Catalogues de jouets et stéréotypes sexistes : enfin les chiffres. Robes de princesse pour les filles, petites voitures pour les garçons. Chaque année, les catalogues de jouets pour Noël égrènent les mêmes clichés. Comme le rapporte Rue89, Astrid Leray, qui a créé le cabinet d’études Trezego sur les questions liées à l’égalité hommes-femmes, a décortiqué 10 catalogues de jouets pour enfants afin de mesurer la différenciation entre les sexes à l’oeuvre dans ces publications. Les chiffres mis en avant dans cette étude en disent long. 50% des filles en rose Par exemple, d’après l’étude Trezego, la moitié des petites filles en photo dans les catalogues sont vêtues de rose, alors que seulement 35% des garçons portent du bleu. . « Une véritable idéologie de la différence des sexes » En analysant de manière détaillée les catalogues de jouets pour enfants, le cabinet Trezego montre l’univers genré et stéréotypé mis en scène dans ces publications, qui participent à l’intériorisation des inégalités hommes-femmes.
Des initiatives pour des jouets « dégenrés » Campagne contre les jouets sexistes : l’égalité c’est dès la naissance ! » Collectif Debout! Qu’est-ce qu’un jouet sexiste ? Parler de « jouets sexistes » est un raccourci destiné à la prise de conscience de l’usage sexiste des jouets. En effet, il suffit d’ouvrir un catalogue de jouets ou d’entrer dans un magasin de jouets pour constater que ceux-ci sont triés entre « jouets filles » et « jouets garçons ». Ce type de « tri » a pour conséquence directe de participer à l’imposition de rôles genrés aux enfants.
Pour être clair, lorsqu’un adulte souhaite acheter un jouet pour un enfant, il sera automatiquement guidé selon le sexe de l’enfant, comme si cela pouvait être une donnée pertinente pour le choix d’un jouet. Ainsi, on proposera des meccanos, playmobils, grues et autres pistolets – dans une ambiance bleue – aux garçons, et des barbies, poupons, aspirateurs et autres dînettes – dans une ambiance rose – aux filles. Les jouets sont donc utilisés comme des outils participant à l’éducation sexiste des enfants : Tu es une fille ? Une fille aussi peut être audacieuse et combative. Espagne : Une chaîne de magasins de jouets élimine les stéréotypes sexistes de son catalogue. Pour la deuxième année consécutive, une chaîne espagnole de magasins de jouets, Toy Planet, fait son possible pour mettre à bas les stéréotypes sexistes. Elle vient tout juste de sortir son nouveau catalogue de Noël rempli de photographies neutres sur le plan du genre. Un article du New York Times, s’appuyant sur les travaux d’Elizabeth Sweet, une sociologue de l’Université de Californie à Davis, faisait récemment observer que les « jouets sont plus sexospécifiques de nos jours qu’ils ne l’étaient il y a 50 ans, quand les rôles masculins et féminins dans la société étaient l’objet d’une séparation bien plus nette ».
Selon cette étude, en 1975, seuls 2 % des jouets dans les publicités d’un catalogue de la marque Sears étaient spécifiquement présentés comme des jouets pour garçons ou filles. En revanche, en 2012, l’intégralité des produits proposés dans les boutiques de Disney était sexospécifiques. L’initiative avait commencé trois ans auparavant.
Les jouets pour enfants entretiennent-ils le sexisme ? Analyse 2012-25 Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : au travers de ses magasins de jouets et de ses catalogues, la société véhicule encore de nombreux clichés sexistes. Le jouet est pourtant censé refléter la société dans laquelle nous vivons. Les jeux sont-ils dépassés ? Respectent-ils les codes de la société actuelle ? Le contexte Alors que les mentalités évoluent dans la société et que les différences hommes-femmes tendent à s’amenuiser, depuis trente ans, dans les catalogues et magasins de jouets, les différences de genre ne cessent de croitre.
Un certain conservatisme pèse sur l’univers du jouet. En renforçant les stéréotypes de genre au travers de ses magasins de jouets, la société donne en fait le sentiment de construire non pas des enfants – mais des filles et des garçons. Le rôle du jouet Le jouet est le reflet de la société. Avant 4 ans Avant 4 ans, les jouets intéressent indifféremment les deux sexes. De 4 à 6 ans Après 6 ans Après 6 ans, l’écart se creuse encore. La fin des «jouets de fille» et des «jouets de garçon» Les jouets non sexués finiront par prouver que filles et garçons ne sont pas si différents. En cette période de fêtes, la police féministe suédoise est en train de prouver qu’à ses yeux, rien n’est sacré, pas même Noël. Non contente de prôner l’utilisation de pronoms neutres —«hen» au lieu de il et elle, ou de demander aux hommes de s'asseoir pour faire pipi— elle a persuadé l’équivalent du 60 Millions de consommateurs suédois (association de défense des consommateurs) de convaincre Top Toys, principal distributeur de jouets du pays, d’arrêter de publier des catalogues arborant des «stéréotypes périmés».
Pourquoi suis-je prête à sacrifier ce petit garçon? Dans la bataille qui fait rage autour de la différence entre les sexes biologiques, où chaque camp cherche à prouver que certaines caractéristiques chez les filles ou les garçons sont innées ou acquises, les jouets sont pour l’instant ce qui se rapproche le plus d’une preuve concrète. Les fausses preuves des voitures et des poupées. Panorama des jouets les plus sexistes. Si pour les bébés, les jouets sont peu différenciés selon les sexes, lorsqu'ils grandissent, on observe rapidement que l’égalité des jouets , comme l'égalité des sexes n’est pas encore pour demain. Même si l'air du temps est à la lutte contre les joujoux genrés, il est indéniable qu'un grand nombre de jouets sont sexués, d'autres carrément sexistes. Petit panorama de ces jouets tellement stéréotypés qui font bondir les parents qui tentent d’élever leurs enfants dans un principe d’égalité. Avec n Septembre - Présentation à la presse des jouets de Noël :Je fais remarquer à un professionnel d'une marque de jouets que c’est dommage que le miroir éducatif pour bébé soit proposé dans la couleur rose car les petits garçons aussi aiment (se) regarder dans les miroirs et que les parents achètent rarement un jouet rose pour les petits gars.
Ce à quoi il me répond "Ah, mais pour les petits garçons, il y a la perceuse" ... Logique ! Excès de zèle Pour preuve, voici les cartes Pokemon XY. . © Fleurus.