Violences faites aux femmes : l’écoute se développe. A l’occasion du 25 novembre, l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir lance un site Internet pour compléter son offre d’écoute à destination des femmes en situation de handicap victimes de violences.
A l’occasion des initiatives autour du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, faisons le point sur quelques initiatives… Les deux périodes de confinement ont mis en évidence l’augmentation des signalements et plaintes concernant les violences faites aux femmes dans le cadre du foyer. Certaines ont pu trouver des solutions mais la violence persiste pour d’autres. En réponse à ces signalements, des plateformes d’écoute et d’autres dispositifs sont mis en place par des associations en France. Cependant ces dispositifs se concentrent sur des problématiques qui concernent les femmes valides. Les femmes en situation de handicap sont laissées de côté par des outils qui ne sont pas adaptés à leurs conditions. WordPress: J'aime chargement… Lectures : La comtesse de Ségur ou la petite fabrique du genre. Les romans de la comtesse de Ségur et plus particulièrement la célèbre trilogie, Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances, publiée en 1858 et 1859, ne sont pas tombés dans l’oubli – comme tant d’autres.
Régulièrement, à l’occasion d’une réédition, ces textes « font peau neuve ». Ainsi début 2020, les éditions Hachette ont-elles proposé dans la fameuse Bibliothèque Rose un coffret des trois œuvres cultes relookées par l’illustratrice Margaux Motin. Que nous racontent donc ces textes qui bénéficient de toute l’attention des éditeurs ? Que nous disent ces récits que nombre de lectrices et de lecteurs se passent de génération en génération avec gourmandise ? Ce sont tout bonnement des histoires de petites « Sophie » et de petits « Paul » qui s’amusent et font des bêtises, répondra-t-on. La forêt, lieu interdit ? Ces trois aventures se déroulent dans un même lieu : la forêt toute proche qui jouxte le château et le parc qui l’entoure.
Agnès Jaoui bouleverse avec un puissant discours aux Assises du Collectif 50/50. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. La Déferlante (copy 01) Comité de rédaction I Déborah Benzimra (Telerama), Alix Béranger (collectif La Barbe), Nora Bouazzouni (Slate.fr et Libération), Iris Derœux (The Conversation), Ilana Eloit (historienne), Nassira El Moaddem (Arrêt sur images et France inter), Kareen Janselme (L’Humanité), Chloé Leprince (France Culture), Mélusine (militante féministe et antiraciste), Bibia Pavard (historienne), Anne-Laure Pineau (Quoi de Meuf), Anne Roy (Agence éducation formation), Clara Tellier Savary (Éditions Goutte d’or), Élise Thiébaut (autrice), Lucie Tourette (Le Monde diplo), Laura Verquère (sociologue).
Direction artistique I Amélie Bonnin et Mélanie Guéret Responsable photo I Marie FantozziStratégie I Perrine Daubas, consultante. Femmes et travail. Feministe. Femen. Feminisme et religion. Féminisme. Féminisme. Mouvements chrétiens féministes. Les mouvements chrétiens féministes, ou simplement le féminisme chrétien, sont des mouvements féministes qui cherchent à faire progresser l'égalité entres hommes et femmes, moralement et socialement, d'un point de vue chrétien, s'inspirant souvent des enseignements d'autres idéologies, en plus des preuves bibliques et d'autres textes chrétiens à travers l'histoire qui plaident pour les droits des femmes[1].
Le terme d’égalitarisme chrétien est parfois préféré parmi les chrétiens et chrétiennes qui ne souhaitent pas s'associer au mouvement féministe, qui est alors vu comme le désir des femmes de prendre le pouvoir sur les hommes, et d'effacer complétement les différences entre les genres (ce raisonnement reste critiqué parmi les égalitaristes[8]). Origine et définitions[modifier | modifier le code] La définition du féminisme chrétien en tant que mouvement varie selon le mouvement féministe et la branche du christianisme auxquels il s'apparente.
Catholicisme[modifier | modifier le code] L'homme préhistorique est aussi une femme. La préhistorienne Marylène Patou-Mathis a fait paraître en ce début de mois un foisonnant essai intitulé "L’homme préhistorique est aussi une femme".
Elle y retrace l’évolution de la prise en considération des femmes dans cette discipline, au gré des recherches et des inégalités persistantes. Et la Préhistoire passionna Marylène Patou-Mathis Préhistorienne française spécialiste des comportements des Néandertaliens et des Sans, directrice de recherche au CNRS et rattachée au département Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), Marylène Patou-Mathis s’est toujours intéressée à l’altérité, qu’il s’agisse des sociétés disparues dans les temps immémoriaux ou de celles en déclin comme les Bushmen du Kalahari qu’elle a côtoyés à l’issue de sa thèse.