Presse. Le CLEMI. S'informer, se documenter avec un regard critique [Info-doc, B2i. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons demandé à une vraie journaliste, Marièke Poulat, quelles seraient ses recommandations pour s’informer sur le Web.
Eh oui ! Marièke, que vous connaissez, en plus de vous donner régulièrement de bonnes nouvelles, est aussi journaliste à Educationmagazine.fr. Toutes les fiches d'activité. L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web. Lors de la semaine de la presse (mais cette séance peut être menée n’importe quand, notamment en lien avec les collègues d’Éducation Civique), j’ai proposé une séance permettant de comprendre le rôle des pages et comptes des réseaux sociaux des médias « traditionnels » d’actualité (presse papier, télé et radio) par l’observation d’un média de presse par deux de ses canaux de diffusion : le fil Twitter et le site Web.
Materialien, Methoden, Projektbeispiele, Tipps, Tricks und aktuelle Informationen für die medienpädagogische Praxis in Jugendarbeit und Schule. Les clés des médias. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?
Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47.
La liberté de la presse. Questions.
Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Articles sur la liberté d’expression pour la Semaine de la presse à l’école. A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ».
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année.
Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d’apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l’information et les différentes formes que prennent sa transmission. Le mensonge des images. Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire.
Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Un simple quidam en réalité. - Photo illustrant un massacre en Syrie (prise en 2003 en Irak) Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien. Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous ! 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations.
Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.
Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. Productions médiatiques scolaires. A partir du 2 février, Mediapart, pour la troisième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI.
L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment... Tous les sujets sont acceptés. L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens, qu’ils fassent partie d’une rédaction d’élèves ou non. Pas besoin d’être abonné, ce blog est accessible à tous.Chaque lycéen peut proposer une contribution : un article, un dessin, une photo, un podcast, une vidéo, etc.
Tous les formats sont acceptés.Les élèves peuvent envoyer des contributions déjà publiées dans leur journal ou blog, aucun problème d’exclusivité. Téléchargez le vade-mecum. Tout savoir sur la webradio. Récemment rénové et mis en jour, le site « Éducation aux médias » géré par Sylvain Joseph recèle des trésors, parmi lesquels des informations de grand intérêt sur la radio scolaire en ligne.
Trois aspects sont évoqués, qui rendent le traitement de cet outil quasi exhaustif : un dossier complet traitant de toutes les facettes de la mise en place d’un projet : technique, matériel et pédagogique ; des exemples sonores de production mis en ligne par les enseignants sur la Scolaweb TV ; des comptes-rendus d’emprunt par l’entremise du site Créatice. À consulter d’urgence si vous êtes intéressé par ce formidable outil pédagogique. Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire.
Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ?