L'importance du jeu. Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant.
Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Les Français et le jeu en famille. Eduquer par le jeu - Education ludique. Il ne veut pas aller se coucher ; elle fait ce qu'elle veut… Face à ces difficultés, nous multiplions les explications, nous posons des limites, nous verbalisons… Un mode de communication adulte, et si on se prenait moins au sérieux ?
Des spécialistes de l'éducation par le jeu avancent tous les avantages à utiliser une approche plus ludique, plus adaptée à l'enfant. Pas si simple d'être parents ! Nous avons beau être pleins d'amour pour nos chers bambins et ados, il arrive que le courant passe mal. Jouer avec ses enfants : l'importance du jeu pour l'enfant. Le rôle des parents ne se résume pas uniquement à donner à nos enfants les moyens d’être prêts pour le jour où ils s’envoleront.
S’il est en effet essentiel de leur offrir un bon développement intellectuel, culturel, de leur permettre de bien raisonner et d’éveiller leur curiosité, ce n’est pas tout. Lorsque nous sommes avec nos enfants, tâchons d’avoir une « présence active », en gardant à l’esprit avec quelle joie s’exprime l’adulte qui se souvient d’avoir partagé rires et jeux avec ses parents. Par exemple, ce trentenaire qui rappelle à sa mère qu’elle jouait avec eux en rentrant du travail « alors qu’elle avait encore son manteau sur le dos ». Le souvenir est intact. Impact des jeux vidéo sur les liens parents - enfants. Quatre parents sur cinq décrivent le temps qu'ils passent à jouer aux jeux vidéo avec leurs enfants comme un "moment de qualité" Les résultats d'une étude universitaire publiée aujourd'hui révèlent l'impact positif des jeux vidéo sur le lien affectif entre les parents et les enfants qui jouent ensemble.
Parmi les parents qui ont participé à cette étude, un tiers (32 %) jouent à des jeux sur ordinateur avec leurs enfants quotidiennement. 80 % décrivent le temps qu'ils y passent comme un moment de qualité et une personne interrogée sur trois a indiqué le renforcement de son lien affectif avec ses enfants en jouant à ces jeux. Un parent sur cinq (22 %) a déclaré que jouer à des jeux sur ordinateur avait aidé leurs enfants à mieux comprendre la technologie. Cette recherche, menée par PopCap Games en partenariat avec le Dr. Et si on jouait ? L’importance du jeu parent/enfants pour Isabelle Filliozat.
Et si on jouait ?
L’importance du jeu parent/enfants pour Isabelle Filliozat Posted by Kelissen on 31 mai 2015 · 14 commentaires « Le jeu et l’humour permettent de rétablir un lien affectif fort entre parents et enfants. Dans la mesure où le jeu fournit une occasion de s’extérioriser et de passer de bons moments en famille, il libère aussi de la tension liée à l’éducation. Assurer son rôle de parent sur le mode ludique permet d’entrer dans le monde de l’enfant, sans le brusquer, en développant sa confiance en lui et en nous.