Lexique / Glossaire de l'Événementiel - Définitions des Termes. Types d’événements dans l’événementiel (lexique / glossaire) Événements plutôt orientés Corporate Soirée privative Terme désignant une soirée organisée exclusivement pour les personnes invitées.
Location de salle. Le marché de l'événementiel - INNOV'Events. Emploi événementiel : focus sur le marché en France - Newsly. L’événementiel est un secteur très plébiscité et à promouvoir pour booster l’emploi, notamment auprès des jeunes.
L’emploi événementiel attire de plus en plus de monde de nos jours. Il s’agit d’un secteur à la fois promoteur et innovateur qui a tendance à passionner. De plus en plus de jeunes sortants des études universitaires auprès des grandes écoles du commerce, du marketing ou de la communication se tournent vers l’emploi événementiel au moment de leur insertion dans la vie professionnelle. Si vous souhaitez également vous lancer dans ce domaine, notre article vous servira de guide pour le marché français. La face cachée de l'événementiel. Cédric Martins, directeur de l’Events Management School, est cash : "Notre devise à l’école, celle que nous rabâchons à nos étudiants ?
Chez nous le champagne n’est pas pétillant, il est lourd. Pourquoi ? Parce que nous formons non pas ceux qui vont le boire, mais ceux qui vont le porter ! ". Se former à l'événementiel après un Bac+2. Entreprises, collectivités ou particuliers, l’événementiel est devenue un secteur à part entière et de nombreuses agences en ont fait leur spécialité, assurant la logistique et la communication des manifestations.
Autres débouchés : travailler chez un annonceur, être free-lance ou encore dans une entreprise – elles sont rares – qui dispose de son propre service d’organisation d’événements. Oubliez le coté « paillettes » : sachez plutôt que vous ne devrez pas ménager vos efforts et votre disponibilité car les places sont chères et les métiers difficiles. Evénementiel : 14 pros racontent leur métier. Dossier Les métiers de l'événementiel Carrières. Evénementiel : les statistiques clés et surprenantes du secteur. Voici des statistiques particulièrement intéressantes à prendre en compte pour mieux comprendre l’évolution du milieu de l’événementiel.
Des chiffres souvent surprenants. Le milieu de l’événementiel évolue avec son temps. Les pratiques encore utilisées il y a quelques années disparaissent au profit de nouvelles, plus en phase avec le temps. Désormais les marques préfèrent les expériences en direct comme moyen privilégié pour dialoguer avec son public. Histoire de l'événementiel. Il était une fois… L’événement est certes de plus en plus utilisé et mentionné en tant que tel, de nos jours, mais il n’en est pas pour autant une mode éphémère.
Bien au contraire, il s’appuie sur des coutumes et rituels anciens, qui ont mille fois fait leurs preuves. Les êtres humains ont toujours fait des efforts pour établir, entretenir et améliorer leurs relations avec des collaborateurs potentiels, à tous les niveaux. Pour ce faire, il semblait logique de se réunir autour d’événements des plus simples (tels les causeries au coin du feu) au plus complexe (comme les courses de chars). Ainsi, les empereurs romains célébraient la puissance de leur empire en mettant en scène leurs vaincus dans les arènes. Aujourd’hui, ces mises en scène sont fort heureusement devenues plus subtiles et moins sanglantes. 19ème et 20ème siècle. Débouchés, évolution. Quelles sont les compétences spécifiques appréciées des recruteurs chez les jeunes diplômés du secteur ?
Les métiers de l'événementiel ne cessent de se développer et de se professionnaliser. Les recruteurs recherchent des profils créatifs et réactifs mais pas seulement. Les jeunes diplômés doivent également être dotés de réelles compétences techniques en stratégie de communication, logistique, analyse des cahiers des charges, relations clients et négociation.
Les métiers de l'événementiel demandent une vraie polyvalence que l'EPH développe pour ses étudiants. Y'a-t-il de nouveaux métiers en émergence, des métiers porteurs pour l'avenir ? L'événementiel, qu'est-ce que c'est ? L’événementiel ?
