background preloader

140

Facebook Twitter

Nombre Harshad - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nombre Harshad en base 10[modifier | modifier le code] Les trente premiers nombres Harshad avec plus d'un chiffre en base 10 sont (suite A005349 de l'OEIS) : Quels nombres peuvent être des nombres Harshad ? [modifier | modifier le code] Un nombre premier p est un nombre Harshad seulement s'il est inférieur à 10. En effet, dans le cas contraire, la somme de ses chiffres donne un nombre strictement plus grand que 1 et strictement plus petit que p donc un nombre qui ne peut pas diviser p. En base 10, les factorielles des nombres entiers inférieurs à 431 sont des nombres Harshad. Nombres Harshad consécutifs[modifier | modifier le code] Helen G. Estimation de la densité des nombres Harshad[modifier | modifier le code] Si l'on note N(x) le nombre de nombres Harshad inférieurs ou égaux à x, alors[3] Nombre Harshad dans d'autres bases[modifier | modifier le code] Répartition des nombres b-Harshad[modifier | modifier le code] (en) Eric W.

Joie - Wiktionnaire - Framasoft Framafox. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin gaudia, pluriel de gaudium. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] joie /ʒwa/ féminin Sentiment de bonheur, de satisfaction vive et intense qui vient du plaisir que l'on a à agir, à accomplir non pas une tâche répétitive, mais de contribuer à un certain progrès qui est empreint d'un caractère spirituel philosophique, scientifique, religieux ou esthétique. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Antonymes[modifier | modifier le wikicode] Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] Expressions[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Prononciation[modifier | modifier le wikicode] France : écouter « joie [ʒwa] » Gaspésie : écouter « joie [ʒwɛ] » Paronymes[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] joie sur Wikiquote joye.

Nombre pyramidal carré - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Representation graphique du nombre pyramidal carré 30 = 1²+2²+3²+4² = 1+4+9+16. Un nombre pyramidal carré est un nombre figuré qui représente une pyramide avec une base et quatre côtés. Le nième nombre pyramidal carré est Les premiers petits nombres pyramidaux carrés sont : Les nombres pyramidaux carrés peuvent être modélisés dans l'espace physique avec un nombre donné de balles et une forme carrée qui maintient le carré de balles formant la base, c’est-à-dire n2. Nombre tétraédrique Portail de l’arithmétique et de la théorie des nombres.

Nombre octaédrique - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 146 balles magnétiques, empilées pour former un octaèdre Un nombre octaédrique est un nombre figuré qui représente un octaèdre, ou deux pyramides placées ensemble, l'une placée sur l'autre renversée. Le nombre octaédrique pour n peut être obtenu en ajoutant deux nombres pyramidaux carrés consécutifs, ou en utilisant la formule suivante : Les premiers petits nombres octaédriques sont : La série génératrice ordinaire des nombres octaédriques est la fraction rationnelle Portail de l’arithmétique et de la théorie des nombres.

Nombre à moyenne harmonique entière - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un nombre à moyenne harmonique entière est un nombre entier positif dont les diviseurs ont pour moyenne harmonique un nombre entier. Autrement dit, si a1, a2, ..., an sont les diviseurs du nombre, doit être un entier. Ces nombres ont été définis par Øystein Ore en 1948 et apparaissent dans la littérature mathématique anglophone sous différents noms, en particulier, Harmonic divisor number, Ore's (harmonic) numbers, harmonic numbers, numbers with integral harmonic mean [1] ; il ne semble pas y avoir de terminologie attestée en français. Les premiers nombres à moyenne harmonique entière sont : Par exemple, le nombre 140 a pour diviseurs 1, 2, 4, 5, 7, 10, 14, 20, 28, 35, 70, et 140.

Donc est égale à 5, un entier. Quatre des nombres listés (6, 28, 496, 8128) sont aussi des nombres parfaits. En 1972, W.H. Références[modifier | modifier le code] ↑ Cf. par exemple l'article correspondant sur WP:en ; M. Bibliographie[modifier | modifier le code] Nombre abondant - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mathématiques, un nombre abondant est un nombre entier naturel non nul qui est strictement inférieur à la somme de ses diviseurs stricts ; autrement dit, c'est un entier n strictement positif tel que (en ajoutant n de part et d'autre de l'inégalité précédente) : où est la somme des entiers positifs diviseurs de n, y compris n cette fois. Les nombres abondants ont été introduits vers 130 de notre ère par Nicomaque de Gérase dans son Introduction à l'arithmétique. Leurs premières valeurs sont : 12, 18, 20, 24, 30, 36, ...

(voir suite A005101 de l'OEIS). La valeur est appelée abondance de n. Un nombre abondant dont l'abondance est égale à 1 est appelé quasi-parfait, mais on ne sait pas à l'heure actuelle s'il en existe. Tout multiple strict d'un nombre parfait ou abondant est abondant. Nombres abondants primitifs[modifier | modifier le code] est un nombre premier impair qui n'est pas un nombre de Mersenne et (lorsque est un nombre de Mersenne,

140 (nombre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est relatif au nombre 140. Pour l'année, voir 140. Cent quarante est : Cent quarante est aussi : Chlorophylle - Wikipédia - Framasoft Framafox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chlorophylle absorbe les composantes rouge et bleue de la lumière et donne leur couleur verte aux feuilles. La chlorophylle est présente à haute-concentration dans les chloroplastes des cellules végétales vivantes. Teneur moyenne des eaux marines de surface en chlorphylle (SeaWIFS) pour la période 1998-2006 (échelle logarithmique). Numérotation conventionnelle des atomes de la porphine. La chlorophylle (mot composé en 1816 à partir du grec ancien χλωρός / khlôrós (« vert ») et φύλλον / phúllon (« feuille ») est le principal pigment assimilateur des végétaux photosynthétiques.

Isolé en 1816 par Joseph Bienaimé Caventou et Joseph Pelletier, ce pigment, situé dans les chloroplastes des cellules végétales, intervient dans la photosynthèse pour intercepter l'énergie lumineuse, première étape dans la conversion de cette énergie en énergie chimique. Différentes formes de chlorophylle[modifier | modifier le code] P.H. Chlorophylle, sur le Wiktionnaire.