background preloader

ECO 1.1 La question de l'économie

Facebook Twitter

La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ? On a examiné à la loupe les arguments des élus de gauche. Absence d'étude d'impact environnemental, effet rebond sur la consommation énergétique...

La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ? On a examiné à la loupe les arguments des élus de gauche

Les critiques faites à la téléphonie mobile de cinquième génération par près de 70 personnalités de gauche dans une tribune s'avèrent plutôt justes. Il y a comme de la friture sur la ligne. Près de 70 élus, parmi lesquels des nouveaux maires écologistes de grandes villes (Marseille, Bordeaux ou Lyon), ont demandé à Emmanuel Macron et au gouvernement un moratoire sur le déploiement de la 5G. Leur requête, formulée dans Le Journal du dimanche, le 13 septembre, a été balayée d'un revers de la main par Emmanuel Macron dès le lendemain. Le président a assuré que "la France [allait] prendre le tournant de la 5G", ironisant au passage sur ceux qui préféreraient "le modèle amish" et le "retour à la lampe à huile". "Cette décision intervient sans étude d'impact climatique et environnemental" : vrai Des sénateurs ont conduit une mission d'information sur l'empreinte environnementale du numérique.

Mise en commun des brevets, des propriétés intellectuelles autour du futur vaccin. "Aucun laboratoire n'a la capacité pour produire assez de vaccins pour l'ensemble de l'humanité.

mise en commun des brevets, des propriétés intellectuelles autour du futur vaccin

S'il n'y a pas de mise en commun une infime minorité de personnes aura accès à ce précieux sésame", dénonce le porte-parole d'Oxfam France. Les pays riches ont réservé la moitié des futures doses de vaccins contre le coronavirus, selon un rapport publié par l'ONG Oxfam. Plus d'un milliard de doses ont été préachetées par un groupe d'États représentant 13% de la population mondiale. "Si on reste sur cette dynamique les deux tiers de la population mondiale n'auront pas accès à un vaccin avant 2022", a expliqué jeudi 17 septembre sur franceinfo Robin Guitard, porte-parole d'Oxfam France.

"Il faut qu'il y ait un accord pour une mise en commun des brevets, des propriétés intellectuelles autour du futur vaccin", a-t-il plaidé également. franceinfo : Que dénoncez-vous ? Tous les laboratoires sont-ils concernés ? Qui doit porter ce bon sens commun ?

Le chapitre 1 scanné

La Subsistance de l’homme de Karl Polanyi - 1977. Les besoins artificiels - 2019. Antonio Guterres : « Il faut absolument voir le vaccin contre la pandémie comme un bien public » Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a répondu aux questions de TV5 Monde et du Monde, samedi 12 septembre, lors de l’émission « Internationales », à quelques jours du début de la 75e Assemblée générale de l’ONU, qui commence le 15 septembre, sans la présence physique des chefs d’Etat des pays membres.

Antonio Guterres : « Il faut absolument voir le vaccin contre la pandémie comme un bien public »

L’Assemblée générale de l’ONU sera virtuelle. A qui profite cette diplomatie à distance ? Aux démocraties ou aux régimes plus autoritaires, qui ont peut-être moins intérêt aux rencontres bilatérales ? L’Assemblée générale était l’occasion pour tout le monde de se rencontrer pour une diplomatie active, très engagée. Cette fois-ci tout le monde sera dans son pays. Des organisations multilatérales, comme l’ONU ou encore l’OTAN, peuvent-elles survivre à un deuxième mandat de Donald Trump ? Le multilatéralisme peut survivre à tout. Internationales - António Guterres - 12 septembre 2020.

De quoi avons nous vraiment besoin .mp3. Cours Epistémologie de l'économie session 2019. Le rôle de l'économiste en temps de crise - 2020. Pour faire face à la crise historique causée par la pandémie de coronavirus et le confinement, de nombreux pays ont mis en marche des plans de relance destinés à sauver leur économie.

Le rôle de l'économiste en temps de crise - 2020

C’est notamment le cas de la France, le premier ministre Jean Castex ayant présenté jeudi 3 septembre le plan « France Relance» et ses 100 milliards d'euros. Avant lui, en mai, Emmanuel Macron et Angela Merkel s’accordaient sur une émission de dette commune européenne de 500 milliards d’euros pour sauver les pays mis en danger par la crise. Puis Ursula von der Leyen, la présidente de l’exécutif communautaire, présentait le plan de l’Union européenne pour aider l’Europe à surmonter les ravages de la pandémie : 750 milliards d’euros pour aider le continent à sortir de cette récession sans précédent.

D’autres solutions ont également été avancées, à commencer par le rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF). Elle prône elle aussi ce retour à l’ISF, mais, précise-t-elle, sous une autre forme.

Ressources PROFESSEUR