Les médias doivent-ils investir dans le podcast pour contrer Facebook ? Pour brosser Facebook dans le sens du like, la plupart des médias a pivoté massivement vers la vidéo.
Tous sauf – au moins – un : l’irréductible pure player américain Slate. Le média s’est montré prudent et a diversifié son expertise sur plusieurs formats. Son cheval de bataille, le podcast, lui rapporte 25% de ses revenus pour 24 programmes via Panoply, sa boîte de production créée en 2015. Alors que les médias viennent d’encaisser le dernier uppercut de Mark Zuckerberg (une modification de l’algorithme va défavoriser les médias sur les fils d’actu), tous les moyens sont bons pour générer des revenus supplémentaires. Surtout sur le mobile, où l’audience est majoritairement captée par Facebook. Comment le Live transforme l'engagement en 2018. Pour tous les communicants du monde entier, nul doute ne subsiste aujourd’hui quant au fait que le contenu vidéo sur les réseaux sociaux est indispensable.
Une vidéo native sur Facebook atteint en moyenne 12% de l’audience, un score au dessus des photos, liens et statuts, selon une étude de Buzzsumo (1). Il s’agit aussi du média le plus engageant, et qui, dans sa partie Live se révèle encore plus fédérateur. Qui plus est, avec avec l’annonce en janvier 2018 du changement d’algorithme du fil d’actualité de Facebook (priorisant les contenus engageants), le Live a le vent en poupe pour devenir un des moyens de communication les plus utilisés. On l’a bien remarqué du côté des médias sociaux : que ce soit avec Youtube Live, Periscope (Twitter), Facebook Live et le dernier arrivé dans la course Instagram Direct, les mastodontes des réseaux sociaux misent eux aussi sur le live.
Le live bouleverse les codes de la communication digitale actuelle. Les différents médias qui s'adressent aux millennials. Comment draguer un millennial quand on est un média ?
Proposer à l’insaisissable génération Y du contenu pop et croustillant sur les réseaux qu’elle affectionne le plus. En bref, faire du contenu « à la Brut ». On ne présent plus le média « 100% vidéo, 100% digital » (dont nous avons décortiqué les clés du succès en mai dernier). Fondé en novembre 2016 par la clique de Canal+, Brut a explosé grâce à ses vidéos courtes, son montage «cut», et sujets coup de poing. Le Quatre Heures, Fakir, Explicite... Quels médias alternatifs ? The Conversation, l'expertise universitaire au service de l'exigence journalistique Déclinaison française d’un site australien implanté au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique, tous les contenus de The Conversation sont exclusivement produits par des universitaires dans le but d’enrichir le débat public d’une expertise solide et d’une pensée argumentée.
Audience : 35 millions de lecteurs par moisCréé en 2015 et en France par Didier Pourquery et Fabrice RousselotArticles gratuits et diffusés sur 22 000 sites d’informations à travers le mondeFacebook : 17 000 – Twitter 15 800. Les inrocks (@lesinrocks) RENCONTRE AVEC BRUT (SESSION DU 20/06/2017) – La fabrique des formats. Média 100% digital, BRUT a réussi à conquérir un public jeune, dépassant les 100 millions de vues sur Facebook en seulement quelque mois.
Echange privilégié avec son co-fondateur Guillaume Lacroix. Diplômé de l’IEP de Grenoble, Guillaume Lacroix rejoint le groupe TF1 en 2000, il travaille 10 ans en tant que journaliste sportif chez TF1. Brand Publishing, nouvel eldorado des marques ? Le contexte est bien connu des professionnels de la communication et nous vous en parlons régulièrement dans L’ADN : montée des adblocks, utilisateurs sur-sollicités, défiance vis-à-vis des marques, dictature publicitaire des GAFA, contacts médias et multi médias toujours plus nombreux… Si ce terrain miné peut parfois pousser à adopter une posture guerrière entre des marques qui multiplient les tactiques pour adresser leur publicité et des consommateurs qui font tout pour les éviter, certains empruntent la voie du Brand Publishing (créer son propre média de marque).
Et en théorie les bénéfices sont là. Un moyen de détourner les adblocks Que cela soit par le prisme du native advertising, du brand content, ou du brand publishing, les marques trouvent dans le contenu, le moyen de passer outre les adblockers qui auraient séduits près d’un français sur 3. Stratégie éditoriale : portrait de l'agence Everyday Content. Effective depuis mars 2017, l’agence Everyday Content du groupe Publicis se définit comme « un collectif de stratégie éditoriale et de production de contenus » et permet aux marques de rencontrer leurs publics via des programmes de contenus orientés grâce à la data sémantique. « Notre point d’entrée, c’est le customer journey.
À partir de là, nous insightons ce terrain de jeu par de la data et du social listening. En ce moment, nous travaillons aussi sur des outils de KPIs émotionnels, comme la reconnaissance faciale. », explique Laurent Javault, Content Planning Officer de l’agence. Une veille en profondeur qui permet aux équipes de contextualiser leurs stratégies, de connaître le niveau et la qualité de perception de chaque contenu mais aussi de faire les bons choix en termes de formats et de tonalité.
