Isabelle Ferreras et Johann Chapoutot, penseurs du management - Ép. 3/3 - Retrouver la confiance avec... Pour de nombreux Français, les deux périodes de confinement ont été le synonyme d'une nouvelle vie de bureau… à la maison.
Depuis 30 octobre, le télétravail est redevenu la norme pour une grande partie des salariés français. Si les partenaires sociaux et la ministre du Travail Élisabeth Borne réfléchissent à une façon de rétablir une forme de travail présentiel, ça n'est pas tout de suite que nous retrouverons le modèle d’avant crise a affirmé le Premier ministre. On hérite aujourd'hui d'une situation où les travailleurs n'ont pas du tout la possibilité de faire valoir leur principe de justice. Le management: un art populaire? Suite à une fusion entre deux entités, Eric hérite d’une centaine de nouveaux collaborateurs, en plus d’une équipe de 50 employés qu’il connaît déjà.
Julien, lui, gère une organisation dont le développement dépend crucialement du recrutement de jeunes talents, qu’il doit pouvoir non seulement attirer, mais aussi retenir. Quant à Catherine, elle encadre au quotidien un groupe de 20 personnes, dont elle doit développer et évaluer les performances. Reinhard Höhn, le général nazi devenu théoricien du management. “Le modèle de management de Reinhard Höhn a été adopté par des milliers d’entreprises allemandes et encore aujourd’hui sa trace et son héritage demeurent.”
Johann Chapoutot, historien spécialiste du nazisme, aborde dans un essai historique paru en janvier 2020 chez Gallimard, Libres d'obéir, le parcours du juriste nazi Reinhard Höhn, devenu l’un des penseurs les plus influents du management moderne. Voici son histoire. Une "carrière allemande" Reinhard Höhn a formé l’élite du “miracle économique” allemand d’après-guerre et a influencé de grandes entreprises comme Aldi qui se réclamait de sa méthode jusqu’en 2012. Johann Chapoutot : “Reinhard Höhn est tout à fait emblématique d’une 'carrière allemande'. La double carrière de Reinhard Höhn débute à la fin des années 1920. Freakonomics : L'organisation des YAKUZAS au Japon 2011.
Les managers servent-ils à quelque chose ? Pour Xerfi Canal, Frédéric Fréry, professeur à ESCP Europe, nous livre son analyse sur les fondamentaux du management et nous explique son intérêt aujourd'hui en entreprise.
"Savez-vous que le mot management est un mot qui a une histoire particulièrement intéressante ? Il s’agit bien entendu d’un mot anglais, mais ce mot anglais vient lui-même d’un vieux mot français du 15e siècle, mesnagement, emprunté à l’italien maneggiare et d’origine latine. Au 15e siècle, mesnagement était en fait un terme d’équitation signifiant « tenir en main les rênes d’un cheval », terme qu’on retrouve aujourd’hui dans le mot « manège ». Or, les personnes qui au 15e siècle pratiquaient l’équitation exerçaient pour la plupart des responsabilités, et l’idée de « tenir les rênes » a rapidement dépassé le strict cadre de l’équitation pour signifier « tenir les rênes d’une fabrique, d’une exploitation agricole, ou d’une administration ».
Le mot s’est ainsi répandu en France, avant de gagner l’Angleterre. Fréry, a quoi managers servent ils. "Le management, c'est tout sauf une science, et c'est tout sauf un ensemble de techniques", François Duvergé. Le management, c'est tout sauf une science. Steven Levitt et la Freakonomics. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steven Levitt, né Steven David Levitt le 29 mai 1967 à La Nouvelle-Orléans, est un économiste américain, professeur à l'Université de Chicago. Il utilise les méthodes de la microéconomie pour investir des champs d'études originaux : le comportement des agents immobiliers, l'économie de la drogue, les liens entre baisse de la criminalité et avortement ou la prostitution. Il coécrit avec Stephen J. Dubner le livre Freakonomics paru en 2005 sur ces sujets. Récompensé par la Médaille John Bates Clark en 2003, il est aujourd'hui professeur d'économie à l'université de Chicago. Un management de qualité, ça s’apprend ? Qu’en pensent les étudiants et chefs d’entreprise ? Les objectifs du sondage Pour cette nouvelle édition, un sondage a été déployé auprès de 300 top managers et 200 futurs managers et ingénieurs afin de collecter et d'interpeller ces deux cibles autour des questions suivantes : « Qu’est-ce qu’un management de qualité ?
