Crise du pétrole 1973 opep illuminati. Qui est à l’origine du choc pétrolier des années soixante-dix ? Organisation des pays exportateurs de pétrole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Historique[modifier | modifier le code] L'OPEP est créée le , lors de la Conférence de Bagdad, principalement à l'initiative du Shah d'Iran et du Venezuela en la personne de Juan Pablo Pérez Alfonso (en) qui mena, dans le cadre de ses fonctions de ministre vénézuélien des Mines, des actions visant la création d'une organisation internationale des pays producteurs de pétrole pour pallier la baisse du prix du baril (moins de 5 dollars américains à l'époque). À l'origine, seuls cinq pays en étaient membres : l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela[1].
Ils furent rejoints par d'autres pays producteurs[1] : Le , lors d'un sommet Union européenne-Amérique latine, le président de la Bolivie, Evo Morales a déclaré à des journalistes vouloir que la Bolivie fasse partie de l'OPEP. Libye. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
État de Libye دولة ليبياDawlat Libya (ar) ⵍⵉⴱⵢⴰ (ber) Les Libyens sont en majorité de culture mixte berbéro-arabe et de confession musulmane sunnite. Le produit intérieur brut de la Libye est l’un des plus élevés d’Afrique. La Libye tire son nom d'une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè. Kadhafi+premier choc pétrolier. Over deze pagina Onze systemen hebben ongebruikelijk verkeer van uw computernetwerk vastgesteld.
Op deze pagina wordt gecontroleerd of de verzoeken daadwerkelijk door u worden verzonden en niet door een robot. Waarom gebeurt dit? Deze pagina wordt weergegeven wanneer Google verzoeken detecteert die afkomstig zijn van uw computernetwerk en die de Servicevoorwaarden lijken te schenden. De blokkering verloopt kort nadat die verzoeken zijn gestopt. Dit verkeer kan zijn verzonden door schadelijke software, een invoegtoepassing van de browser of een script dat automatische verzoeken verzendt.
Soms kunt u worden gevraagd de CAPTCHA op te lossen als u geavanceerde termen gebruikt die vaak door robots worden gebruikt of als de verzoeken zeer snel worden verzonden. IP-adres: 94.23.9.226Tijd: 2014-05-05T09:40:50ZURL: Premier choc pétrolier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le premier choc pétrolier débute en 1971 à la suite du pic de production de pétrole des États-Unis et l'abandon du système de Bretton Woods ; ses effets se font sentir jusqu'en 1978. L'année 1973 est cependant souvent associée à ce choc à cause de la déclaration d'embargo accélérant encore la hausse de prix du baril. Les 16 et 17 octobre 1973, pendant la guerre du Kippour, les pays arabes membres de l'OPEP, alors réunis au Koweït, annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole contre les États « qui soutiennent Israël ». Le 6 octobre 1973, la majorité d’habitants de l’État hébreu célèbre Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif.
Sur cette photo datée de 1974, un passant prend connaissance des nouvelles concernant le rationnement de l'essence dans le journal. Les revendications des pays arabes portent sur : Contexte et causes[modifier | modifier le code] Egypte 1970 pétrole. Syrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour l’article homophone, voir Scierie. République arabe syrienne الجمهوريّة العربيّة السّوريّة (ar) Al-Jumhūriyyah al-‘Arabīyyah as-Sūriyyah (ar) La Syrie, ou plus exactement la République arabe syrienne, en arabe Sūriyyah, سوريا et Al-Jumhūriyyah al-‘Arabīyyah as-Sūriyyah, الجمهورية العربية السورية, est un pays arabe du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. Jusqu'au XIXe siècle, la Syrie se nomme Bilad al-Cham (بلاد الشام). De février 1958 à fin septembre 1961, l'Égypte et la Syrie s'unissent brièvement dans la République arabe unie, jusqu'au coup d'État du général Haydar al-Kouzbari.
En 1970, après une série de dictatures militaires instables, Hafez el-Assad, alors ministre de la Défense, prend le pouvoir par un nouveau coup d'État. Étymologie[modifier | modifier le code] L’origine du nom « Syrie » n'est pas certaine. L'histoire de Kadhafi en Libye. Le processus vers la guerre. Mouammar Kadhafi, né le 19 juin 1942, chef d’état de la Libye, autoproclamé Guide de la Révolution, est un homme politique au passé militaire controversé qui a su prendre le pouvoir grâce à un coup d’Etat en 1969.
Plus vieux chef d’Etat en exercice, il est actuellement l’un des chefs politiques plus controversé au monde. En cette année 2011, qui voit les pays arabes se rebeller contre les régimes autoritaires, le colonel Kadhafi doit lui même faire face à la pire révolte, appuyée par d’autres nations, depuis son accession aux arcanes du pouvoir.
Un aspect oublié de la vie de Kadhafi. Il est impossible de savoir combien de libyens sont morts aux mains du régime de Mouammar Kadhafi pendant les 41 années de son règne.
Une chose est sûre, il y en a eu beaucoup. Mais en lisant un livre de l’auteur britannique Anthony Sampson sur l’histoire de l’industrie pétrolière, je me suis rappelé un fait intéressant – et oublié – de la vie du tyran. En exigeant des compagnies occidentales une augmentation de la rente versée au peuple libyen pour l’exploitation du pétrole, Kadhafi déclencha au début des années 1970 un processus inéluctable qui aboutit quelques années plus tard à la fin du règne incontesté des sept soeurs – les sept compagnies occidentales qui dominaient l’industrie jusqu’alors. Kadhafi, parce qu’il osa remettre en question les privilèges des sept soeurs, changea l’industrie pétrolière à jamais.
Tout commença en 1969 avec le coup d’état de Mouammar Kadhafi et une poignée d’officiers militaires libyens pendant que le roi Idris se faisait opérer à l’étranger. Like this: