquentes, de qualifications souvent négatives en particulier dans la sphère éducative et pourtant espace informationnel indispensable et fréquemment utilisé.
Qu’est-ce que rechercher de l’information ?, Nicole Boubée et André Tricot, 2010 (coll. Papiers, série Usages des documents) Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli" Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces.
En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. En effet, si jusqu'à l'avènement du numérique, la lutte contre l'oubli nécessitait un véritable déploiement d'énergie, de moyens et d'innovations technologiques, le numérique a introduit une rupture, voire une inversion de ce processus : les systèmes de communication, de production, d'inscription et de partage via les réseaux ou les supports numériques ont engendré une traçabilité automatique, condition de nos activités et donc préalable à toute véritable intention de "faire trace".
Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression". Il y aurait donc aujourd'hui une inversion dans l'équilibre entre mémoire et oubli ? Il faudrait donc repenser l'oubli ? Tout à fait. Et dans un second temps ? Shannon- Wiener - Weaver : modèle de la communication - Le Monde de Nalya. Shannon- Wiener - Weaver : modèle de la communication Contexte : la fin des années 1940 est marquée, aux États-Unis, par une activité encore frénétique de l'industrie militaire.
Monde de Nerd #1: C’est quoi les SIC? Les pratiques juvéniles d'évaluation de l'information sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Youtube. L'essor du Web 2.0 et des réseaux numériques a généralisé et démocratisé l'accès à l'information et favorisé l'apparition de sources de toute nature.
Parmi ces sources, les médias sociaux sont au cœur du fonctionnement du web 2.0 ou web social. Ils regroupent l'ensemble des sites encourageant la participation des internautes.