Quelles sont les attentes ? Quel impact un management de qualité peut-il avoir sur la qualité de vie au travail ? Quelle est la place du management du travail dans la formation des managers actuels et futurs ? Quelles attentes, quelles perspectives demain pour former au management du travail ? Pourquoi tant de managers incompétents : le principe de Peter [Frédéric Fréry] Prinicpe de Peter Fréry 2018. Ces managers incompétents qui s’ignorent : l'effet Dunning Kruger. Vous avez peut-être déjà été confronté à cette situation particulièrement redoutable : alors que votre chef est incapable de prendre de bonnes décisions, qu’il peine à entraîner ses collaborateurs et qu’il n’assume pas la responsabilité de ses actes, il est convaincu d’être un excellent manager.
Non seulement il est incompétent, mais de plus il n’a pas conscience de son incompétence. Au contraire, il estime que ses capacités légitiment largement sa position hiérarchique, et il considère toute contestation comme une trahison. Cet incompétent qui s’ignore est très certainement victime de ce que l’on appelle l’effet Dunning-Kruger. Avoir conscience de son ignorance L’effet Dunning-Krueger n’est pas réservé aux managers. De manière générale, ceux qui ne savent pas ne savent pas qu’ils ne savent pas. Cercle de compétence Pour illustrer cette injonction, vous pouvez utiliser la notion de cercle de compétence.
Des managers des vrais ! Pas des MBA - H.Mintzberg. Des managers, des vrais !
Pas des MBA est une pierre dans le jardin souvent complaisant des écoles de gestion. Quiconque a ce diplôme, veut l'avoir, ou se demande juste pourquoi on en parle tant, devrait impérativement le lire. G. Deslandes, Xerfi Canal A quoi servent la culture générale et les Humanités pour le managementnt.
Le serment du management 2015. Emmanuelle Reynaud, Le serment du management pour un engagement éthique des diplômés. De la main invisible à la main visible du manager. Thibault Le Texier - généalogie du management. L'économiste et le manageur - Philippe LORINO. L'économiste & l'entrepreneur - Yvon Gattaz - 2014. En management toutes les théories sont fausses. Vous avez peut-être déjà eu l’impression que certaines des théories que l’on enseigne en management sont fausses.
Lorsque vous cherchez à les appliquer dans votre entreprise, elles ne produisent pas le résultat escompté, ce qui vous pousse à croire qu’elles ne sont pas valables. Or, le rôle d’une théorie n’est pas d’être universelle, mais d’être utile dans une situation donnée. Rejeter une théorie parce qu’elle ne fonctionne pas, c’est oublier pour quel contexte précis elle a été élaborée. La Terre n’est ni plate ni ronde. A la pointe du management : ce que la recherche apporte aux managers. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy et Nicolas Mottis Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.
L'impact de la recherche en sciences de gestion. Les cinq conseils de Gary Hamel pour manager autrement. Frédéric Fréry, expert APM : management 2.0. La banalisation du Web 2.0 fait émerger de nouvelles relations qui bouleversent le management et la notion d'entreprise. Le monde vit une nouvelle Renaissance, redevient petit et simple. Le professeur Frédéric Fréry a livré sa vision lors d'une conférence du cycle « IntuiCCIon » de la CCI sur le thème "Management 2.0. A quoi sert vraiment la recherche en management - Michel Kalika. Pierre-Yves Gomez, Xerfi Canal Michel Foucault et le management - Version intégrale.
Ghislain Deslandes, Ce que manager veut dire. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Ghislain Deslandes Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes. Ghislain Deslandes, ESCP Europe - Managers et économistes face à leur liberté de créer - Notes de lecture. Dans les livres classiques en gestion, le manager, le « décideur » entre guillemets, est souvent défini comme un sujet autonome, capable d’opérer des bifurcations, notamment stratégiques ; il a la « main », dit-on, pour orienter ou réorienter le cours des choses au sein d’une organisation. Dans la philosophie contemporaine, ces affirmations prêtent à sourire car pour quelques-uns des courants dominants de la philosophie continentale, chez Lacan ou Deleuze par exemple, le sujet autonome est une farce : il n’existerait que des pulsions, des forces en présence, des relations entre les êtres et les choses.