On en entend parler en long, en large et en travers. Vous avez d’ailleurs très probablement déjà assisté à une conférence, un meetup, un séminaire, une soirée de fin d’année, un concert… Mais finalement, est-ce qu’on sait vraiment ce qu’est l’événementiel ? Ce guide ultime de l’événementiel saura vous expliquer le comment du pourquoi. Événementiel est un terme qui apparaît à la Renaissance, alors que de grands bals sont donnés par les monarques de l’époque. En vérité, le concept existe depuis longtemps. Et oui, vous avez bien vu, ce n’est pas votre vision qui vous fait défaut ! Définition de l'événementiel. Travailler dans l'événementiel : les qualités, les métiers, les formations. "Orchestrer la magie d'un événement sans en être spectateur.
" C'est ainsi qu'Anthony Babkine, spécialiste en stratégie digitale, e-réputation et événementiel, décrit le travail dans l'événementiel. Les entreprises, institutions ou associations utilisent des événements hors-médias pour délivrer un message à leurs salariés ou à un public. L'événement peut prendre la forme d'un séminaire, d'une convention, d'une soirée, d'une remise de prix, d'un concert... Organiser des événements : travail des chefs de projet, responsables techniques, attachés de presse... Travailler dans l'événementiel fait rêver. "Le secteur de l'événementiel compte 3 acteurs principaux : les agences (qui conçoivent le projet), les annonceurs (les entreprises ou les marques) et les prestataires (qui s'occupent du lieu, de la technique ou de l'alimentaire)", décrit Sandrine Christon, déléguée générale de l'Anaé (Association des agences de communication événementielle).
Evénements, métiers, prestations, activités, projets.... Parce que l’événementiel est un secteur d’activité vaste et qu’il peut-être parfois difficile de comprendre toutes les nuances entre les différents types d’événements.
Parce que les missions de la communication événementielle sont souvent méconnues et que la palette des métiers directement liés au tourisme d’affaires est très large. Communication événementielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accueil des participants au comptoir des accréditations du Centre des conventions et expositions de Hong Kong Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence évènementielle (ou agence d'évènements). L'entreprise organisatrice peut aussi utiliser une plateforme de gestion d'événements pour faciliter l'organisation de ses événements.
L'entreprise peut également organiser sa propre communication interne pour fédérer et communiquer autour de ses valeurs ou de ses projets. L’événement est un vecteur d’image pour les organismes qui utilisent ce concept[1], et ce, par le biais d'un accroissement de leur notoriété ou de la promotion de leurs produits et services[2]. Préparation[modifier | modifier le code] Lorsque l'événement est produit par une agence, le travail est préparé par une petite équipe de projet. Exploitation[modifier | modifier le code] etc. Qu'est-ce que "l'événementiel" ?
L’événementiel. Voilà un mot qui attire de plus en plus lorsqu’on songe à sa future carrière ou à une reconversion de celle que l’on a déjà. Mais encore faut-il réellement savoir dans quoi on se lance avant d’entamer les procédures. Nous vous présentons donc ce qu’est l’événementiel ainsi que son domaine avoisinant : la communication événementielle. Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés. Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013.
Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Le tourisme d'affaires en France En 2013, les entreprises établies en France ont dépensé un volume de 8,55 milliards d’euros sur le marché des groupes affaires (MICE), soit une légère hausse établie à 1,1 % par rapport à 2012 (Source Coach Omnium).
En quelques chiffres 77 % des événements professionnels sont organisés en France,58 % sont organisés à Paris & en Ile-de-France,18 % sont organisés dans la région PACA. Analyse secteur événementiel. Directeur de foire, salon, congrès, exposition. Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place. Le quotidien du directeur de foire, salon, congrès, exposition Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation.
Pour cela, le directeur travaille de près avec les services marketing et communication mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et du public. Un organisateur hors-pair. Communication événementielle - Stratégies.
Le secteur de l’événementiel. Organiser un événement n’a rien d’une partie de plaisir. C’est un vrai métier, qui requiert de réelles compétences et un fort caractère. En lien au tourisme d'evenementiel. Attirer les grands événements mondiaux en France. JO 2024, Expo Universelle 2025… Les candidatures françaises vont devoir faire face à une concurrence féroce pour l’accueil de ces Grands Evénements mondiaux dont chaque pays a compris l’intérêt en termes de développement, d’image, de notoriété et de retombées économiques. C’est dans ce contexte qu’Atout France s’est entourée des meilleurs experts afin de proposer un nouveau guide permettant une appréhension des clés de succès d’une candiature réussie.