background preloader

Poèmes

Facebook Twitter

Pluie - René-François SULLY PRUDHOMME. Sonnet à Marie, poème de Pierre de Ronsard. Soleils couchants - Victor Hugo, 1831, poème in Les Feuilles d’automne. Introduction Victor Hugo, auteur complet (romancier, dramaturge) et engagé (Le dernier jour d'un condamné) est aussi un adepte de la poésie qu’il définit comme « ce qu’il y a d’intime en tout » dans la préface de son recueil Odes et ballades (1828) évoquant le sentiment de mal-être et de mélancolie propre aux romantiques.

Soleils couchants - Victor Hugo, 1831, poème in Les Feuilles d’automne

Il annonce ainsi dans la préface qu’il s’agira « de vers sereins et paisibles [...] des vers de l’intérieur de l’âme » et comme un « regard mélancolique sur ce qui est, ce qui a été ». En somme, ce recueil est dominé par le thème de la fuite du temps comme on le constate dans ce dernier poème composé de 4 quatrains en alexandrins aux rimes suffisantes et croisées. Les 6 poèmes de « Soleils Couchants » présentent une méditation sur la condition humaine face à la nature et plus particulièrement au couché de soleil d’où le thème principal de la fuite du temps, caractéristique du romantisme.

Lecture. Après trois ans, poème de Paul Verlaine. Allons plus vite, poème de Guillaume Apollinaire. L'horloge, poème de Charles Baudelaire.