France Stratégie : 2017/2027 Dynamiques et inégalités territoriales. 1.
OCDE (2013), “Regions at a Glance”. Seule l’OCDE calcule le PIB des grandes aires urbaines, en multipliant le PIB par habitant régional et le nombre d’habitants de l’aire urbaine. 2. Toutes filières confondues pour l’année 2013 (atlas régional de l’ESR de 2015). CNLE Chiffres Cles 2015. Observatoire des inégalités. Sur le même sujet Un siècle d’inégalités de revenus dans le monde 11 octobre 2013 La part des revenus captée par les 1 % les plus riches a nettement baissé pendant les Trente Glorieuses (1945-75).
Depuis, le phénomène s’inverse. L’évolution des revenus par habitant dans le monde 7 juin 2013 Depuis dix ans, les revenus par habitant augmentent davantage au sein des pays pauvres que dans les pays riches. L’inégalité des revenus mondiaux 7 juin 2013 Le niveau de vie par habitant des pays de l’OCDE est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale. La répartition du patrimoine dans le monde. Les inégalités continuent à augmenter en France. 24 septembre 2015 - Les inégalités continuent à se creuser en France entre les plus pauvres et les plus riches.
La période 2011-2013 voit une baisse du revenu des plus riches, mais ils restent largement gagnants sur dix ans. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités « Au regard des principaux indicateurs, la réduction des inégalités amorcée en 2012 s’accentue en 2013 ». Pour l’Insee, qui vient de livrer ses données 2013 sur les revenus [1], les inégalités de revenus se réduisent. En 2013, le rapport entre le seuil d’entrée au sein des 10 % les plus riches et celui des 10 % les plus pauvres est resté stable.
Un grand nombre de commentaires de ces données, rédigés dans l’urgence, ont repris cette analyse. Que peut-on dire, malgré tout, des nouvelles données ? Les revenus des plus pauvres se maintiennent, notamment du fait des minima sociaux et des allocations logement, pourtant désormais dans le collimateur du gouvernement. La redistribution2 - ECODROIT. « Un homme qui est né dans un monde déjà occupé, s'il ne peut obtenir de ses parents la subsistance, et si la société n'a pas besoin de son travail, n'a aucun droit de réclamer la plus petite portion de nourriture, et en fait il est de trop.
Au grand banquet de la nature, il n'y a pas de couvert mis pour lui ». (R. Th. Taux de pauvreté en France : à son plus haut niveau depuis 1997. En 2013, 14% des personnes vivant en France gagnaient moins de 60% du revenu médian dans l'Hexagone et 8% moins de 50% de ce revenu.
A 14% en 2013, le taux de pauvreté au seuil de 60% du niveau de vie médian est en baisse de 0,3 point par rapport à 2012. Le niveau de vie médian reste quant à lui quasi stable sur la même période (-0,1% en euros constants), à 20 000 euros annuels. La baisse du taux de pauvreté traduit une hausse du niveau de vie des catégories les moins favorisées : + 1,1 % en euros constants pour le premier décile, une première depuis le début de la crise. Les inégalités sociales ont nettement reculé en 2013. INFOGRAPHIES/VIDÉO - La réduction des inégalités amorcée en 2012 s'est accentuée, en raison d'une baisse des revenus financiers et d'une hausse des impôts pour les plus aisés.
Les plus modestes ont bénéficié d'une revalorisation des prestations sociales. Le niveau de vie des Français s'est stabilisé en 2013, selon les dernières données de l'Insee publiées ce mardi. Le revenu disponible* médian - c'est-à-dire que la moitié de la population se situe au dessus et l'autre en dessous - d'une personne vivant dans un ménage s'élève à 20.000 euros annuels, soit 1667 euros par mois. Il est quasiment inchangé en euros constants (- 0,1 %) par rapport à 2012. Pour une famille composée d'un couple avec deux enfants de moins de 14 ans, il se situe à 42.000 euros par an, soit 3500 euros par mois. Les inégalités se réduisent, mais le gouvernement n’a pas vraiment à s’en vanter. L’Insee constate une diminution des écarts entre riches et pauvres en France en 2013.
Mais celle-ci s’explique par des facteurs assez éloignés de l’action politique. La nouvelle a été saluée à gauche : selon la dernière enquête de l’Insee, les inégalités ont légèrement diminué en France en 2013 par rapport à 2012. Aussitôt, nombre de personnalités socialistes, comme la porte-parole du PS Juliette Méadel ou le député Christophe Castaner, ont salué la nouvelle, en ne manquant pas de l’imputer à l’action de la majorité. Pourtant, si la baisse est notable, il est plus difficile d’affirmer qu’elle tient essentiellement à l’action gouvernementale. Et il ne faut pas oublier que la pauvreté, elle, ne diminue que légèrement.