Chez Everyday Content, c’est cette veille permanente et la curiosité de chacun qui semblent galvaniser les équipes. L’avenir et ses incertitudes ? Communication : les Stories Snapchat et Instagram, nouveau format. Lancées en 2013 par Snapchat, les Stories se sont rapidement imposées dans les usages au point d’être intégrées par Facebook et Instagram.
En juin 2017 Instagram comptait 250 millions d’utilisateurs quotidiens. Les Stories sont les nouveaux statuts. Twitter signe le retour du roman-feuilleton. Effet de mode ou véritable essor, le temps le dira.
Mais pour l’heure, la tendance est au retour du roman-feuilleton, ce format populaire dont la publication se faisait traditionnellement épisode par épisode dans certains journaux du XIXème. Aujourd’hui, c’est sur Twitter que se transpose le format : Victor Hugo ou encore Charles Dickens, feuilletonistes à leurs heures perdues, doivent se retourner dans leur tombe. Featured Projects — Cinemagraphs. Réaliser un cinemagraphe sans s'arracher les cheveux. Le gif, cette entité abstraite des années 1990, va bientôt devenir un vilain souvenir que nous n'aurons à apprécier que sur les tumblr sobrement intitulés "Ma vie de [... insérer ici un métier quelconque justifiant que vous alimentiez un tumblr au lieu de bosser]" (non je ne juge pas, j'adore vraiment les gifs sur ce genre de tumblr). En effet, un successeur est sur le point d'évincer ce pilier de l'internet.
Peut-être n'avez-vous que peu entendu parler du cinémagraphe, pourtant toute la sphère hipster ne jure plus que par lui. Et pour cause. Ce gif des années 2010 est un tantinet plus élaboré que son ancêtre décrépit. Au commencement... Toujours le choix. Dossier thematique11 VF. Apprenez à créer un Géofilter personnalisé sur Snapchat - Influenth. Le 22 février dernier, Snapchat a lancé une fonctionnalité permettant aux entreprises et aux particuliers de créer des Geofilters personnalisés que les utilisateurs peuvent ajouter à leurs Snaps.
Le réseau social a également annoncé que les Geofilters peuvent être faits à la demande. Vous pouvez par exemple créer et publier un Geofilter pour vos événements personnels. Ces filtres géolocalisés sont accessibles à tous dès 5$. En fait, le prix dépend de la période, de la zone géographique dans laquelle le filtre sera actif, de la taille du filtre etc. [Publicité] Menlook créé la première campagne TV à partir de photos d'Instagram. A la fois site e-commerce et de contenus dédié au lifestyle masculin, Menlook.com a choisi de s'appuyer sur les codes créatifs d'Instagram pour élaborer sa campagne TV.
Retour sur cette opération publicitaire innovante. Appliquer les codes du digital au média plus traditionnel qu'est la télévision, c'est la démarche publicitaire qu'a choisi Menlook.com, le site e-commerce et de contenus(1). Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital" "Phygital": un mot-valise qui fait couler beaucoup d'encre mais se traduit par peu d'initiatives concrètes en magasin. Pascal Viguier, directeur associé de l'agence Curius, se penche sur les bonnes pratiques à adopter, avec les initiatives originales de Woolworths, Starbucks et Apple.
Le phygital, contraction de physique et digital, est sur le devant de la scène médiatique depuis quelques années. Présenté comme la nouvelle ère de la consommation off line réconciliant les différents canaux, il est le Saint Graal de l'expérience client. Mobile : la vidéo verticale peut-elle retourner la pub ? Faire évoluer vidéo et créativité sur smartphone tout en restant dans le cadre... Ce n'est pas antinomique et c'est un sacré défi qui attend les ardents défenseurs du format vertical. Car on ne devrait même plus parler de potentiel mais du futur standard qui va envahir nos terminaux. Décryptage lors d'une conférence Teads, Ipsos et INfluencia aux Cannes Lions... Si Arléty était une pub sur smartphone, elle serait native et viendrait se glisser malicieusement dans la diffusion d'"Hôtel du Nord" pour paradoxalement s'exclamer : "Vertical, vertical, est-ce que j'ai une gueule de vertical".
Comment convaincre avec un GIF. Le GIF envahit nos écrans. Autrefois ringardisé par le web 2.0 et ses innovations, il connait une seconde jeunesse grâce aux réseaux sociaux. Il est le digne représentant du « Short Message Video », à savoir une idée animée en boucle. Plébiscité par une jeunesse adepte des langages courts, illustrés et émotionnels, le GIF est courtisé par des marques à la recherche de réactivité et d’efficacité, mais redouté pour son incontrôlable viralité.
DIAPORAMA SONORE_The Last Waltz Band répète son premier concert au Bistrot de la Scène. Julien Douvier Animated photography - Cinemagraphs.