#digital 2020 : 5 tendances d’usages. L’Observatoire des Usages du Digital AFRC/ Orange Business Services, mené par Colorado, a dégagé cette année cinq principales tendances d’usages. L’observatoire dresse également le profil des entreprises du secteur en 2020. Après avoir détaillé en 2014 les types d’adoption du digital avec les « mainstream » et « les connectés », l’Observatoire dégage cette année cinq tendances d’usages du digital : Tendances n°1 : Vers une majorité de digital mature.
En 2020, une nouvelle catégorie d’utilisateurs digitaux devrait voir le jour : les « digital mature ». Ils ont un usage plus intense, plus vaste et plus décomplexé du digital qu’une grande majorité des utilisateurs d’aujourd’hui.Tendances n°2 : Vers la fin du règne absolu des « devices ». En 2020, les utilisateurs devraient devenir plus indifférents aux devices.
Il faut dire que d’ici là, internet devrait être présent partout : des voitures aux maisons en passant par les objets du quotidien.Tendances n°3 : Vers un internet intelligent ! Les 7 compétences clés pour amener son entreprise à affronter les #Disruption #digital. Comprendre pour agir à l’ère digitale Le 01/10/2015 Pour mener à bien la transformation digitale de votre entreprise, quelles doivent être vos priorités ? Par quelles actions commencer ? Où se situe la création de valeur et comment l’identifier ? Les dirigeants d’entreprise veulent tous exploiter le potentiel du digital mais la plupart d’entre eux reconnaissent ne pas savoir comment s’y prendre. La première étape (le PPCM, Plus Petit Commun Multiple) consiste à acquérir ou à consolider les 7 compétences dites nécessaires : il s’agit des compétences collectives clés pour se préparer à affronter les disruptions digitales lorsqu’elles se présentent et savoir y répondre en se différenciant. 1- Savoir observer, anticiper et interpréter les tendances de marché Il n’est pas évident d’identifier ni d’interpréter quelles tendances vont réellement bouleverser le marché et comment celles-ci impacteront l’entreprise. 3- Comprendre et mobiliser les données 6- S’organiser pour agir vite.
6 erreurs à éviter pour réaliser #TransfoDigitale. Alors que se multiplient à l’envie les multiples ouvrages, articles, forums et conférences offrant et décrivant les multiples recettes de la réussite de la transformation digitale des organisations, ce petit billet d’humeur n’a d’autres objectifs, non pas tant de prendre un inutile contre pied par exemple des propos de ce tout début octobre de McKinsey (« Nine questions to help you get your digital transformation right« ) ou Accenture (« Les 7 compétences clés pour devenir digital »[*]), que de nous alerter sur le risque que représente pour nos organisations les recettes toutes faites, les méthodes en dix points ou autre propos de gourous, spécialistes dans l’art de se gourer.
En route vers l’ultrasolution Première ultrasolution : Penser et agir uniquement pour la transformation digitale …..alors qu’il s’agit d’une métamorphose globale et ambitieuse. Non pas seulement d’une rupture de type Uber mais d’un changement de référentiel qu’il faut découvrir, incarner, créer. A propos. Réussir la transformation digitale de l’entreprise. Marketing, DSI, RH : Les couples de la transformation digitale. Qui pour piloter la transformation digitale de l’entreprise ? La nature transverse du sujet fait que nul ne peut prétendre avoir les compétences, la légitimité et l’impact métier nécessaire pour piloter et, surtout, faire avancer le sujet à l’échelle de l’entreprise. Partant de là, certains ont recherché des synergies et partant du principe que plus une alliance est petite plus elle est simple à construire et à gérer, on a commencé par des couples. Le premier et plus célèbre d’entre eux est le couple Marketing-DSI (ou CMO-CIO en langage entreprise).
Le DSI : ce partenaire indispensable qu’on aime tellement tromper La logique du rapprochement Marketing-DSI est assez évidente. Pour beaucoup d’entreprises la transformation digitale commence avec l’expérience client ou, pire, n’est qu’une affaire d’expérience client. Une relation un peu tumultueuse toutefois. Mais la transformation digitale c’est aussi l’expérience employé. DRH et Marketing : le couple idéal qui ne se croise jamais. Digital et travail : les contours d’une révolution annoncée. NDLR : Ce texte, reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur, a déjà été publié par la revue Personnel : Le digital : source d’autonomie et de création de valeur par les collaborateurs ? Comme nous l’avons vu dans une contribution précédente[1], le digital est susceptible de bouleverser le contenu du travail en le rendant plus virtuel, plus connecté, plus nomade, plus instantané, et plus flexible.
Tout en reconnaissant que ces transformations vont très probablement toucher, de près ou de loin, la grande majorité des emplois dans tous les secteurs d’activités, elles ne représentent cependant qu’une partie des changements profonds, que les DRH se doivent de prendre en compte, impactant le travail. L’enrichissement du travail Le renforcement de la collaboration S'il est une qualité reconnue du digital, c'est bien celle de la mise en relation des personnes entre elles hors des hiérarchies traditionnelles. L'impératif de la transparence.