Forum Innovation défense: des pépites militaires à découvrir. Jambe bionique, cape d'invisibilité, nano-satellites, robots de reconnaissance...
La Cité de la mode et du design (13ème arrondissement de Paris) accueille du 22 au 24 novembre un bien étrange défilé : 160 innovations militaires, présentées lors de la première édition du Forum Innovation Défense (FID). L'événement ouvre même ses portes au grand public samedi 24 novembre, avec une démonstration des forces spéciales sur la Seine rassemblant une embarcation Ecume (destinées aux commandos) des drones de surface et drones terrestres. Gros plan sur les grandes attractions du Forum. Le système de camouflage Caméléon Le projet avait déjà été présenté au salon Eurosatory en 2014, mais il fait toujours son petit effet. Les drones "made in forces spéciales" L'US Army charge Lockheed-Martin de développer une version militaire de l'exosquelette ONYX.
En juin, l’US Army Natick Soldier Research, Development and Engineering Center [NSRDEC] a indiqué que les soldats de la 10th Mountain Division seraient les premiers à tester un exosquelette destiné à faciliter leurs mouvements alors qu’ils ont à porter plusieurs dizaines de kilogrammes d’équipements au combat.
Pour rappel, généralement utilisé pour soulager les personnes handicapées ou souffrant de maladies comme la sclérose en plaque, un exosquelette se présente sous la forme d’une armature qui est en réalité un « robot collaboratif » [ou Cobot] qui, doté de jambes et de bras « mécatroniques », c’est à dire combinant la mécanique, l’électronique et l’information, permet de porter des charges lourdes en toute facilité, sans solliciter les muscles. L’intérêt militaire des exosquelettes est donc évident : les soldats ayant revêtu une telle armature pourraient se déplacer plus facilement malgré leur « barda ». L'invention qui permet de skier sans effort. "Il faut gagner la supériorité aérienne" : comment l'Armée de l'air se prépare à un conflit de haute intensité. La menace d'aujourd'hui, c'est l'ennemi jihadiste au Sahel ou en Syrie, ne disposant pas de moyens sophistiqués : elle est qualifiée de "basse intensité".
Celle de demain, le combat face à un adversaire de force égale, est de "haute intensité". Et l'Armée de l'air s'y prépare. En deux slots, l'un le matin et l'autre l'après-midi, les avions de chasse enchaînent décollages et atterrissages depuis Mont-de-Marsan. La base aérienne 118 a été, du 3 au 22 novembre, le QG de l'exercice aérien Volfa, qui a réuni jusqu'à cinquante appareils français, italiens, espagnols, ou portugais. Cet exercice vise à préparer le combat de demain, celui qui opposera la France à un État de même puissance. En Syrie, l'environnement est permissif, sans menace aérienne ni sol-air. Pour coordonner ces trois semaines d'exercice, le plus important de l'Armée de l'air au-dessus du territoire français, il fallait des outils technologiques adéquats.
Un exosquelette pour réduire la pénibilité au travail. Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Chez les militaires, innovation rime de plus en plus avec science-fiction. Le « Flyboard Air » de Franky Zapata au-dessus des Champs-Élysées, le 14 juillet, a captivé le public.
Qui aurait cru que cette véritable machine volante autonome, alimentée en kérosène et dotée de cinq mini-turboréacteurs, pourrait retenir l’attention du ministère des Armées ? L’invention avait déjà été exhibée lors du Forum Innovation Défense de Paris, en novembre 2018 : lors de cette démonstration, le « Flyboard Air » avait été utilisé comme plateforme pour un tireur d’élite positionné en appui de commandos partis à l’assaut depuis des embarcations sur la Seine. L’engin et son pilote ne sont pas sans rappeler le personnage du « surfer d’argent » dans les comics de Marvel, signe que la réalité rejoint souvent la science-fiction et que les projets les plus imaginatifs peuvent se réaliser. Une Red Team de quatre à cinq personnes Des travaux confidentiels.
Armement et Défense : la nano-technologie défiant nos rêves les plus fous. Si vous avez déjà lu cet article vous avez pu constater l’avancée des nouvelles technologies dans le domaine de la Défense et l’armement.
Vous avez aussi bien compris que ces technologies ont une utilité à la fois dans les domaines militaires et civils. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous encourage à le faire en premier lieu. Armement et Défense : des nouvelles technologies dignes de Marvel. Si je vous parle aujourd’hui d’armement et d’innovation, je parie que vos premières réponses porteront sur l’arme nucléaire.
Rien de bien surprenant quand on voit les médias traiter sans cesse des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Si je vous parle d’armement et d’innovation, vous allez aussi penser à la fameuse phrase « la plupart des innovations civiles viennent d’innovations militaires ». Les ingénieurs de l’armement, 50 ans d’innovations. Des résultats concrets depuis plus de 30 ans.