background preloader

Questions de société

Facebook Twitter

Divers

L'identité en question. Valeurs. La société de consommation. Racisme. L'esclavage. Le racisme anti-noir au XXème siècle. Racisme antiblanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Racisme antiblanc

Ce racisme peut se manifester au travers d'injures racistes, de diffamation raciale, d'agressions racistes, ou de discrimination. Aux États-Unis, ce racisme a notamment été exprimé par des groupes nationalistes noirs, avec des figures telles que Khalid Abdul Muhammad appelant au meurtre des Blancs[5],[6]. Au Zimbabwe, le parti ZANU du président Robert Mugabe a mis en place une politique raciste visant à exproprier et chasser les blancs[7],[8],[9].

En Afrique du Sud, un chant incitant à tuer des fermiers blancs a été condamné par la justice[10]. Racisme antiblanc dans le monde[modifier | modifier le code] Racisme antiblanc en Afrique du Sud[modifier | modifier le code] En 2009, Julius Malema, militant du Congrès national africain, réactive Dubula ibhunu (« Tuez le Boer »), un chant traditionnel de l'époque où l'ANC luttait contre l'apartheid et qui qualifie notamment les Boers (Afrikaners) de « violeurs » et de « voleurs »[23]. Sexisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sexisme

Concepts voisins[modifier | modifier le code] Le sexisme est souvent rapproché de concept tels que le machisme, la misogynie ou la misandrie, mais le sens de ces mots diffère : la misogynie ou la misandrie désignent le mépris ou la haine du sexe opposé (respectivement féminin et masculin) ; ces sentiments amènent à rejeter l'égalité de statut entre femmes et hommes. Un « macho » refuse ainsi les tâches traditionnellement attribuées aux femmes, comme le travail domestique, car cela porterait atteinte à l'idée qu'il se fait de sa virilité.

La domination masculine

L'émancipation de la femme. Ecran Noir / Dossier Cinéma Féminin. Les années 30, 40 et 50 : l'omniprésence du cinéma masculin Après des débuts certes faibles en nombre (Alice Guy-Blaché et Germaine Dulac), mais prometteurs et de taille, à quelques exceptions près, le cinéma français est largement masculin.

Ecran Noir / Dossier Cinéma Féminin

Il y a bien Léontine Sagan (1889-1974) qui, en 1931, réalise Jeunes filles en uniforme. Il y a aussi Jacqueline Audry, qui, après des débuts de scripte auprès de Pabst et d'Ophüls, réalise 17 longs-métrages (dont Olivia en 1950 et les adaptations de Colette : Gigi en 1948, Minnie ou l'ingénue libertine en 1950 et Mitsou en 1956). Sans oublier les anciennes monteuses Andrée Feix (Il suffit d'une fois en 1946 avec Edwige Feuillère) et Denise Tual, la critique Nicole Védrès (Paris 1900, La vie commence demain). Mais en dehors de ces exemples de transfuges de la technique ou de l'écriture, c'est le grand désert. A partir de la fin des années 50, le cinéma suit l'évolution de la société et celle de la place des femmes. Image de la femme cinéma nouvelle vague. Initiation pratique à la méthodologie des sciences humainesDEVIS DE RECHERCHE.

Bibliographie sommaire BALBAZS,André,Hollywood mode d'emploi, Paris, Éditions Abbeville, 1996. 254p.

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humainesDEVIS DE RECHERCHE

Ce livre nous parle des modes passées dans le cinéma depuis les années 20. Il nous décrit chaque décennie jusqu’en 1990 avec des photos à l’appui. BEYLIE, Claude, Les films clés du cinéma, France, Éditions Larousse, 1987. 530p. Les films qui ont fait l’histoire du cinéma de 1895 à nos jours. BOISSONNAULT, Ève, Le portrait du masculin dans le cinéma américain de genre « délinquance juvénile » des années 1950, Montréal, Mémoire de maîtrise en communication, 1998, Université du Québec à Montréal. BONNEFOY, Claude, Le Cinéma et ses mythes, Paris, Éditions Hachette, 1965. 127p.

BOURGET, Jean-loup, Hollywood : La norme et la marge, France, Éditions Hachette, 1992. 310p. CIEUTAT, Michel, Les grands thèmes du cinéma américain, Paris, Éditions Du Cerf, 1988. 354p.

Sexualité

De l'adultère. La place de la jeunesse dans la société. Indignez-vous ! Peut-on rire de tout ?