Le sujet libre et autonome, en management comme ailleurs, est sous le feu permanent des critiques philosophiques et psychanalytiques. Eric Lamarque, IAE de Paris - Ce que les entreprises attendent de la recherche en management. Un bon dirigeant doit savoir se rendre inutile. Maurice Thévenet, FNEGE et ESSEC - Management : les 4 principes pour savoir et faire - Stratégie & Management. Emmanuelle Duez, Women'Up - Sébastien Devaud, Le leader de demain devra être un artiste - Stratégie & Management. Seriez-vous un intrapreneur. La financiarisation des entreprises. Grands groupes français : du déclin à la relève.
Alban Neveux, Advention Business Partners - Le goût du risque est de retour - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Philippe Rivet, Ecole Supérieure pour le Développement Economique et Social - Changer le management pour une responsabilité sociétale de l'entreprise. Marianne Urmès, The Boson Project - La génération Z veut entreprendre!
Jean-Pierre Boissin, IAE Grenoble - Le statut étudiant-entrepreneur. Robert Papin, HEC - Les écoles de commerce savent-elles former de vrais leaders ? Economie du partage : un bouleversement pour les grandes entreprises. Dans son célèbre essai de 1937, l'économiste Ronald Coase a soutenu que l'organisation pyramidale des économies occidentales, avec quelques rares producteurs importants au sommet et des millions de consommateurs passifs en bas, était due à l'existence des coûts de transaction : les investissements incorporels liés à la recherche, à la négociation, à la prise de décision et à l'application. Mais depuis Internet, les technologies mobiles et tous les médias sociaux qui ont pratiquement éliminé ces coûts dans de nombreux secteurs, cette structure économique va devoir évoluer.
En effet, aux États-Unis et en Europe, les chaînes de valeur intégrées verticalement et contrôlées par les grandes entreprises sont déjà contestées par les nouveaux écosystèmes de valeur orchestrés par le consommateur. Ces derniers permettent aux consommateurs de concevoir, de construire, de commercialiser et de distribuer les échanges de marchandises et de services entre eux en éliminant le besoin d'intermédiaires. Ma vie d’entrepreneur : qu’est-ce qu’être un bon leader ?, Social / ressources Humaines / Fiscalité. Accueil « Ai-je l’étoffe d’un leader ? », « Vais-je réussir à construire une équipe prête à me suivre dans mes aventures ? » Derrière ces simples questions, combien de remises en question, combien de crises de confiance en soi ! Pierre Alanche, Administrateurs salariés et gouvernance de l'entreprise. Les techniques de 7 grands patrons pour conserver leur fauteuil.
Dieu sait si les coups pleuvent. Pourtant, ces grands fauves du business parviennent à se maintenir à leur poste. La meilleure défense étant souvent l'attaque... La « fin » de l'entreprise privée - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Olivier Favereau - Collège de France - 13 juin 2014 18:00. Actualité du droit de l'entreprise - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot - Collège de France - 12 juin 2014 09:00. Actualité du droit de l'entreprise - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot - Collège de France - 12 juin 2014 09:00. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Entreprendre : comment l'enseigner en école de commerce. Emmanuelle Duez, Women'Up - Les jeunes et l'entrepreneuriat : de l'adrénaline et du bonheur ! Jacques Attali : "Les meilleurs se détournent aujourd’hui de la politique"
Christian Streiff, Safran - Le témoignage d'un grand patron tombé de son piedestal. Philippe Hayat, Entreprendre : le fourmillement français - Témoin de l'Iconomie. Michel Albouy, Concilier finance et management. Denis Payre, Nous citoyens - La France, les Français et les entreprises. « Social et “sociétal” » 100 000 Entrepreneurs. 100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général, fondée par Philippe Hayat en 2007. Elle organise des interventions d’entrepreneurs et d’« intrapreneurs » bénévoles dans les établissements scolaires de la 4e à l’enseignement supérieur afin de transmettre aux jeunes la culture et l’esprit d’entreprendre au sens large.
Voici, une présentation générale. Depuis sa création, l’association a sensibilisé 200 000 jeunes à l’entrepreneuriat et 50 000 sur cette seule année scolaire. Sept clés pour manager avec bienveillance. Grands patrons ou grands satans? Les dirigeants de General Motors surpayés... en pleine crise financière. La philosophie de l’entreprise France culture 2014.